toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Trump sur la paix entre Israël et les Palestiniens: « Nous y arriverons »


Trump sur la paix entre Israël et les Palestiniens: « Nous y arriverons »

Après la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, M. Abbas est recu à Washington

Le président américain Donald Trump s’est déclaré mercredi convaincu de la possibilité d’aboutir à un accord de paix entre Israël et les Palestiniens, en recevant pour la première fois à la Maison Blanche son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

« Nous voulons créer la paix entre Israël et les Palestiniens, nous y arriverons », a lancé M. Trump, tout en restant très évasif sur la façon dont il entendait aboutir sur un dossier sur lequel tous ses prédécesseurs ont échoué.

Réaffirmant son attachement à une solution à deux Etats, que le président républicain a un temps semblé remettre en cause, M. Abbas a pour sa part évoqué l’espoir d’un « traité de paix historique » sous la présidence Trump.

En outre, Mahmoud Abbas a réaffirmé sa volonté de créer un Etat palestinien à l’intérieur des frontières de 1967.

« Nous voulons qu’Israël reconnaisse l’Etat palestinien, de la même manière que les Palestiniens reconnaissent l’Etat hébreu », a déclaré le président de l’Autorité palestinienne à Washington.

Deux mois et demi après la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, M. Abbas a été reçu en personne à sa descente de voiture par M. Trump avec lequel il devait s’entretenir dans le Bureau ovale avant leur déclaration commune.

US President Donald Trump (R) hosted Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu at the White House in February 2017
SAUL LOEB (AFP/File)

M. Abbas, qui a rencontré à Ramallah plusieurs responsables américains, dont Mike Pompeo, le chef de la CIA, et Jason Greenblatt, représentant spécial du président républicain, a récemment jugé que la nouvelle administration américaine était « sérieuse » dans sa volonté trouver une « solution à la question palestinienne ».

Le président américain a quant à lui achevé la conférence de presse en indiquant qu’il allait « commencer le processus » pour des négociations de paix entre Palestiniens et Israéliens.

Se référant à la rencontre entre les deux hommes, Jibril Rajoub, qui dirige la Fédération palestinienne de football et le comité olympique de Palestine, a déclaré à i24NEWS que « Mahmoud Abbas est le dernier leader palestinien qui pourrait obtenir une réconciliation avec les Israéliens ».

Ses déclarations interviennent quelques heures après celles du chef du groupe terroriste palestinien Hamas exhortant Trump à saisir « une opportunité historique ».

Le président palestinien restera 3 jours aux Etats-Unis et devrait également rencontrer le secrétaire d’État Rex Tillerson, plusieurs sénateurs, des membres du Congrès et des représentants des organisations juives.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap