toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Emmanuel Macron : la France a « une part de responsabilité » dans le « terreau » du djihadisme car trop « fermée »


Emmanuel Macron : la France a « une part de responsabilité » dans le « terreau » du djihadisme car trop « fermée »

Il a pointé du doigt les « fermetures dans notre économie » qui créent de la « défiance » et nourrissent le « terreau » du djihadisme.

Une prise de parole d’Emmanuel Macron lors d’une réunion du club PS Les Gracques  du 21 novembre, rapporté par Le Monde :

Le ministre de l’économie Emmanuel Macron a affirmé samedi 21 novembre que la société française devait assumer une « part de responsabilité » dans le « terreau » sur lequel le djihadisme a pu prospérer, évoquant une disparition de l’idéal républicain de mobilité sociale. « Le terreau sur lequel les terroristes ont réussi à nourrir la violence, à détourner quelques individus, c’est celui de la défiance », a prévenu le ministre.

« Nous sommes une société dont au cœur du pacte il y a l’égalité », a-t-il fait savoir lors d’une intervention en conclusion de l’université du groupe social-démocrate baptisé « Les Gracques », huit jours après les attentats meurtriers du 13 novembre, revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI). Mais « nous avons progressivement abîmé cet élitisme ouvert républicain qui permettait à chacune et chacun de progresser. Nous avons arrêté la mobilité » sociale, a-t-il déploré.

Il a évoqué le fait que « quelqu’un sous prétexte qu’il a une barbe ou un nom à consonance qu’on pourrait croire musulmane, a quatre fois moins de chances d’avoir un entretien d’embauche qu’un autre ».

« Je ne suis pas en train de dire que tous ces éléments sont la cause première du djihadisme. C’est la folie des hommes, et l’esprit totalitaire et manipulateur de quelques-uns. Mais il y a un terreau, ce terreau est notre responsabilité. »

« Nous avons une part de responsabilité, parce que ce totalitarisme se nourrit de la défiance que nous avons laissée s’installer dans la société. Il se nourrit de cette lèpre insidieuse qui divise les esprits, et, si demain nous n’y prenons pas garde, il les divisera plus encore », a-t-il prévenu.
M. Macron a lié les réformes qu’il a récemment défendues à la nécessité de « changer cette société en l’ouvrant ».

« Je pense que ce sont des fermetures dans notre économie, dans notre société, les pertes d’opportunité, les plafonds de verre qui sont mis, les corporatismes qui se sont construits qui à la fois se nourrissent de la frustration sur le plan individuel et créent de l’inefficacité sur le plan économique », a-t-il plaidé

Source

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 8 thoughts on “Emmanuel Macron : la France a « une part de responsabilité » dans le « terreau » du djihadisme car trop « fermée »

    1. Pinhas

      TRADUCTION :

      Tu ne te laisses pas soumettre donc tu es un raciste et tu provoques la colère des nazislamistes .

      Les victimes Françaises innocentes c’est de notre faute .

      Ce mec est complètement CON et DANGEREUX .

    2. Une voix d'Alsace

      Demandez conseil à Macron : il répondra que les juifs ont une part de responsabilité dans le terreau de l’antisémitisme.

    3. gregory

      Oui je confirme ce type est excessivement dangereux une sorte de nouvel Hitler sauce bolchevique!
      Ces amis sont les frires misulmons, Attali, les islamo gauchistes de tous bords et j’en oublie.
      IL nous vendra aux plus offrants.
      Il priera gentiment les juifs de France de faire leurs valises pour laisser leur place à ceux si méritants qui attendent à la frontière pour nous remplacer.

    4. Malcolm Ode

      Curieusement, ces limitations économiques n’affecteraient que les musulmans, alors que les asiatiques par exemple, ne souffrent pas de cette exclusion.

      Entre embaucher un type qui se mets à genoux pendant 20 minutes 5 fois par jour et un honnête travailleur, y’a pas photo! Avec leur prières à la noix, ils en sont à la semaines des 25 heures!

      Avez-vous déjà essayé de travailler avec un arabe? C’est une véritable épreuve pour un occidental : ils envisagent la réalité comme des analphabètes et ça fait toute une différence. À croire que la langue arabe est mauvaise pour le cerveau!

      Voilà une piste intéressante pour expliquer l’arriération des États arabisants.

      Quoi qu’il en soit, Macron est fou. Ça ne fait aucun doute.

    5. Jacques B.

      Euh non, Micron, cette défiance est la juste réaction de personnes saines à la vue d’une religion débile, abêtissante, fermée, sectaire, agressive, belliqueuse, conquérante, irrespectueuse.

      Et quand notre économie, ainsi que nos frontières étaient TOTALEMENT HERMÉTIQUES à l’islam – en gros, depuis les origines du pays jusqu’aux années 50-60 – nous n’avions AUCUN problème de djihadisme, et pour cause.

      Crétin de gauchiste qui inverse les rôles et les responsabilités, as usual.

    6. Lysette

      Ces gens sèment la discorde où ils se trouvent.
      Ils importent leur agressivité et leur esprit belliqueux dans les pays, où ils viennent se réfugier.
      Une fois sur place, ils veulent imposer leur façon de vivre, qui est loin d’être la notre.
      Les musulmans ne sont pas tous des terroristes….. mais tous les terroristes sont musulmans !!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap