toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ambassadeur de Suède en Israel convoqué au sujet de la résolution à l’UNESCO


L’ambassadeur de Suède en Israel convoqué au sujet de la résolution à l’UNESCO

La ministre israélienne de la Culture réclame la fermeture du bureau de l’UNESCO à Jérusalem

L’ambassadeur d’Israël en Suède a été convoqué mercredi matin par le ministère des Affaires étrangères, au lendemain du vote de son pays en faveur de la résolution de l’UNESCO critiquant la souveraineté d’Israël sur Jérusalem-est.

Selon des sources diplomatiques, l’ambassadeur a été « réprimandé » par le ministère.

Dans un communiqué publié sur son site internet, le gouvernement suédois s’est félicité des « efforts constructifs de la Palestine et la Jordanie » pour parvenir à ce texte et a motivé son vote en faveur de la résolution par le fait que celle-ci ait pris en compte « les amendements proposés par l’Union européenne ».

Stockhom qualifie ensuite la résolution d' »acceptable ».

Cet incident intervient après que la ministre israélienne de la Culture Miri Regev a dévoilé son intention de demander la fermeture du quartier général des Nations-Unies à Jérusalem dans le quartier d’Armon Hanatziv (Talpiot-Est) en réaction au vote de mardi.

Pour la ministre, l’Etat hébreu est souverain à Jérusalem depuis plus de 50 ans et la capitale d’Israël n’a aucunement besoin « de la présence d’observateurs du genre de l’ONU », faisant référence à l’antenne officielle de l’organisation à Jérusalem-est.

Miri Regev le 21 juin 2015 à Jérusalem
DAN BALILTY (POOL/AFP/Archives)

Attribué en 1967 à l’Unesco, ce bâtiment situé à Armon Hanatziv (Talpiot-Est) a été désigné pour loger les observateurs chargés de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et ses voisins arabes après la Guerre des Six Jours. Il est aujourd’hui sous le contrôle de l’ONUST (organe de l’ONU chargé de la surveillance de la trêve) et de l’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov.

L’Unesco a adopté mardi à une large majorité une résolution rejetant la souveraineté d’Israël sur toute une partie de Jérusalem, le jour des célébrations des 69 ans de l’indépendance de l’Etat hébreu.

Avant le vote, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait déjà vigoureusement critiqué le projet de résolution.

« Il n’y a pas d’autres personnes dans le monde pour qui Jérusalem est aussi sainte et importante que pour le peuple juif, même si une réunion se tient aujourd’hui à l’Unesco et qui tentera de nier cette vérité historique », avait-il déclaré.

Une fois l’adoption prononcée, de nombreux autres responsables politiques israéliens ont immédiatement fustigé le texte, notamment le leader de l’opposition Yitzhak Herzog qui a qualifié la résolution d’antisémite.

« Cette résolution est honteusement antisémite et anti-israélienne. Elle déforme l’histoire du peuple juif et sa connexion indéfectible à sa capitale, Jérusalem », a-t-il dit, ajoutant que cette « décision misérable, sans fondement et agressive, se retrouvera dans la poubelle de l’histoire ».

L’ambassadeur d’Israël à l’Unesco Carmel Shama-Hacohen a de son côté tenté de nuancer la situation en affirmant qu’en dépit de l’adoption de la résolution, les résultats du vote des pays membres sont une « grande réussite diplomatique ».

Le siège de l’Unesco, à Paris, le 31 octobre 2011
AFP

 

« Le soutien à Israël a presque doublé et s’est répandu en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe de l’Est », a-t-il affirmé.

Shama-Hacohen a rappelé qu’une résolution similaire adoptée à l’Unesco en octobre dernier, n’avait été condamnée que par les États-Unis.

« Voter contre un pays le jour de son indépendance est un nouveau coup bas des pays arabes, mais les résultats sont une [surprise] pour eux », a-t-il expliqué.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’ambassadeur de Suède en Israel convoqué au sujet de la résolution à l’UNESCO

    1. Maiman

      Ce n’est pas l’ambassadeur D’israël qui a été convoqué en Suède mais l’ambassadeur de Suède qui a été convoqué par le ministères Israélien en Israel.

      Enfin, je suppose ?

      SVP ne vous mélangez les pédales ou alors vous allez trop vitre et vous ne prenez pas la peine de vous relire ?

    2. Maiman

      j’ai été trop vire également. Je corrige.

      « SVP ne vous mélangez pas les pédales ou alors vous allez trop vite et vous ne prenez pas la peine de vous relire ? »

    3. franck

      @Maiman,
      et alors l erreur est humaine
      je vous cite au second post
      j’ai été trop vire également. Je corrige.
      il faut dire allez vite ou allez vire ?
      vous relisez vous apres deux messages?

    4. Luc

      Mais pourquoi cette engeance d’unesco ne s’occupe t’elle pas de la même façon de la Crimée, afin que les russes se retirent, des territoires géorgiens aussi, de la Tchétchénie…
      On voit bien qu’ils ont un parti pris de gauchistes islamistes , fiancés par les pays du golfe ou pris en main les frères musulmans qui savent bien infiltrer toutes les institutions , nationales, internationales..

    5. Slam

      Les Bureaux de l’UNESCO et de l’ONU bientôt transférés à la Mecque, juste en face du caillou. Babouches et tapis obligatoires.
      Open Bar après la fermeture des bureaux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap