toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Quatre Ministres dont El Khomri, déclarent la «clause Molière» qui impose le français sur les chantiers publics, illégale


Quatre Ministres dont El Khomri, déclarent la «clause Molière» qui impose le français sur les chantiers publics, illégale

Le 27 avril dernier, les préfets ont reçu instruction d’interdire la mesure votée par plusieurs présidents de région les Républicains, qui impose le français sur les chantiers publics dans le but de lutter contre les travailleurs détachés.

Doit-on nécessairement parler français sur un chantier d’école ou d’autoroute? À cette question qui agite la classe politique depuis des mois, plusieurs présidents de région les Républicains ont choisi de répondre par l’affirmative, s’attirant les critiques du gouvernement et de la gauche.

Dans une instruction ministérielle adressée à tous les préfets, et rendue publique mercredi, quatre ministres décident de couper court au débat. Myriam El Khomri (Travail), Michel Sapin (Économie), Mathias Fekl (Intérieur) et Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire); cosignataires du texte, y déclarent que la très controversée «clause Molière», qui rend obligatoire la langue française sur les chantiers publics dans le but de limiter le travail détaché, est illégale et doit être «traitée comme telle».

285.025 contrats de travail détaché en 2015 en France

D’après la commission de lutte contre le travail illégal, le travail détaché concernait 285.025 contrats en 2015 en France, un chiffre en hausse de 25% par rapport à 2014.

En vertu d’une directive européenne datée de 1996 (la directive dite «Bolkestein), ces milliers de salariés sont envoyés par leur employeur dans l’Hexagone pour y fournir un service temporaire, tout en relevant du régime de leur pays d’origine pour les charges sociales. Venus en majorité d’Europe centrale, ils œuvrent principalement dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture.

Si la classe politique dénonce unanimement l’impact négatif de ce dumping social sur les salariés français, l’unanimiste est loin d’être la règle lorsqu’il s’agit d’établir les moyens à mettre en œuvre pour contenir le phénomène.

Depuis novembre dernier, la lutte s’intensifie cependant à l’échelle européenne. La France et l’Allemagne portent ensemble une demande de révision ciblée de la directive Bolkestein qui tarde pour le moment à se concrétiser.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 6 thoughts on “Quatre Ministres dont El Khomri, déclarent la «clause Molière» qui impose le français sur les chantiers publics, illégale

    1. Salmon

      sur un chantier il vaut mieux parler français que la tour de Babel , ça permet de ne pas faire de connerie pour monter un immeuble par exemple
      cette gauche est pourrie jusqu’a la moele

    2. Jacques B.

      Cette UE antidémocratique veut détruire les nations, la preuve. Elle veut imposer un grand maelstrom, un grand bazar où plus personne n’est chez lui, plus personne n’est étranger, tout vaut tout et partout vaut partout : le relativisme dans toute sa splendeur.
      C’est comme ça que l’islam s’impose à nous (ne surtout pas critiquer, car tout vaut tout), et que l’UE est en réalité un laboratoire de la mondialisation.
      L’UE nous prépare à un gouvernement mondial, une espèce de tour de Babel tenue d’une main de fer par un dictateur du même acabit que Big Brother.
      Et Macron est en train de réussir à convaincre ces veaux de Français que c’est le meilleur pour eux !

    3. MK

      Allez CHICHE, demain le Chef de Chantier donnera ses conseils en HEBREU ! Je parie qu’une manifestation de BDS sera organisée et autorisée par le Préfet.
      Et le Chef de Chantier aura de la chance s’il ne se fait pas lyncher !

    4. alauda

      L’idéologie prime sur la sécurité…
      Si les ministres avaient l’obligation de travailler avec des secrétaires d’une langue qu’ils ne connaissent pas, ils changeraient illico presto d’avis.

    5. Lim

      Nous ne pouvons que constater que lorsque Macron s’entoure des délégués syndicalistes, MLP se tient aux cotés des travailleurs !

      Comme quoi les français ont raison d’être les employés les moins syndicalisés de la planète !

    6. Claire

      Ce sera bientôt l’arabe qui sera obligatoire sur les chantiers! Belkacem est déjà en train de l’imposer dans le primaire, le reste va suivre logiquement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap