.
Dans un article intitule « Associés dans l’opération « Ratafia », les espions français et israéliens se sont-ils espionnés entre eux ?« , Le Monde se livre à un délire complotiste où le Mossad tente de recruter des agents français et d’infiltrer le service de contre-espionnage français. Seulement voilà tout semble faux… Que fera Décodex à propos du Monde ? Sera-t-il classer en rouge pour diffusion de fake news ?
Un agent du Mossad s’explique et dément les allégations du Monde.
Le Monde a révélé dans son édition de dimanche les détails d’une opération commune franco-israélienne (DR).
Scepticisme dans la communauté du renseignement israélien après les révélations du Monde sur l’action du Mossad en France pour traquer le programme chimique syrien.
« On ne recrute pas d’agents chez les amis. C’est une ligne rouge » estime un ancien responsable de la défense israélienne interrogé par le Jerusalem Post et pour qui les affirmations du quotidien français sont à prendre sous toutes réserves. En Israël, il n’y a d’ailleurs eu aucun commentaire officiel.
Le Monde affirmait dans son édition de dimanche que lors d’une opération commune franco-israélienne pour contrer le plan d’armement chimique de la Syrie en 2010, des agents du Mossad auraient tenté d’infiltrer le contre-espionnage français et d’y recruter des informateurs. La DGSI a ouvert une enquête interne, affirme encore le journal, ajoutant que les Israéliens suspectés seraient désormais grillés sur le territoire français.
Pour l’ancien responsable israélien, même les barbouzes ont une éthique : « On peut mettre un allié sur écoutes, mais on doit jamais chercher à retourner ses agents. Cette pratique n’a de sens qu’avec un ennemi ».
Quatre réactions seulement dans « Le Monde » à cette Intox alors qu’on s’y bouscule pour commenter la photo retouchée de Claudia Cardinale. Quand on repense à cette embauche incroyable de Skorzeny par le Mossad on se rend compte que les Israéliens sont plus intelligents et préfèrent espionner leurs ennemis plutôt que leurs amis.