toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Pologne va demander aux USA l’extradition d’un criminel nazi


La Pologne va demander aux USA l’extradition d’un criminel nazi

La Pologne va demander aux Etats-Unis d’extrader Michael Karkoc, 98 ans, accusé d’avoir ordonné en 1944 l’assassinat de 44 personnes alors qu’il dirigeait une unité ukrainienne collaborant avec les nazis allemands, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Dès 2012, le Centre Wiesenthal, une ONG traquant d’anciens nazis, avait appelé le ministère américain de la Justice à enquêter sur Karkoc.

Une première enquête à l’encontre du quasi-centenaire avait été ouverte en Allemagne après la publication en 2013 d’informations établissant le lien entre Karkoc et la « Légion d’auto-défense », une unité SS de volontaires ukrainiens sous ses ordres ayant incendié des villages entiers.

Il aurait ensuite menti aux autorités américaines pour s’installer aux Etats-Unis après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le Parquet allemand avait finalement clôturé l’enquête en 2015 estimant que l’homme, en raison de son âge, n’était pas apte à être jugé.

Une arrestation peu probable

L’Institut polonais de la mémoire nationale (IPN), a déposé lundi au tribunal de Lublin, une demande de mandat d’arrêt contre Karkoc, a indiqué le chef de l’antenne régionale de l’IPN à Lublin (est), Jacek Nowakowski, précisant qu’il s’agissait de la première étape préparatoire de l’extradition.

Une fois le mandat d’arrêt établi – le tribunal n’a pu donner de date – l’IPN transmettra la demande d’extradition au ministère de la Justice et le dossier suivra ensuite la voie diplomatique.

« Nous comprenons que, vu l’âge du suspect, la procédure risque de ne pas aboutir (avant son décès), mais cela ne saurait nous empêcher de la poursuivre », a dit M. Nowakowski.

A supposer que l’extradition soit accordée et que l’état de santé du suspect permette de le traduire en justice, il risquera la prison à vie.

(Avec agence)







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *