ONU: Antonio Guterres admet que l’antisionisme est de l’antisémitisme.
A l’occasion de Yom Hashoah, le secrétaire-général de l’ONU Antonio Guterres s’est exprimé devant l’assemblée générale du Congrès juif mondial à New York. Le contenu de son intervention confirme le changement de ton au sommet de l’ONU concernant Israël.
L’une des phrases les plus applaudies d’Antonio Guterres fut celle où il reconnut que « la négation du droit de l’Etat d’Israël à exister est l’une des formes de l’antisémitisme moderne ». Le nouveau secrétaire-général de l’ONU a également fait une déclaration d’intention qui constituerait une véritable révolution au sein de cette organisation si tant est qu’elle puisse être mise en œuvre: « En tant que secrétaire-général de l’ONU, je souhaite que l’Etat d’Israël soit traité comme tout autre Etat membre de l’ONU ». Il a toutefois reconnu qu’il n’a pas les moyens de contrôler toutes les tentatives de condamnations d’Israël qui émergent de l’ONU.
Il y aura effectivement beaucoup de travail. Ne retenons que ce chapitre: en septembre 2016, un rapport préparé par deux éminents spécialistes de droit international, Eugène Kontorovitch et Penny Grunseid présentait une étude comparative entre la manière dont l’ONU traitait la question de la Judée-Samarie et celle qui concernait sept autres situations de territoires disputés parmi les dizaines qui existent à travers la planète: l’Indonésie au Timor oriental, la Turquie en Chypre du Nord, la Russie en Géorgie et en Ukraine, l’Arménie en Azerbaïdjan, le Vietnam au Cambodge et le Maroc au Sahara occidental.
Le rapport est sans appel: l’ONU a utilisé à 530 reprises l’expression « d’occupant » concernant Israël contre zéro pour ces six autres pays.
Concernant la Shoah, le secrétaire-général de l’ONU l’a qualifiée de « crime les plus abominable dans l’Histoire de l’Humanité ». Il a promis d’utiliser tous les outils à disposition à l’ONU pour lutter contre l’antisémitisme et le négationnisme. Il a noté avec regret que l’antisémitisme relève la tête dans de nombreux endroits, par des agressions verbales, physiques, y compris des assassinats, ainsi que des actes de vandalisme contre des biens juifs ou des cimetières.
Bonjour, pourquoi ne puis -je pas voir au complet le texte, le secretaire de l Onu,reconnait que l antisionisme est de l antisémitisme.? Des annonces ou photos embarques sur les derniés mots a chaques bouts de phrases.Ĵe tente de corriger et placer le texte mais y a rien a faire. C est frustrant car le texte m intéresse et ne peut le lire au complet. Pouvez vous m aider a résoudre ce problème sil vous plait.? Merci.
Sil vous plait,me répondre en français car ne lit pas assez bien l anglais.Merci.
j’adore cet homme et je ne suis pas déçu du départ de Ban Ki Moon qui était toujours a la solde des pays du Golfe
@ Marie josée: effectivement il y avait un problème d’affichage. Merci de nous l’avoir signalé
J’accuse les médecin de l’IPC à Marseille d’avoir torturer mon papa le 26/1 au soir ,et qui est décédé le 27/1
l’assassinat de mon papa a été commandité par le gouvernement français et l’onu !