toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Filière Cannes-Torcy : début du procès des 22 terroristes musulmans ou convertis à l’islam


Filière Cannes-Torcy : début du procès des 22 terroristes musulmans ou convertis à l’islam

Devant la cour spéciale de Paris, devront comparaître jusqu’au 23 juin les vingt-deux accusés membres de la filière qui avait notamment commis l’attentat (raté) contre l’épicerie cacher de Sarcelles en septembre 2012.

Le magasin Naouri de Sarcelles après l’attentat raté. (Erez Lichtfeld)

Ce sont des précurseurs du terrorisme islamique qui sont en ce moment jugés par la cour spéciale de Paris, chargée de juger les crimes terroristes. La filière dite de Cannes-Torcy s’était constituée avant même que l’organisation État islamique émerge en tant que telle et pourtant, elle présentait déjà les mêmes caractéristiques. Parmi elles, une conversion à l’islam radical de ses membres en manque de repères, une fascination pour la violence et une haine antisémite ainsi qu’à l’égard des forces de l’armée.

Si leur chef, Jérémie-Louis Sidney a été abattu lors de son arrestation, un mois après l’attentat contre l’épicerie cacher de Sarcelles, il reste désormais à juger son bras droit Jérémy Bailly ainsi qu’une autre vingtaine de jeunes impliqués dans cette filière, démantelée en région parisienne et dans le Sud de la France (deux lieux où Jérémie-Louis Sidney avait des points de chute).  Parmi eux, onze accusés se trouvent en détention provisoire. Trois autres accusés (placés sous contrôle judiciaires) n’ont pas répondu à l’appel du président. Deux autres ont rejoint la Syrie sans que l’on sache s’ils sont toujours vivants ou non. Ils encourent pour la plupart des peines pouvant aller jusqu’à trente ans de réclusion. Jérémy Bailly risque quant à lui la perpétuité.

Des peines pouvant aller jusqu’à trente ans de réclusion

L’attentat perpétré le 19 septembre 2012 (au lendemain d’une publication de caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo) contre l’épicerie cacher de Sarcelles a fort heureusement provoqué moins de dégâts qu’il devait en causer. La grenade jetée à l’intérieur du magasin a atterri sous les chariots, provoquant surtout des dégâts matériels et blessant légèrement un client. D’autres projets d’attentats étaient fomentés par ladite filière. Le fait qu’ils n’aient pas abouti tient plus à l’amateurisme de certains de ses membres (celui qui devait apporter de l’essence pour incendier un Mc Donald’s de Seine-et-Marne aurait oublié de se réveiller), qu’à des dénonciations et des perquisitions menées à temps. Celles-ci ont permis d’éviter un attentat qui visait le carnaval de Nice en février 2014. En outre, une liste d’associations juives ainsi que du matériel permettant de fabriquer des bombes artisanales ont été découvert chez des membres de cette filière.

Un grand nombre d’associations se sont constituées partie civile dans ce procès fleuve. Parmi elles, le BNVCA qui dit espérer des peines « très sévères et particulièrement dissuasives » et dont les avocats demanderont « la condamnation de ceux qui appellent à la haine des juifs ainsi que des peines complémentaires selon les cas, conformément à la loi, comme leur destitution de la nationalité française et leur expulsion de France ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap