.
Poussée par les militants de la France insoumise qui se refusent à choisir entre le «fascisme néolibéral» d’En Marche ! et le «fascisme» du Front national, une vague abstentionniste inonde Twitter. Le «front républicain» ne fait plus recette.
Le résultat du premier tour de l’élection, qui a vu la qualification des candidats d’En Marche! (EM), Emmanuel Macron, et du Front national (FN), Marine Le Pen, est un signe indiscutable de la recomposition du paysage politique français. Les candidats des partis historiques de droite comme de gauche, Les Républicains et le Parti socialiste, n’ont pas franchi la rampe.
Mais ce vote ne satisfait pas pour autant de nombreux électeurs, qui ne se retrouvent toujours pas dans les idées défendues par les deux finalistes. Les internautes ont en effet pris d’assaut le réseau social Twitter au lendemain de l’élection pour faire part de leur intention de ne pas aller voter au second tour, le hashtag «#SansMoiLe7mai» pointant à la première place des tendances en France.
Parmi les mécontents, de nombreux supporters de Jean-Luc Mélenchon qui souhaitent faire passer la barre des 50% à l’abstention.
Défions ce système pourri jusqu'au bout et faisons gagner l'abstention avec plus de 50%. Envoyons un signal fort et précis ! #SansMoiLe7mai
— L'insurgé (@linsurge_) April 24, 2017
Beaucoup estiment qu’il leur est proposé un choix qu’ils se refusent à faire, entre «la haine des étrangers» et celle «des pauvres».
Ce matin, on nous demande de choisir entre la haine des étrangers ou la haine des pauvres. Super, tout va bien. #SansMoiLe7Mai
— Thanaen (@FFThanaen) April 24, 2017
Depuis quand demande-t-on aux mères de choisir la corde qui va pendre leurs enfants ? #enmarchearriere #Fhaine #SansMoiLe7Mai pic.twitter.com/JaeAGjCESw
— Zabou Villon φ (@ZabouVillon) April 24, 2017
Au second tour tu as le choix entre voter pour la cause du problème ou l'une de ses conséquences les plus néfastes… #SansMoiLe7Mai
— Eli_Khon (@Eli_Khon) April 24, 2017
A l’instar des manifestations qui ont éclaté partout en France, des internautes se désolent d’être confrontés à un duel entre «un banquier» et «une raciste».
#SansMoiLe7Mai.Je ne choisirais pas entre la raciste et le banquier ! Peut importe qui gagnera on va droit dans le mur.
— Andréa Gomes Brito (@Andrea_Gomes87) April 24, 2017
Il rejettent également le «vote utile», qui n’est selon eux pas une solution viable, estimant que le «fascisme néolibéral» de l’ancien employé de la banque Rothschild est une perspective tout aussi dangereuse que le «fascisme» du FN.
Quand est-ce que les gens comprendrons que le vote utile n'est pas la solution ?#SansMoiLe7Mai pic.twitter.com/qdlSPqhO0U
— Estelle Penaud φ (@estelle_penaud) April 24, 2017
– Haaaan, le 7 mai, il faut faire barrage au fasciiiimse !! ?
– Lequel ? ?https://t.co/oSkvCrYpiw
— Mary (@JessapelGroot) April 24, 2017
Le fameux «front républicain», mis en avant par une partie de la classe politique pour faire barrage au FN ne semble pas prendre comme cela avait été le cas en 2002, ou plus récemment lors des élections législatives.
Le front "républicain" cette arnaque pour maintenir les éternels barons au pouvoir. Les banquiers s'en frottent les mains. #sansmoile7mai
— Le Prince (@Pa_DaMo) April 24, 2017
D’autres s’interrogent sur la logique du résultat, ne comprenant pas comment l’ancien ministre de l’Economie a atteint un tel score, alors que son mentor François Hollande est au plus bas dans les enquêtes d’opinion.
Qui sont ces gens qui ont voté Macron, la version 2.0 de Hollande, alors qu'ils l'ont critiqué pendant 5 ans ? #SansMoiLe7Mai
— J. (@Joh_Unit) April 24, 2017
La tête des français le jour où ils sauront vraiment qui est ? #Macron.
? Ici ce que son mécène disait de lui…#SansMoiLe7Mai pic.twitter.com/HD5j9D0b70— cWilly (@cWilly4) April 24, 2017
Pour certains internautes, il est la conséquence de l’immaturité politique des Français manipulés par les médias dominants.
Ce score de Macron marque l'immaturité politique des Français totalement manipulés par les médias mainstream#SansMoiLe7Mai
— Gropoussin (@gropoussin) April 23, 2017
Dégoûtant à vomir !! Des candidats qui se crachent et se vomissent dessus à longueur d’émissions puis sous prétexte de front réputeblicain, ceux qui chiaient sur macreux hier appellent à voter pour lui aujourd’hui, beurk !! On se demande qui sont les haineux dans l’histoire. Démocratie à la sauce système sinon rien. De vrais proxénètes ayant mis la démocratie au tapin…tant qu’elle leur rapporte à eux ça va sinon un petit coup d’intimidation et hop tapin tapin quand tu nous tiens !
Le seul qui soit apparemment en accord avec lui-même c’est – bien que je ne puisse pas le supporter lui et son idéologie – c’est Melenchon. Il faut reconnaître quand même que lui au moins n’a pas baisser son froc pour pointer son derche à tous vents.
Rajoutons à Mélenchon, G Fenech