toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël. Elections : La loi V-15, contre la collecte de fonds étrangers, définitivement adoptée par la Knesset


Israël. Elections : La loi V-15, contre la collecte de fonds étrangers, définitivement adoptée par la Knesset

La Knesset a définitivement adopté lundi la loi dite V-15 par 41 voix contre 27. Cette mesure vise à encadrer et limiter les activités d’organisations para-politiques qui font campagne lors de périodes électorales mais sans pour autant être soumises aux règlements des partis politiques traditionnels.

Désormais, ces organisations, comme les partis politiques, seront tenues à la transparence financière avec plafonnement des recettes en provenance de dons, obligation de fournir des rapports financiers au contrôleur de l’Etat et soumission à un impôt progressif.

Cette loi a été rendue nécessaire depuis la dernière campagne électorale durant laquelle une organisation appelée V-15, composée de plusieurs mouvements de gauche, s’était donné pour mission de faire battre Binyamin Netanyahou.

Le financement de V-15 était principalement originaire de l’étranger, y compris de l’Administration Obama qui souhaitait ardemment voir arriver au pouvoir un gouvernement de gauche, plus docile envers les souhaits américains de l’époque.

Il s’agissait clairement d’un intolérable ingérence étrangère dans le processus démocratique israélien. Les électeurs ont finalement dit ce qu’ils pensaient de V-15.

Résultat de recherche d'images pour "Israël V-15"

V-15 à Jérusalem

Depuis les élections, les activités de V-15 se sont fondues dans celles d’un autre et nouveau mouvement, Darkenou, qui poursuit le même objectif: faire battre la droite à tout prix.

Le député Yoav Kich (Likoud), l’un des initiateurs de la loi s’est félicité de l’adoption de ce texte qui met fin à une hypocrisie, réduit l’ingérence étrangère en soumettant l’activité de ce genre d’organisations aux mêmes obligations que celles d’un parti politique.

Le Camp Sioniste, Meretz et la Liste arabe ont vigoureusement dénoncé cette mesure – comme on les comprend – mais pas le parti Yesh Atid. Yaïr Lapid avait annoncé il y a quelques mois qu’il soutiendra le texte.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap