toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Iran veut acheter 950 tonnes d’uranium concentré au Kazakhstan


L’Iran veut acheter 950 tonnes d’uranium concentré au Kazakhstan

L’Iran a demandé l’autorisation d’acheter 950 tonnes d’uranium concentré au Kazakhstan sur une période de trois ans pour pouvoir développer son programme nucléaire civil, a annoncé samedi le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

Un technicien iranien travaille dans une usine de conversion d’uranium à Ispahan, 420km au sud de Téhéran, le 3 février 2007

La demande a été faite auprès de l’organisme chargé de superviser l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 par l’Iran et six grandes puissances, Etats-Unis, Chine, Russie, France, Grande-Bretagne et Allemagne.

Le chef de de l’OIEA, Ali Akbar Salehi, a indiqué à l’agence de presse Isna que cet achat se ferait « en trois ans » et en deux temps: « 650 tonnes en deux chargements et 300 tonnes la troisième année ».

Il a précisé que le dernier envoi d’uranium concentré, connu aussi sous le nom anglais de « yellow cake », serait transformé en un gaz permettant d’obtenir de l’uranium enrichi et revendu au Kazkhstan sous cette forme.

Loading...

L’accord nucléaire avec les grandes puissances permet à l’Iran d’enrichir de l’uranium à 3,5% et de le vendre à l’étranger. La fabrication d’armes nucléaires demande un enrichissement de l’uranium à 80%.

Selon M. Salehi, depuis l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire en janvier 2016, l’Iran a déjà importé environ 382 tonnes de concentré d’uranium, en grande partie à la Russie et envoyé en contrepartie à l’étranger de l’uranium enrichi à 3,5% conformément à l’accord.

L’Iran aura besoin de davantage de stock d’uranium pour faire passer son programme nucléaire à un stade « industriel », avait précisé en janvier Behrouz Kamalvandi, le porte-parole de l’OIEA.

Il avait précisé que Téhéran menait des travaux d’exploration à travers le pays pour découvrir de nouvelles mines d’uranium mais voulait aussi en importer de l’extérieur.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “L’Iran veut acheter 950 tonnes d’uranium concentré au Kazakhstan

    1. gregory

      Ils nous prennent vraiment pour des demeurés comme Obanania.
      Nucléaire civile ,et mon kuc c’est du poulet? Le silence des écologistes islamo gauchistes est assourdissant, car le but final est d’atomiser Israel!
      Par contre pour leurs combats inutiles pour démanteler les centrales nucléaires civiles de toute l’Europe ,ils ne compte pas leurs efforts.
      Bande de dégénérés!

    2. Malcolm Ode

      Ça sent l’embrouille à plein nez!

      950 tonnes! Même épuré à 80%… c’est un peu au-dessus de la masse critique, non?

      Si c’était seulement pour produire de l’électricité, ils auraient choisi le solaire plutôt que le sol-air.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *