Malgré les difficultés économiques du groupe, son chef aurait un capital personnel de 250 millions de dollars
Le groupe terroriste libanais Hezbollah serait proche de la faillite en raison de ses dépenses liées aux combats en Syrie ainsi qu’aux sanctions américaines, a indiqué vendredi le quotidien allemand Die Welt.
Selon le journal, les responsables de milice chiite pro-iranienne continuent cependant de détourner de l’argent à son profit.
Pour renflouer ses caisses, le Hezbollah s’adonne au blanchiment d’argent, au trafic de drogue, à la contrefaçon, et menace des citoyens libanais chiites en les forçant à vendre leurs biens et à leur remettre l’argent pour financer ses opérations, précise le quotidien allemand citant plusieurs responsables israéliens.
Die Welt rapporte également que le Hezbollah s’est substitué au gouvernement libanais dans plusieurs endroits du pays, notamment dans les régions du sud et de l’est du Liban ou le groupe terroriste a commencé à collecter des taxes sur les produits qui passent la frontière syrienne.
En dépit de ses problèmes financiers, le Hezbollah n’a pas réduit ses importants programmes d’aide sociale qu’il fournit à une grande partie de la communauté chiite libanaise, ni les pensions qu’il verse aux familles de ses combattants morts ou blessés, afin de ne pas prendre le risque de perdre le soutien de sa base.
Cependant, les membres de la direction du groupe ont détourné de l’argent afin de s’enrichir personnellement, à l’instar du fils du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui aurait pris de l’argent pour financer une chaîne de cafés à Beyrouth, ajoute le journal allemand, qui souligne que Nasrallah serait à la tête d’une fortune estimée à 250 millions de dollars (229 millions d’euros).
Le Hezbollah reçoit une aide annuelle d’un milliard de dollars de l’Iran, selon Israël, ce qui représente plus ou moins 70 % du budget du groupe terroriste.
Le Hezbollah fait très bien le salut nazi. Ne faisons pas d’uchronie, mais ils n’auraient pas déparé dans les divisions musulmanes de la Waffen SS crées par Hitler et le grand mufti de Jérusalem!