toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Schengen : l’UE mettra fin au contrôle des frontières en novembre prochain


Schengen : l’UE mettra fin au contrôle des frontières en novembre prochain

Les États membres doivent encore formellement adopter cette « recommandation » de la Commission pour qu’elle se concrétise, alors que des dérogations exceptionnelles sont accordées depuis 2015.

La Commission européenne va mettre un terme en novembre aux dérogations exceptionnelles accordées depuis 2015 aux pays européens confrontés à un fort afflux migratoires pour des contrôles aux frontières internes de l’espace Schengen, a-t-elle annoncé mardi.

« Revenir progressivement au fonctionnement normal ». Bruxelles estime que, dans les six mois à venir, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège doivent mettre fin aux contrôles systématiques à certaines de leurs frontières. « Ce sera la dernière prolongation », a prévenu le commissaire européen à la Migration, Dimitris Avramopoulos, lors d’une conférence de presse. « Il est temps de prendre la dernière mesure concrète pour revenir progressivement au fonctionnement normal de l’espace Schengen », a-t-il déclaré à Bruxelles.

Les États membres doivent encore formellement adopter cette « recommandation » de la Commission pour qu’elle se concrétise. La Suède a toutefois déjà annoncé, un peu plus tôt dans la journée, la suppression de ses contrôles systématiques à sa frontière avec le Danemark.

Une situation exceptionnelle depuis 2015. En mai 2016, l’exécutif européen avait accepté pour la première fois une prolongation exceptionnelle – au-delà de la durée autorisée en temps normal – des contrôles rétablis en 2015 à certaines frontières de ces cinq pays membres de l’espace Schengen. La Commission avait assuré qu’il s’agissait d’une situation exceptionnelle, justifiée par la porosité alors anormale des frontières extérieures de l’UE et s’était fixé pour objectif un retour à la normale d’ici la fin 2016. Mais elle avait ensuite donné deux fois son feu vert à des prolongations, qui couraient jusqu’à la mi-mai.

source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *