toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Visages du nazisme: Les SS gardiens d’Auschwitz qui ont assassiné 1,1 million de juifs recensés dans une base de données en ligne


Visages du nazisme: Les SS gardiens d’Auschwitz qui ont assassiné 1,1 million de juifs recensés dans une base de données en ligne

.

Près de 10 000 commandants SS nazis et gardes qui ont joué un rôle dans l’assassinat de plus d’un million de juifs à Auschwitz ont été nommés dans une base de données en ligne.

L’ Institut polonais de la mémoire nationale (INR) a créé une vaste base de données consultable, comprenant des centaines de photographies d’officiers et gardiens du camp d’extermination nazis d’Auschwitz-Birkenau.

Les gardes assassins ont été identifiés pour dissiper les fausses affirmations selon lesquelles bon nombre des gardiens du camp de la mort étaient polonais.

La liste des 9 686 SS montre que la plupart des noms sont principalement allemands. Les gardiens et les commandants des SS sont également répertoriés, avant la guerre ils étaient agriculteurs, bouchers, enseignants, cordonniers parmi d’autres emplois.

Les gardes ont joué leur rôle dans le massacre de 1,1 million de juifs (Photo: INR)

Les gardes ont joué leur rôle dans le massacre de 1,1 million de juifs (Photo: INR)

Près de 10 000 gardiens et commandants ont été nommés (Photo: INR)

Près de 10 000 gardiens et commandants ont été nommés (Photo: INR)

Hitler a ordonné la construction d’Auschwitz-Birkenau en Pologne un an après l’invasion des forces allemandes en 1939.

Le camp de la mort était intentionnellement destiné à détenir des prisonniers politiques polonais, mais il fut ensuite remis aux SS.

Entre 1942 et 1945, environ 1,1 million de Juifs y sont assassinés. Des hommes, des femmes et des enfants juifs ont été exterminé dans des chambres à gaz, ou par la famine, les coups ou épuisement.

Jaroslaw Szarek, directeur de l’INR, a déclaré que l’archive en ligne était «un outil pour combattre les mensonges».

Des hommes, des femmes et des enfants juifs ont été massacrés dans des chambres à gaz, par la famine ou le surmenage (Photo: INR)

Des hommes, des femmes et des enfants juifs ont été massacrés dans des chambres à gaz, par la famine ou le surmenage (Photo: INR)

Certains gardiens ont été condamnés à mort, bien que d'autres passent moins de 10 ans en prison (Photo: INR)

Certains gardiens ont été condamnés à mort, bien que d’autres passent moins de 10 ans en prison (Photo: INR)

Il a déclaré à la BBC: «Nous ne sommes pas en train d’exprimer une opinion, nous présentons les faits froids et durs.

Learn Hebrew online

A la fin de la guerre, l’ancien commandant d’Auschwitz, Arthur Liebehenschel, et 33 de ses officiers supérieurs furent jugés à Cracovie.

Alors que certains d’entre eux ont été exécutés par pendaison, la plupart des gardes SS, dont environ 200 femmes, ont été incarcérés dans des camps de prisonniers de guerre en Pologne ou en Russie.

Beaucoup des gardiens ont été libérés dans les années 1950, leur permettant de retourner en Allemagne pour passer le reste de leur vie vivant dans l’obscurité.

Les portes du camp de concentration nazi à Auschwitz, en Pologne, vers 1965. Le signe au-dessus est «Arbeit Macht Frei» - «Le travail vous rend libre» (Image: Getty)

Les portes du camp de concentration nazi à Auschwitz, en Pologne, vers 1965. Le signe au-dessus est «Arbeit Macht Frei» – «Le travail vous rend libre»

© Brigitte Finkelstein pour Europe Israël News

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 12 thoughts on “Visages du nazisme: Les SS gardiens d’Auschwitz qui ont assassiné 1,1 million de juifs recensés dans une base de données en ligne

    1. Salmon

      c’était de bons occidentaux

       » les gardiens et les commandants des SS sont également répertoriés, avant la guerre ils étaient agriculteurs, bouchers, enseignants, cordonniers parmi d’autres emplois. »
      tiens tiens !

    2. LeClairvoyant

      Ma question Salmon.
      Quand ont additionne tous les morts juifs provoquées par le nazisme, sous toutes ses formes, je pense qui doivent dépasser les 6 millions, car je ne sais pas si les 1,5 millions de juifs « assassinées par balles en Ukraine » ont étés comptabilisés, vu que les charniers ont étés trouvés par le père Dubois en Ukraine, sont relativement récents; pourtant, datent de 1941 soit d’avant les Camps d’extermination.
      Je me demande, comme est qu’on peut tuer 1,5 millions de personnes, hommes, femmes et enfants devant les paysans dans toute l’Ukraine, (et pas dans des camps secrets), sans que la presse ou le téléphone sonne une une fois dans les capitales occidentales ou au Vatican pour dénonce de telles atrocités ?

    3. Salmon

      c’est la question que se posent les Historiens
      Pourquoi les alliés n’ont pas bombardé les chemins de fer ?

    4. Salmon

      Le Père Dubois a retrouvé les charniers de milliers de Juifs dans les forets
      je ne sais pas si ils sont omptabilisés .C’est peut etre pour ça que Yad Vashem continue de mettre des noms sur les victimes pour ceux qu’ils n’avaient pas pu mettre de nom

    5. Nitzotz

      @LeClairvoyant
      Concernant la 1ère partie de votre question, j’avais posé la question au Père Desbois il y a quelques années lors d’une de ses conférences : il m’avait répondu qu’il n’était pas en mesure de préciser si ce chiffre terrible de 1,5 à 2 M de juifs tués par balles en Ukraine se rajoutait au chiffre officiel de 6 M de juifs disparus dans la Shoah.
      Sur la 2ème partie de votre question, il faudrait sans doute poser la question lors d’une visite au Mémorial de la Shoah, mais je pense qu’entre terreur absolue des villageois devant les Einsatzgruppen, mais aussi indifférence voire complicité, faibles moyens de communication, et incrédulité vis-à-vis de rares témoignages éventuels, on a là quelques éléments de réponse.

      Le site du Père Desbois (Juste parmi les Nations, sans l’ombre d’un doute) :
      http://www.yahadinunum.org/fr/

    6. Sara

      @LeClairvoyant

      Vous aurez les réponses en regardant ce documentaire :

      Dailymotion : Einsatzgruppen les commandos de la mort, publié par Schoum1, parties 3/4 et 4/4

    7. Pierre Maudet

      Ne parlons pas uniquement des nazis allemands !

      tous ces nazis, français, polonais, hongrois, ukrainiens, belges, hollandais etc. etc.

      De plus, les plus monstrueux de ces nazis ont été très appréciés par les USA, la Russie et d’autres juste après 1945 !

      Comme si l’unique ossature de cette « civilisation » chrétienne ne reposait sur le nazisme ou appelez-le comme vous voulez !!

    8. Pierre Maudet

      Une autre chose :

      Un officier ss n’est jamais, un « ancien » officier ss !

      ss un jour, ss toujours !!

    9. Pierre Maudet

      hitler et eva brown auraient voyagé et été vu à Barcelone quelques heures avant leur « suicide » !

      martin borman l’aurait recueilli au monastère de montserrat à 40 km de Barcelone, himmler avait déjà visité ce monastère entouré de montagnes et de grottes et accessible par une seule route, très contrôlable.

      https://www.google.ch/search?q=monast%C3%A8re+de+montserrat&espv=2&biw=1517&bih=735&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwj_2fSF_PLRAhVCuhoKHQ-dByIQsAQITg

      Des documents classifiés de la CIA attestent que de nombreux ss ont fuis grace à ce monastère et cela avec la bénédiction du vatican.

      L’endroit est truffés de grottes, de tunnels et de passages secrets, dans certains de ces tunnels, des systèmes de déclenchements de gaz ont été installés, des systèmes « made in Germany » !

    10. Samba

      Sales gueules de bandits devenus des criminels !
      Osons espérer qu’ils aient brûlé en enfer et qu’il ne soit resté aucune cendre de ces maudits !

    11. thomas

      Hitler n’a pas ordonné la construction d’Auschwitz-Birkenau en 39 tout simplement parce que…Auschwitz (en allemand) existait déjà, c’était une caserne mais a été agrandi en camps de concentration. Les chambres à gaz (Birkenau) sont arrivées plus tard en raison de la trop grande visibilité (population locales, généraux de la Wehrmacht, photos clandestines ou trouvées sur des soldats ss morts) des actions Einzatsgruppen et leurs conséquences sur les soldats aient été constatées. Donc, vers mi 42, pas avant si ma mémoire fonctionne correctement

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *