toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Appels au meurtre de Trump sur France 2 : Le CUSPA saisit le CSA. Colère de FO contre F2


Appels au meurtre de Trump sur France 2 : Le CUSPA saisit le CSA. Colère de FO contre F2

.

Le Collectif des Usagers du service public de l’audiovisuel (C.U.S.P.A.) saisit le CSA

Il peut paraître étrange que des animateurs de la télévision appellent au meurtre. Il est encore plus étrange qu’ils le fassent sur les chaines du service public. Il est toujours plus étrange qu’ils le fassent deux fois dans la même journée au sujet de la même personne, appelant au meurtre de Donald Trump.

C’est pourtant ce qui est arrivé sur France 2 le samedi 25 février. Le matin dans l’émission « Thé ou café » avec Florence Foresti et le soir dans « On n’est pas couché » avec Laurent Ruquier et sans que la présidente de France Télévisions s’en inquiète.

Le syndicat FO de France Télévisions s’en est indigné dans un communiqué du 28 février.

Le Collectif des Usagers porte l’affaire devant le CSA par l’intermédiaire de son avocat conseil Maître Goldnadel.

Claude Chollet
Président du Collectif
[email protected]


Le Syndicat FO France Télévisions a également exprimé sa colère et son intention de porter plainte auprès du CSA. Voici son communiqué :
Trump : des appels au meurtre répétés sur France 2

Question pour un champion… de la gâchette :

« Sur quelle chaîne française du service public a-t-on assisté – le même jour – à des appels au meurtre répétés visant un chef d’État démocratiquement élu ? »

Learn Hebrew online

Réponse :

« Sur France 2, le samedi 24 février, et dans deux émissions différentes. À croire que les animateurs s’étaient donné le mot. À moins que cela ne témoigne de la nouvelle ligne éditoriale de France Télévisions… celle qui préconise la réduction du quota d’hommes blancs de plus de 50 ans.

Premier dérapage, dès le matin, au pied du lit, dans l’émission « Thé ou café ». La journaliste Catherine Ceylac interview l’humoriste Florence Foresti :

– Avez-vous déjà souhaité la mort de quelqu’un ?

– Oh, sincèrement je ne crois pas… Ah si, Trump ! Mais je pense qu’il va se faire descendre. J’ai décidé qu’il allait se faire descendre…

Sourires convenus. Fin de la séquence.

Deuxième dérapage, le soir même lors de l’émission « phare » de la chaîne « On N’est Pas Couché ». Cette fois, c’est le responsable emblématique de l’émission, Laurent Ruquier, qui délivre lui-même le message au sujet du président américain :

« C’est quand même le seul Donald dont on aimerait qu’il soit abattu pour cause de grippe aviaire », lance Ruquier, hilare, sous les applaudissements (à peine truqués) du public, avant d’ajouter : « Notez bien que s’il continue comme ça, la CIA ne devrait pas tarder à lui organiser une petite balade à Dallas », en référence à la ville où a été assassiné Kennedy…

Humour décalé ? « Esprit Charlie » ? Non. Et l’on ne saurait se contenter ou s’abriter derrière de vaines formules.

Ces authentiques appels aux meurtres sont inacceptables, indignes et en parfaite contradiction avec les obligations et l’éthique du service public de l’audiovisuel. Ils sont d’autant plus inacceptables que l’antenne de France 2 est « une ». Le téléspectateur peut considérer que c’est là la ligne éditoriale des journalistes de la chaîne.

Alors que la France est douloureusement frappée par le terrorisme, cette banalisation de l’assassinat politique est irresponsable. Force Ouvrière France Télévisons ne peut pas accepter que soit légitimée à l’antenne la suppression physique d’une personnalité ou de n’importe quel individu en raison de ses opinions. Même sous prétexte de l’humour et pourtant nous en avons beaucoup !

Entendons-nous bien, il ne s’agit pas là de défendre ou d’approuver d’aucune manière la politique de Monsieur Trump, mais juste de respecter le droit humain le plus fondamental : la vie.

A-t-on d’ailleurs déjà assisté à de tels dérapages concernant Barack Obama, François Hollande, Theresa May, Angela Merkel…Manifestement, le cas de Donald Trump échappe à la règle commune. La personne du nouveau président américain semble autoriser tous les excès et France Télévisions est loin d’être classée dernière dans cette curée médiatique.

Force Ouvrière s’interroge sur le silence de la présidence de France Télévisions qui s’est abstenue de toute réaction ou rappel à l’ordre pour condamner ces propos.

Ce manque de vigilance nous parait d’autant plus choquant que récemment la direction de France Télévisions n’a pas hésité à sanctionner des salariés dont le seul tort était d’avoir réagi sur Twitter à des propos de… Laurent Ruquier tenus à l’antenne.

Cette sourcilleuse sévérité pour les uns, alliée à une invraisemblable complaisance pour les autres n’est-elle pas le signe d’un « deux poids, deux mesures » pratiqué à France Télévisions, témoignant d’une idéologie ambigüe en parfaite contradiction avec le principe de neutralité du service public ?

Le syndicat Force Ouvrière serait très intéressé de connaitre la position du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qu’il envisage d’alerter au sujet des deux incidents de ce week-end.

En attendant, FO entend bien demander à la direction de France Télévisions lors du prochain comité de déontologie quelle est sa position sur cette affaire.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Appels au meurtre de Trump sur France 2 : Le CUSPA saisit le CSA. Colère de FO contre F2

    1. capucine

      c’est de plus en plus grave en France et à France2 …au lieu de souhaiter la mort de Trump que Foresti s’occupe plutôt de ce qui se passe ici en France avec le PS qui mène la France à vau l’eau à cause du cap’taine pédalo et ses complices matelots

    2. Claude

      C’est honteux ce qui se passe dans notre pays depuis quelque temps !! c’est insupportable ! et pas seulement à cause de cet appel au meurtre , mais pour l’ensemble de ce qui se passe .

      On assiste, impuissants, au naufrage lamentable de la France pays démocratique ! pays des DROITS de L’HOMME !!

      C’est fini !

      Peu à peu, il coule ce beau pays, et nous le regardons sans réagir ,tout comme un navire commence à s’enfoncer dans les profondeurs de l’océan.

      jusqu’à quand ?

    3. Jacques B.

      Je suis à la fois étonné et rassuré qu’un syndicat comme FO réagisse de la sorte.
      Étonné, parce que c’est un syndicat très classé à gauche et j’aurais cru qu’il appréciait le Trump-bashing.
      Rassuré parce que cela montre que des salariés de FTV se rendent compte de la grave dérive de cette institution soit-disant au service du public, mais qui apparaît de plus en plus comme étant un nid d’activistes d’extrême-gauche déguisés en journalistes.

      Si des sanctions exemplaires ne sont pas prises contre ces crétins irresponsables et dangereux que sont Ruquier et Foresti, cela voudra dire que toute déontologie a été jetée à la poubelle, et que nous avons affaire ni plus ni moins à la Pravda et à Big Brother.

      Il est plus que temps de faire un grand ménage et de virer toutes ces racailles à grands coups de pied dans ce qui leur sert de postérieur, pour rester poli.

    4. Myriam

      Honteux ! Ces personnes insultent le president du pays qui a donné la vie de ses soldats! Inadmissible !

    5. Salmon

      FO contre les appels aux meurtres ?

      c’est de la rigolade ?

      et toutes les autres chaines de tv ? ils ont appelé au meurtres de Trump ne serais ce que dans l’emission Cdans l’Air , ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère , et ce sont des intellectuels et pas des saltimbanques !

    6. Malcolm Ode

      INTERDIT ET INTERDITE D’ANTENNE POUR CINQ ANS :

      Ruquier plongeur au Cénacle et Foresti colleuse de timbres à La Poste. Sans salaire bien sûr!

    7. Pinhas

      Tous ces ( artistes ) qui se mêlent de politique ne sont pas des artistes mais des politiciens déguisés .

      Imagine Brassens qui lui , a carrément refusé l’invitation de Pompidou à l’Elysée .
      Non pas à cause de ses convictions politiques mais parce-qu’il considérait qu’il aurait été facile de se servir de sa position d’artiste pour influencer une partie des Français et il trouvait cela immoral et dégueulasse .

      Extrait du texte :  » Le Pluriel  »

      « Cher monsieur, m’ont-ils dit, vous en êtes un autre « ,
      Lorsque je refusai de monter dans leur train.
      Oui, sans doute, mais moi, j’fais pas le bon apôtre,
      Moi, je n’ai besoin de personn’ pour en être un.

      [Refrain] :
      Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
      Est plus de quatre on est une bande de cons.
      Bande à part, sacrebleu ! c’est ma règle et j’y tiens.
      Dans les noms des partants on n’verra pas le mien.

      Dieu ! que de processions, de monomes, de groupes,
      Que de rassemblements, de cortèges divers, –
      Que de ligu’s, que de cliqu’s, que de meut’s, que de troupes !
      Pour un tel inventaire il faudrait un Prévert.

      [Refrain]

      Oui, la cause était noble, était bonne, était belle !
      Nous étions amoureux, nous l’avons épousée.

      Nous souhaitions être heureux tous ensemble avec elle,
      Nous étions trop nombreux, nous l’avons défrisée.

      [Refrain]

      Je suis celui qui passe à côté des fanfares
      Et qui chante en sourdine un petit air frondeur.
      Je dis, à ces messieurs que mes notes effarent :
       » Tout aussi musicien que vous, tas de bruiteurs !  »

      [Refrain]

      Pour embrasser la dam’, s’il faut se mettre à douze,
      J’aime mieux m’amuser tout seul, cré nom de nom !
      Je suis celui qui reste à l’écart des partouzes.
      L’obélisque est-il monolithe, oui ou non ?

      [Refrain]

      Pas jaloux pour un sou des morts des hécatombes,
      J’espère être assez grand pour m’en aller tout seul.
      Je ne veux pas qu’on m’aide à descendre à la tombe,
      Je partage n’importe quoi, pas mon linceul.

    8. LeClairvoyant

      Nous n’avons pas le droit d’appeler au meurtre dans notre pays ni dans un pays étranger. Car cela ne fait pas partie de la libre expression. cela est punissable par la loi.

    9. richard MALKA

      France 2: des merdeux au bord du gouffre…bientôt les appels aux meurtres seront contre ces néo-collabos.

    10. Trannod

      j’espère que ces deux cons vont demandés un visa pour les states
      et qu’il et qu’elle se fasse foutre en taule dès leur arrivée sur le sol

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *