toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La Grèce accorde la citoyenneté aux descendants des survivants de la Shoah


La Grèce accorde la citoyenneté aux descendants des survivants de la Shoah

Le parlement grec a décidé la semaine dernière d’accorder la citoyenneté grecque aux familles de survivants de la Shoah originaires de ce pays.

Il s’agissait d’une requête du Conseil central des communautés israélites de Grèce. Son président, David Shaltiel, s’est réjoui de cette décision qui « va dans le sens d’une reconnaissance officielle de la Shoah en Grèce ».

Une mesure similaire avait déjà été votée en 2011 pour les survivants eux-mêmes qui avaient perdu leur citoyenneté en quittant le pays, mais cette fois-ci, l’amendement à cette loi inclut leurs descendants et proches, dont la plupart vit aujourd’hui en Israël.

Sans surprise, le parti néonazi Aube Dorée est le seul à avoir voté contre cette mesure!

Les Juifs de Grèce ont énormément souffert de la période nazie. Avant la Shoah, la communauté juive comptait environ cinquante-mille âmes dont la grandde majorité vivait à Salonique. Environ 80% de cette communauté a été décimée par les nazis. Aujourd’hui, il ne reste plus que cinq-mille Juifs environ en Grèce.

En janvier, la communauté juive de Salonique a enfin obtenu l’autorisation d’édifier un musée de la Shoah, dont le financement sera partiellement assuré par l’Allemagne.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *