Dans une interview donnée par CNN, Kassem Eid un syrien survivant d’une attaque chimique en 2013 remercie Donald Trump d’être intervenu et fustige la politique d’inaction de Barack Obama qu’il estime être responsable de cette situation.
La journaliste lui demande ses premières impressions suite à l’intervention militaire de Donald Trump.
« Je me suis réveillé, j’ai reçu beaucoup de messages, j’ai regardé les nouvelles, j’ai pleuré de joie, j’ai remercié le seigneur (…)Pour la première fois depuis 6 ans ASSAD était dans une position inconfortable face à ses crimes contre l’humanité…Je suis reconnaissant de ce qu’a fait M.Trump, je suis reconnaissant envers les États unis »
Il réagit à la vidéo de la démocrate Clinton pendant un discours où elle appelait à accueillir des réfugiés syriens et répond à la question de la journaliste de CNN qui suppose que Trump agit uniquement pour arrêter l’accueil de nouveaux réfugiés syriens aux États Unis. Sa réponse est surprenante :
« Avec tout mon respect je n’ai vu aucune de ces personnes qui fustigeaient le décret du « travel ban » s’indigner il y a 3 jours pour toutes ces personnes gazées jusqu’à la mort, je ne les ai pas vu en 2013 quand 1400 personnes ont été gazées jusqu’à la mort, je ne les ai pas entendu se lever contre l’inaction de Barack Obama qui nous a conduit à devenir des réfugiés et nous a sorti de notre pays… »
« Si vous voulez vraiment aider le peuple syrien, si vous êtes vraiment inquiet par le sors des réfugiés s’il vous plait, aidez nous a rester dans notre pays !, nous ne voulons pas venir aux États unis, nous voulons rester dans notre pays, nous ne voulons pas devenir des réfugiés ! ».
« Il remercie Donald Trump et le supplie de continuer : « M.Trump ce que vous avez fait est incroyable, ce que vous avez fait est un puissant message d’espoir pour beaucoup de gens à l’intérieur et à l’extérieur de la Syrie…s’il vous plait aidez les syriens à rester chez eux !, établissez « des zones de sécurité », et sortez les forces de l’air de Bashar El Assad, de cette manière ils ne pourront plus commettre d’autres atrocités. »
Jo Golan pour Europe Israël