Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié l’Union européenne, à deux semaines du référendum sur la réforme constitutionnelle en Turquie, d' »alliance des croisés ».
Lors d’un rassemblement dans la capitale Ankara, il a interrogé ses partisans sur le refus essuyé par la Turquie depuis 54 ans dans sa quête d’adhésion à l’Union.
Pour renforcer son propos, il a fait référence à la rencontre intervenue la semaine passée entre les chefs d’Etat et de gouvernement européens et le pape François en marge des commémorations du 60e anniversaire du Traité de Rome.
Le président Erdogan accuse l’Europe d’avoir menti depuis le départ à Ankara dans les négociations d’adhésion.
Les critiques contre l’Europe figurent au centre de ses thèmes de campagne pour le référendum. Il accuse notamment les leaders et députés européens de soutenir ses opposants.
la seul alliance est dans sa tête car jamais les gouvernants d’Europe ont été soumis au pétro-islamo-dollards , soumis est pas le mot juste … c’est collabo avec les muzz mais le monde ordinaire par contre en a plein le cul de la trahison de ses dirigeants …. et pour erdogan il a le mérite d’être clair et son message est agressif + c’est aux gens de voter pour les politiciens qui sont contre erdogan