Dans les « territoires perdus de la république » le vivre ensemble progresse. En attendant des labels pour la mixité « bienvenue aux noirs », »bienvenue aux blancs », »bienvenue aux homos » et qui sait peut être un jour « bienvenue aux juifs » une initiative merveilleusement progressiste porteuse d’un espoir a faire pâlir les esprits chagrins de la « fachosphère » d’ » extrême droite » avides de clichés haineux.
Bonne nouvelle pour l’ identité heureuse !
L’Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis (OLSD) et le collectif « Sacamain » ont lancé une campagne en faveur de la mixité dans les cafés de Saint-Denis.
Un autocollant « Femmes bienvenues » a été créé pour être attribué aux cafés signant une charte pour promouvoir la mixité.
Le lancement de cette campagne, en lien avec la Journée internationale des droits des femmes, a eu lieu dès le dimanche 5 mars par l’attribution de cet autocollant à un commerçant du marché et s’est poursuivi le samedi 11 mars où 14 autres cafés ont été labellisés.
Ces cafés sont : Les Arts, Le Basilic, Le Bon coin, Le Café de France, Le Café du marché, Le Khédive, Le Kiosque, Le Longchamp, Les Mets du roy, Le Pavillon, Le Soleil d’or, La Table Gourmande, La Table ronde, O’ Pub.
Et tenez vous bien!
L’action continue dans les semaines à venir et d’autres cafés seront labellisés.
« Sacamain » et l’OLSD avec les cafés de Saint-Denis se mobilisent donc pour la mixité et les droits des femmes dans l’espace public.
Une angoisse me saisit: est-ce que les chiens sont bienvenus aussi? et les chats?
Nous sommes bien en 2018, NON! ou en 1910!, la honte!