toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Grande-Bretagne : Contre les violences scolaires, une caméra sur les profs, comme la police


Grande-Bretagne : Contre les violences scolaires, une caméra sur les profs, comme la police

Pour mieux contrôler le comportement de leurs élèves, deux écoles en Grande-Bretagne testent actuellement les caméras-piétons sur les profs.

Imaginez la scène : en plein cours, dans un collège lambda, un conflit éclate entre deux élèves. Ou encore un ado menace physiquement son professeur en pleine classe. Alors ce dernier prévient qu’il va enclencher la caméra mobile qu’il porte autour du cou. Bip. Un voyant s’allume. Les images enregistrées s’affichent simultanément sur le petit écran incrusté dans l’objet.

Face à son reflet, l’élève perturbateur s’arrêtera-t-il net ? Si ce n’est pas le cas, la scène pourra toujours être visionnée dans le bureau du chef d’établissement. Et si la parole du professeur est remise en cause par l’élève, les images et la bande-son serviront de preuve.

Des profs équipés de caméras ? Ce n’est pas le scénario d’une fiction : pour mieux contrôler le comportement des élèves, deux écoles en Grande-Bretagne testent actuellement les body-caméras sur les profs, rapportait début février la presse britannique. Exactement les mêmes modèles que celles utilisées par les forces de l’ordre, mais sur le poitrail d’enseignants plutôt que sur des uniformes.

Mauvaise conduite

« Quand vous savez que vous êtes filmé, votre comportement change », affirme à Rue89 Tom Ellis, un professeur de l’institut de justice pénal de l’université de Portsmouth qui a rendu en 2015 une évaluation sur l’usage des caméras-piétons par les forces de police de l’île de Wight [PDF].

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Grande-Bretagne : Contre les violences scolaires, une caméra sur les profs, comme la police

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap