toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo] Emmanuel Macron en visite en Algérie dénonce la colonisation : «C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie …»


[Vidéo] Emmanuel Macron en visite en Algérie dénonce la colonisation : «C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie …»

Bien qu’il appelle à ne «pas balayer tout ce passé», le leader d’En Marche! estime toutefois que la France doit présenter ses «excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels (elle a) commis ces gestes» de «barbarie».

Voilà une sortie qui pourrait faire couler beaucoup d’encre. En marge de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a accordé une interview au média local Echorouk News. L’occasion pour lui de revenir sur un sujet encore brûlant entre les deux pays:

la colonisation. «C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes», dénonce-t-il. Des mots très forts, mais qui ne traduisent pas une condamnation sans réserve pour autant. En effet, le leader d’En marche! a tempéré ses propos dans la foulée, empruntant ce qu’il a lui-même appelé un «chemin de crête».

«En même temps, il ne faut pas balayer tout ce passé, et je ne regrette pas cela parce qu’il y a une jolie formule qui vaut pour l’Algérie: “La France a installé les Droits de l’Homme en Algérie, simplement elle a oublié de les lire”. C’est une jolie formule pour expliquer ce qu’est cette période, c’est-à-dire qu’il y a eu des crimes terribles, il y a eu de la torture, il y a eu de la barbarie – parce que la colonisation est un acte de domination et de non-reconnaissance de l’autonomie d’un peuple. Mais en même temps, je ne veux pas qu’on tombe, tout en reconnaissant ce crime, dans la culture de la culpabilisation sur laquelle on ne construit rien», a-t-il exhorté, dans une sorte de synthèse.

Le leader d’En Marche! est également revenu sur des propos qu’il avait tenus en novembre dernier, au moment de la parution de son livre Révolution: «Oui, en Algérie, il y a eu la torture, mais aussi l’émergence d’un État, de richesses, de classes moyennes, c’est la réalité de la colonisation. Il y a eu des éléments de civilisation et des éléments de barbarie», avait-il jugé, provoquant une vive polémique. «Non (je ne regrette pas ces propos), ils ont été sortis de leur contexte parce que je ne parlais pas que de l’Algérie», assure-t-il aujourd’hui. Avant de toutefois demander à ce qu’on ne lise pas ses propos «comme des éléments qui nient le fait de la colonisation et sa barbarie: si certains l’ont vu comme tel, je m’en excuse auprès d’eux».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 37 thoughts on “[Vidéo] Emmanuel Macron en visite en Algérie dénonce la colonisation : «C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie …»

    1. Armand Maruani

      Une loque . Taper sur son pays alors que les pieds noirs ont été mal reçus en France .

      Je ne parle pas des  » disparitions  » et des massacres d’innocents par milliers perpétrés par le FLN .

      Quant à l’Algérie elle a eu de la chance d’avoir été  » colonisée  » par la France qui lui a laissé un pays moderne clefs en mains et qui l’a transformé en poubelle .

      On voit aussi les résultats au vu du nombre d’algériens qui sont venus envahir la France .

      Et encore le pire est à venir .

      Macron : Un traître et un lèche cul .

    2. Salmon

      C’est pas l’Algerie qui a été colonisée par les arabes muzzs ?
      C’est pas l’Algérie qui a été colonisée par l’empire otoman ?
      c’est pas l’Algérie qui avait des Juifs depuis des siècles et qui ont été obligés de partir où mourrir ?
      C’esst pas l’Algérie qui est en train de détruire les cimetières Juifs centenaires ?

      ALORS IL NE PEUT PAS ETRE PRESIDENT D1 REPUBLIQUE FRANCAISE !

    3. SDAUBI

      J’espère que de retour en France, il rencontrera des anciens combattants d’Algérie qu’il aura lourdement insulté afin qu’ils évoquent ensemble LA SUITE!

    4. alauda

      Macron, réincarnation d’un porteur de valises du FLN, convoque la France devant un nouveau tribunal, façon Nuremberg. La colonisation, « crime contre l’humanité » ? Et puis quoi encore ? Non mais cela va bien pour les excuses, la culpabilisation et tutti quanti.

      Je n’ai pas demandé à 12 jours de voir rentrer dans la famille un GIG. Il ne connaît pas la guerre et il ramène sa fraise !
      Faut-il qu’on lui mette sous le nez quelques photos bien horribles ? Faut-il qu’on lui rappelle les attentats entre 1952 et 1962 ? Et puis leur guerre civile pendant les années 90 ?

      Il est ignoble.

    5. LeClairvoyant

      Macron dit la vérité. Les arabes ont colonisé les kabyles, les berbères etc. Et pareil aux arabes entrés en France et dans toute l’Europe, criminels, violeurs, colonisateurs. Macron, il faut lui dire de retourner en Arabie !

    6. alauda

      La barbarie, c’est le geste d’un pouce qui passe le long de la carotide. Je l’ai vu deux fois ces temps derniers esquissé par deux adolescents. Ce n’est pas anodin et cela circule dans des banlieues, entre les insultes et les chamailleries incessantes qui émaillent les joies du vivre ensemble.

      Alors cela suffit, M. Macron. Du haut de vos 40 ans, vous avez encore du chemin avant de nous donner des leçons d’histoire des crimes, largement partagés en ce qui concerne l’Algérie.

    7. Salmon

      LA BARBARIE C DE FAIRE DES SOURIRS A DES BARBARES !

      VOUS ETES ALLEE DANS LES BANLIEUES DE VOTRE CAMBROUSSE

      ET VOUS N’AVEZ RIEN DIT AU GESTE DE LA CAROTIDE ?

    8. Slam

      Macron possède un doctorat es démagogie. C’est ça, il est démagologiste, spécialisé en affabulationnisme. Incurable.

    9. Christian

      Alan, ils ont tous vendu leur âme au diable!

      « Matthieu 4: 8 Le diable le prend à nouveau avec lui sur une très haute montagne. Il lui montre tous les royaumes de l’univers et leur gloire.
      9 Il lui dit : « Tout cela, je te le donne, si tu t’inclines et te prosternes devant moi. »
      10 Alors Iéshoua’ lui dit : « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit : ‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul’. »

      Alors faut il voter?

      Shalom

    10. Sara

      Avant l’arrivée des français en Algérie (1830) : plus de 1100 ans de colonisation arabe puis turque.

      D’après des recherches récentes la conquête et l’occupation arabe de l’Afrique du Nord aurait causé 50 millions de morts.
      C’est de cette conquête arabe que date la désertification du nord du Sahara, par le pâturage incontrôlé des chèvres et des moutons ajouté à la destruction des systèmes d’irrigation romains.

      1815 : plan napoléonien pour prendre Alger.

      1830 : à la demande des puissances riveraines ou utilisatrices de la Méditerranée la France prend Alger pour mettre fin au nid de pirate barbaresque qui infestait la Méditerranée depuis des siècles, pas pour coloniser.
      En 1830 l’Algérie n’existait pas, ce territoire appartenait à l’empire turc.

      La suite est plus connue.

    11. alauda

      @Christian,

      Évidemment qu’il faut voter ou bien il vous reste à vivre comme les ermites de jadis.
      Face au pouvoir politique, le message est assez clair pour les disciples :
      « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».

      D’ailleurs l’avantage de nos démocraties, c’est que nos césars ne sont élus qu’en CDD, ce qui limite leur propension à exiger que les peuples les divinisent.
      🙂

    12. alauda

      @Sara,

      J’ai découvert tout à l’heure un pan oublié de cette histoire des Barbaresques : la guerre de Tripoli (Wikipédia). Il s’agit de la toute première guerre engagée par les États-Unis d’Amérique après leur indépendance (1801-1805). Étonnant ! On y lit notamment que les nations d’Europe devaient payer tribut.

      Sinon, en remontant plus haut, on peut se souvenir que Cervantès fut prisonnier à Alger, à une époque où les esclaves n’étaient pas seulement issus d’Afrique noire.

    13. Patrice

      @Sarah et Alauda. La constitution de la US Navy en 1798 correspondait, EN PARTIE, au combat contre les barbares d’Alger qui allaient croiser jusqu’en Islande pour arraisonner les bateaux de commerce anglais et américains. Du reste, avant la guerre Américano algérienne dont parle Alauda, le secrétaire du Dey d’Alger était un américain, capturé sur un bateau yankee. Source: The prisoners of Algiers, par H.G. Barnby. Oxford University Press. An account of the forgotten American-Algerian war. 1785-1798. Et effectivement, l’Algérie n’existait pas en 1830. Du reste, il faudra que l’Algérie arrive en 2092 pour pouvoir se dire qu’elle a été plus longtemps algérienne que française (131 ans quand même).

    14. Christian

      bonjour Alauda,
      la première fois que j’ai voté c’était en 1981, j’étais tout jeune et je croyais que le monde allait changer… plein d’enthousiasme… Le temps a passé et ce sont toujours les mêmes que l’on voit, chacun son tour, tous des menteurs et ils se moquent bien des moutons qui votent.
      Pas besoin d’être un ermite, Yeshoua a prié pour tous ses disciples, « Jean 17: « … 15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde… » et la Parole nous dit aussi: « 1 Jean 5: 19 Nous savons que nous sommes d’Elohim, et que le monde entier est sous la puissance du malin. »
      Et relisez bien « Marc 12: « 13 Ils envoyèrent auprès de Yeshoua quelques-uns des pharisiens et des hérodiens, afin de le surprendre par ses propres paroles. 14 Et ils vinrent lui dire: Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne t’inquiètes de personne; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie d’Elohim selon la vérité. Est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? 15 Devons-nous payer, ou ne pas payer? Yeshoua, connaissant leur hypocrisie, leur répondit: Pourquoi me tentez-vous? Apportez-moi un denier, afin que je le voie. 16 Ils en apportèrent un; et Yeshoua leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription? De César, lui répondirent-ils. 17 Alors il leur dit: Rendez à César ce qui est à César, et à Elohim ce qui est à Elohim. Et ils furent à son égard dans l’étonnement. »

      Alors chacun fait comme bon lui semble, mais un disciple de Yeshoua doit il voter?
      Dois on mettre notre espérance dans des hommes qui nous le voyons bien sont tous du même tonneau?
      Je ne fais campagne que pour le Roi des Juifs, et lorsqu’il reviendra, il n’y aura pas besoin d’élection!

      Shalom

    15. Filouthai

      Lorsque Micron va découvrir que les homosexuels doivent être tues pour les Musulmans pieux qui respectent le Coran, ça va lui faire tout drôle
      Enfin s’il est empalé, il va peut -être se convertir immédiatement.

      Ses propos de haine sur l’histoire de FRANCE sont un crachat à la gueule des français.
      Il doit annuler sa candidature et postuler à la Présidence de l’Algerie : il va y avoir un effet place à prendre, … bientôt.

    16. danielle

      encore un candidat qui ne connaît pas l’histoire ou qui fait du lêche-babouche!!!! J’ai une idée pour les rendre encore plus fous :…. Pourquoi Israel ne revendiquerait pas aussi l’Algerie en plus de sa terre car les juifs y étaient bien avant les disciples de momo

    17. Slam

      Liberté pour les Kabyles les Berbères et tous les autochtones d’Algérie que les arabes envahisseurs ont soumis par les armes, apportant le mensonge et la haine. Macron l’ignore pauvre ignare.

    18. TiziAviv Tel Ouzou

      MERCI !!!!! Slam (28) pour votre saine réaction.

      Oui les berbères sont les ENFANTS DE TAMAZGHA. Cette terre est à eux D’ABORD.

      Les piaillements de ce poussin famélique aux yeux plus gros que le ventre peuvent parfaitement coller si on veut parler des arabo-musulmans qui ont colonisés TAMAZGHA. Oui Môssieur Micron comme vous dites «  » »parce que la colonisation est un acte de domination et de non-reconnaissance de l’autonomie d’un peuple. » » »

      Pffff ! A chaque élection présidentielle, quand un gauchiste veut se placer il va faire la prostituée en algérie.
      Aller racoler les voix des algériens de France en algérie c’est quand même balèze. Belle démonstration gaucho-mensongère qui consiste à considérer comme des « malgré tout » algériens des gens censés être « français » en France. L’intégration version socialiste. C’est à n’y plus rien comprendre. Visiblement, ils ne sont pas assez intelligents pour suivre la campagne P en France mais doivent la suivre via le bled. TOP !… Tu es d’origine algérienne, né en France, tu es donc français on le répète assez sur les antennes, tu votes donc en tant que français de France, mais pour toi, TA campagne électorale pour les élections présidentielles en France se passe ….en algérie….tu es, tu es, tu eeeees ….. le dindon de la farce ! Voilà comment la gauche français considère ses protégés, comme du simple bétail électoral. La gauche n’a jamais vu le français qui était en eux mais un petit rectangle de plastique bleu/vert tamponné « français » piqué d’un petit drapeau algérien façon buffet de charcuterie/fromage au salon de l’agriculture.

      J’appelle les KABYLES de France à s’affranchir de ces esclavagistes en leur barrant la route le 23 avril et le 7 mai prochain. KABYLE, voter à gauche ne t’apportera pas l’indépendance que tu souhaites pour ta nation le Pays Kabyle.

    19. Sara

      @Patrice

      « La constitution de la US Navy en 1798 correspondait, EN PARTIE, au combat contre les barbares d’Alger qui allaient croiser jusqu’en Islande »

      Merci de ce rappel. Et ce n’était pas que pour arraisonner les bateaux de commerce anglais et américains.
      Ils débarquaient sur les côtes d’Islande et profitant de ce que les hommes islandais valides étaient à leur travail, raflaient les femmes et les enfants.

      Lorsque les hommes revenaient, les bateaux pirates venus d’Alger étaient déjà au large.

    20. Jacques B.

      Crime contre l’humanité ?

      Ce qui est un crime contre l’humanité, c’est que les socialo-gauchos sont au pouvoir depuis près de 5 ans, et ce qu’ils font de ce pouvoir.
      Le crime contre l’humanité, nous y assistons tous les jours, chez nous, et Macron, en bon fils spirituel de Hollande et en bon représentant de la caste mondialiste libertaire façon gauche caviar, expert dans l’art d’inverser rôles et responsabilités et adepte de la novlangue mensongère, ne fait que préparer la France à se farcir encore 5 ans de crimes contre l’humanité.
      Mais cette fois-ci, je crois que ce sera la dernière, celle où la France est exterminée.

    21. Tizi Aviv Tel Ouzou

      … »the forgotten American-Algerian war. 1785-1798″ There was no algeria country in 1785-1798. There was just a turkish domination. The pirates were the crews of Baba Arouge (Barbe Rousse) an authentic stanger in North Africa. Just an other Colonizer in the History of the poor Tamazgha.

    22. Tizi Aviv Tel Ouzou

      ———————-+++++++++++++——————————–

      … »the forgotten American-Algerian war. 1785-1798″ There was no algeria country in 1785-1798. There was just a turkish domination. The pirates were the crews of Baba Arouge (Barbe Rousse) an authentic stanger in North Africa. Just an other Colonizer in the History of the poor Tamazgha.

    23. o.icaros

      «C’est un crime. C’est un crime contre l’humanité. C’est une vraie barbarie, et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux vers lesquels nous avons commis ces gestes»,
      Il faudrait donc que les Arabes fassent les mêmes excuses car ce sont eux qui les premiers ont colonisé l’Europe en s’installant en Espagne. Mais il est vrai que la légende dorée essaie de nous faire croire que notre colonisation a été barbare et la colonisation arabe salvatrice et civilisationnelle. Il faut être gravement atteint pour gober de telles conneries.
      Sans parler des Turcs… mais je n’ai pas le temps de m’étendre.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap