toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Allemagne : le port du voile intégral est partiellement interdit


Allemagne : le port du voile intégral est partiellement interdit

Le port du voile intégral est désormais partiellement interdit en Allemagne après un vote des députés jeudi soir.

Les députés allemands ont adopté jeudi soir une loi interdisant partiellement le port du voile intégral, notamment aux fonctionnaires, un vote intervenu alors que le pays a accueilli plus d’un million de réfugiés, pour beaucoup musulmans.

Le texte oblige les agents publics à avoir le visage totalement découvert dans le cadre de leur fonction mais n’interdit pas le port du voile intégral dans l’espace public.

Adopté à quelques mois des élections législatives du 24 septembre, où la question de l’intégration des migrants ayant afflué dans le pays jouera un rôle primordial, il concerne les fonctionnaires et agents de la fonction publique, y compris les juges et les soldats. Il s’applique également aux membres des commissions électorales.

Loading...

Pour les personnes non-fonctionnaires, « lorsqu’une identification est nécessaire et requise », les autorités pourront également exiger qu’elles retirent le voile ou tissu dissimulant leur visage, ajoute le texte. La loi adoptée jeudi soir prévoit toutefois des exceptions, comme en cas de risque d’infection.

Un devoir de neutralité

Officiellement, elle ne concerne pas que le voile intégral islamique. Elle a pourtant été rédigée clairement pour la burqa et adoptée après que l’Allemagne, sous l’impulsion de la chancelière Angela Merkel, a accueilli depuis 2015 plus d’un million de demandeurs d’asile, dont beaucoup de musulmans venus de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan.

Cet afflux a suscité des interrogations au sein de la société allemande quant à leur intégration et a boosté les nationalistes anti-immigration de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui ont grimpé jusqu’à 15 % dans les intentions de vote, avant de redescendre dans les sondages autour de 10 %.

« L’État a le devoir de se présenter lui-même de façon idéologiquement et religieusement neutre », insiste le texte de loi.

 « Une dissimulation religieuse ou idéologique du visage dans l’exercice d’une fonction publique […] va à l’encontre de ce devoir de neutralité », poursuit-il.

« L’intégration, ça signifie aussi que nous signifions clairement et transmettions à d’autres cultures nos valeurs et les limites de notre tolérance », a indiqué le ministre de l’Intérieur, Thomas de Maizière, cité jeudi dans un communiqué. Le texte doit encore être adopté par le Bundesrat, la chambre haute du Parlement, pour prendre effet.

Des mesures pour renforcer la sécurité

Le Bundestag a également adopté jeudi soir plusieurs mesures de renforcement de la sécurité.Parmi elles, le port du bracelet électronique qui, décidé par un juge, pourra être apposé sur certains suspects considérés par les autorités comme particulièrement violents et pouvant représenter une menace sécuritaire importante, à l’image des radicaux islamistes.

Learn Hebrew online

Les députés ont également validé la création d’une base de données centrale commune aux polices fédérale et régionale, durci les sanctions contre les personnes agressant les policiers, les militaires ou les services d’urgence et approuvé la directive européenne sur l’échange de données des passagers aériens, destinée notamment à mieux lutter contre le terrorisme.

Ces mesures avaient été initiées par le gouvernement d’Angela Merkel juste après l’attentat au camion-bélier qui avait fait 12 morts sur un marché de Noël le 19 décembre à Berlin.

L’attentat, commis par Anis Amri, un demandeur d’asile tunisien débouté et connu de la police pour sa dangerosité, avait été revendiqué par l’organisation djihadiste État islamique (EI). Il avait choqué le pays et mis en exergue les dysfonctionnements de l’appareil sécuritaire allemand.

Loading...

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Allemagne : le port du voile intégral est partiellement interdit

    1. Pinhas

      Imaginez que nous allions dans leur pays avec une kippa sur la tête ou un croix autour du cou .

      Mais il ne nous poseraient pas de condition ces obscures sauvages .

      Ils nous interdiraient purement et simplement cela .

      Que l’Europe soit ferme sur ce sujet et le monde se portera mieux .

      Mais bon sang qu’est-ce que ça veut dire « le port du voile intégral est partiellement interdit »

      La pratique religieuse se fait chez soit ou dans lieu de culte .

      Pour moi , seuls les curés , les rabbins , les imams peuvent porter leur ( uniformes ) mais pour les autres NON .

      Imaginons dans ce cas que demain dans les rues , à leur travail , dans les administrations tous les chrétiens seraient habillés avec une soutane , les Juifs en Rabbin .
      Posons nous la simple question POURQUOI LAISSEZ FAIRE CELA ?

      LA PEUR , LA SOUMISSION , L’ELECTORAT .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *