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8 nouveaux appels à projet de recherche sur l’islam en France viennent d’être publiés par le ministère de l’intérieur


8 nouveaux appels à projet de recherche sur l’islam en France viennent d’être publiés par le ministère de l’intérieur

Huit nouveaux appels à projet viennent d’être publiés par le ministère de l’intérieur, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la recherche. Ils visent à mieux comprendre comment est vécu et pratiqué l’islam en France, en métropole comme dans l’outre-mer.

Après 7 appels projets déjà lancés en 2016, 8 nouveaux viennent d’être publiés fin avril par le ministère de l’intérieur, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la recherche.

« Après les deux grands projets lancés l’an dernier sur les discours de rupture et les discours de réforme, l’objectif est de quitter le champ intellectuel pour étudier l’islam tel qu’il est vécu et pratiqué », indique le ministère de l’intérieur, qui regrette que les travaux existant soient plus nombreux sur « l’islam au Maghreb qu’en France ».

Les thèmes – choisis en accord avec un groupe de chercheurs pilotés par le juriste Francis Messner, professeur à l’université de Strasbourg –, sont divers : les salons musulmans, l’humanitaire islamique, la place des femmes, le soufisme ou encore l’islam subsaharien et comorien en France… « Peut-être ces sujets sont-ils trop brûlants, trop polémiques, ou trop politiques ? En tout cas, ils n’ont pas suscité de recherches jusqu’à présent », justifie le ministère de l’intérieur, en insistant sur le « besoin de connaissance des pouvoirs publics » et de la société.

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Islam au quotidien

Le premier projet de recherche, prévu pour durer deux ans, vise à étudier « l’islam au quotidien » dans les territoires où il est « le plus historiquement ancré »et où cette présence n’est « pas forcément apaisée » : la Seine-Saint-Denis, Marseille, Lyon et Lille. Les « discours, les pratiques ordinaires », mais aussi les différents types de « rapports à la norme » devront être analysés.

« Notre contribution consiste à faire travailler ensemble des disciplines qui ont oublié de le faire », indique-t-on place Beauvau. L’approche pourra être à la fois sociologique, anthropologique, sémiologique, mais devra inclure aussi les « sciences des religions ».

Le contexte « très particulier » de Mayotte, où le droit musulman était en vigueur mais s’efface aujourd’hui avec la départementalisation, fera également l’objet d’un rapport. De même que celui, très différent, de La Réunion : l’islam local s’autofinance grâce à une contribution sur la filière halal, et les relations avec l’État sont anciennes et établies.

Place des femmes

Avec l’Institut al-Ghazali (lié à la Grande Mosquée de Paris) et l’Institut français de civilisation musulmane (lié à la Grande mosquée de Lyon), le centre de formation des imams de La Réunion sera d’ailleurs l’un des lieux d’expérimentation des conclusions du rapport remis au premier ministre par l’islamologue Rachid Benzine, la juriste Mathilde Philip-Gay et l’historienne Catherine Mayeur-Jaouen.

Le projet n° 18, « Engagements féminins dans l’islam de France » répond à un constat : l’absence des femmes au sein des instances dirigeantes, alors qu’elles sont très présentes dans les mosquées, en particulier dans l’enseignement au sein des écoles coraniques.

Quels sont leurs terrains d’engagement ? Leur rôle religieux ? Sont-elles « de vrais vecteurs de transmission ou de simples relais » ? Et comment s’approprient-elles aussi ce courant dit du « féminisme islamique » qui relit les textes sacrés en valorisant le rôle des femmes ? « Ce travail permettra d’identifier la cohérence entre les discours et les pratiques », indique le ministère.

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L’humanitaire islamique

Le gouvernement souhaite aussi en savoir plus sur les « salons musulmans », comme le Rassemblement annuel des musulmans de France organisé chaque année au Bourget par l’Union des organisations islamiques de France (branche française des Frères musulmans), ainsi que sur « l’humanitaire islamique en France ».

« Ce secteur, représenté par des organisations aussi diverses que le Secours islamique, Syria Charity, le Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens ou encore Human Appeal, fonctionne-t-il comme ses homologues catholiques, protestant ou juif ou a-t-il une spécificité dans les causes qu’il défend, ses méthodes, ses pratiques », s’interroge-t-on côté gouvernement.

Certaines organisations – comme Baraka City – ont concentré l’attention des pouvoirs publics depuis l’instauration de l’état d’urgence, pour leurs possibles liens avec les départs de combattants en Syrie.

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C’est en février 2015 que le gouvernement a annoncé, entre autres mesures, « le soutien à la recherche en islamologie ainsi qu’en sciences humaines sur l’islam de France ». Une annonce qui faisait suite au diagnostic d’un déclin de l’islamologie en France posé par un « Livre Blanc », et même d’un retard pris sur « la plupart des pays européens ».

Une ligne de crédits de recherche intitulée « Islam, religion, et société » a été ouverte pour la première fois à la rentrée 2015, privilégiant une approche pluridisciplinaire des sujets. Le gouvernement souhaite en effet que « les usages passés et présents du corpus religieux islamique, l’étude de la production scripturaire ancienne comme contemporaine » ne soient plus « ignorés ».

Un rapport sur les structures cultuelles dans les Alpes maritimes a déjà été remis aux deux ministères concernés. D’autres devraient être achevés d’ici l’automne sur « le statut des ministres du culte et l’organisation du culte musulman », sur le marché français du hadj, le pèlerinage à La Mecque, ou encore sur les « approches réformistes » au sein de l’islam.

Le projet de recherche sur les « établissements scolaires musulmans en France » qui se sont multipliés ces dernières années sera remis, lui, au printemps 2018.

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  • 4 thoughts on “8 nouveaux appels à projet de recherche sur l’islam en France viennent d’être publiés par le ministère de l’intérieur

    1. francaispasnaif

      Sous couvert de soit disant étudier l’islam, le gouvernement veut en fait le faire accepter par les Français. Il serait plus judicieux de remettre au 1er plan nos valeurs judeo-chretiennes, qui sont les murs porteurs de notre civilisation occidentale.
      Pourris de gauche qui s’applatissent devant les muzz. Macron , étant le successeur de ce gouvernement parasite, ne fera qu’accentuer cette attitude de dhimi.
      Si je pouvais partir, je quitterai la France

    2. LeClairvoyant

      Il y a se demander ce qu’ils mijotent ces gauchistes. Eux qui rabaissent les chrétiens et les juifs, (qui sont des démocrates et respectueux de la laïcité). Voudraient les faire aller communier à la mosquée, comme la solution pour faciliter leur intégration des musulmans..

    3. Armand Maruani

      @  » Le gouvernement souhaite aussi en savoir plus sur les « salons musulmans », »

      Serait ce le retour du siècle des lumières comme au temps des salons du 17 iéme ?

      Avec ses salons littéraires tels ceux de Madame Geoffrin, ou de Madame De Lafayette où l’on recevait Diderot, Marivaux, Grimm, Helvétius…etc…

      Grace au Qatar et à l’Arabie Saoudite et maintenant avec Ponocchio la France va t elle retrouver toute sa grandeur avec l’islam et la charia ?

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