toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Accusé de plagiat, le FN tente de justifier un « emprunt » à un discours de Fillon


Accusé de plagiat, le FN tente de justifier un « emprunt » à un discours de Fillon

.

Le Front national a justifié mardi un « emprunt » de Marine Le Pen à un récent discours de François Fillon sur l’identité, tandis que chez Les Républicains (LR) est dénoncée une « grossière » tentative d' »acheter » les électeurs.

Le discours de Villepinte du 1er mai de la candidate d’extrême droite, « c’est pas un plagiat », c’est « un clin d’oeil assumé, un petit emprunt », a assuré le secrétaire général du FN Nicolas Bay, tentant de retourner la situation dont se gaussent nombre d’internautes depuis lundi soir.

Le vice-président du FN, Louis Aliot a également évoqué un « clin d’oeil » envers les électeurs de François Fillon car « avec une partie de la droite, on a exactement la même vision de l’identité de la nation et de l’indépendance nationale ».

Loading...

Une vidéo a été diffusée lundi soir par le compte Twitter @ridiculetv montrant de manière simultanée 90 secondes quasi identiques des deux discours, mais il y a au moins quatre passages similaires. @ridiculetv est, selon le site BuzzFeed News, un compte pro-Fillon.

Marine Le Pen a prononcé les mêmes mots que le candidat LR dans son discours du Puy-en-Velay le 15 avril sur les « frontières terrestres » de la France, la vigueur de la langue française et une troisième voie « française » pour le XXIe siècle, « la voie de la culture, du doute, de la discussion, du compromis, du dialogue, la voie de l’équilibre, de la liberté des individus et des peuples ».

Petite nuance: pour M. Fillon, c’est une alternative au nazisme et au stalinisme quand Mme Le Pen y voit une alternative au « mondialisme » et à « l’idéologie islamiste ».

« C’est grotesque »

Enfin, Marine Le Pen cite, comme l’avait fait François Fillon il y a quinze jours, deux mêmes phrases de Georges Clemenceau et d’André Malraux.

D’après le porte-parole de Mme Le Pen David Rachline, « ce clin d’oeil, je crois, était apprécié, y compris par les électeurs de M. Fillon ».

Mais Damien Abad, ancien porte-parole du candidat de la droite, s’est inscrit en faux mardi sur BFMTV: « Les électeurs de François Fillon ne sont pas dupes, ils ne se feront pas acheter parce qu’on copie des parties du discours de leur candidat ».

Learn Hebrew online

De la part de Mme Le Pen, « ce n’est absolument pas un hommage, c’est du pillage grossier, c’est grotesque, et c’est la preuve que le Front national n’a pas de colonne vertébrale », a critiqué le député.

En attendant que la candidate s’en explique elle-même, l’origine commune de ces passages a semblé se faire jour. L’ex-député européen et essayiste Paul-Marie Coûteaux, ancien allié de Marine Le Pen, a affirmé en être l’inspirateur.

« Il est bien (et significatif) que Marine Le Pen et François Fillon s’exprimant sur la vocation universelle de la France le fassent dans les mêmes termes » et « ces termes, d’inspiration gaulliste, sont ceux de mon ouvrage ‘L’Europe vers la Guerre’ (1997) Nécessaire #UniondesDroites », a tweeté M. Coûteaux, qui avait soutenu le candidat de la droite au premier tour.

Loading...

D’après RTL, il figure parmi les personnes qui ont « fourni des notes » à Marine Le Pen pour son discours de Villepinte.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Accusé de plagiat, le FN tente de justifier un « emprunt » à un discours de Fillon

    1. michel boissonneault

      oui c’est 100% plagiat mais elle est pas responsable car un traître dans son camp a travailler de façon pour faire du sabotage et pour la placer dans le trouble

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *