.
Après la destruction de la mosquée de la ville américaine de Victoria dans un incendie, les fidèles de confession musulmane ont été accueillis à bras ouverts par la communauté juive dans la synagogue locale.
«Des membres de la communauté juive sont entrés dans ma maison et m’ont donné une clé de la synagogue», a indiqué Shahid Hashmi, l’un des fondateurs du Centre islamique de Victoria, dans un article du journal américain The New York Times publié le 30 janvier.
Dans un élan de solidarité inter-religieuse, la communauté juive de Victoria, une petite ville texane de 65 000 âmes a ainsi ouvert les portes de sa synagogue aux musulmans qui attendent la reconstruction de leur mosquée, récemment cambriolée et détruite dans un incendie.
«Tout le monde se connaît. Je connais plusieurs membres de la mosquée et nous avons été touchés. Quand une calamité comme celle-ci se produit, nous devons nous serrer les coudes», a pour sa part expliqué Robert Loeb, président du Temple Bnai Israel, auprès du magazine Forward.
«Nous comptons probablement 25 à 30 juifs à Victoria, contre probablement 100 musulmans. Nous disposons de plusieurs lieux pour un si petit nombre de juifs», a ajouté le responsable.
Par ailleurs, des dons et une campagne de financement en ligne ont permis de recueillir, plusieurs centaines de milliers d’euros pour la reconstruction de la mosquée.
Construit en 2000, le Centre islamique de Victoria a été incendié dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 janvier. Selon le média Fox News, les causes de cet incident demeurent jusqu’à présent inconnues.
Ce n’est pas la première fois que les différentes communautés religieuses de Victoria font preuve de dialogues inter-religieux. Quelques années auparavant, un événement organisé sur une durée de trois semaines par les communautés chrétiennes, musulmanes et juives de la ville avait permis aux fidèles des différentes confessions d’être accueillis dans la mosquée, la synagogue et une église de Victoria.
TOUT-VA-BIENhttps://t.co/M0H59JNzWA
— tronchedecake (@tronchedecake) January 29, 2017
Les chrétiens, surtout certains cathos, le pape en tête, sont déjà d’une dhimmitude et d’une naïveté crasses vis-à-vis de l’islam, alors si les juifs s’y mettent, on n’est pas sortis de l’auberge!
Il me semble pourtant que ce qui se passe en Israël, plus tous les attentats planétaires (encore un aujourd’hui à Paris), devraient faire réfléchir. Mais il est vrai que, comme la plupart des gens n’ont pas lu le coran, ils pensent que cépaçalislam, donc padamalgam…
encore une fois la communauté Juive ouvre ses bras
A partir du moment où cette communauté Juive n’ait pas à regretter son geste , je trouve la démarche très humaine .
Que cet acte démontre aux musulmans que nous sommes tous des humains et que nous devons nous entre-aider plutôt que nous détruire .
Aux musulmans de méditer sur cet acte .
La sharia des rabbins n’est pas très différente de la sharia des imams.
La sharia a été inventée il y a plus de 20 siècles par les pharisiens, Mahomet l’a copiée et modifiée il y a 14 siècles.
Rabbins et imams s’entendent pour trumper les croyants.
La sharia est tellement satanique que Dieu a envoyé Jésus Christ pour remplacer la sharia vengeresse par l’amour du prochain…
Je trouve ça complètement ahurissant. Ca veut dire que les religions sont interchangeables.
Est-ce que les juifs peuvent aller à la mosquée faire leur prière samedi matin ?
Je met au défi, les musulmans de faires de mêmes pour les juifs, BONNE CHANCE!!, local,(usa), peut-être, mais en pays musulmans,JAMAIS!!!!, contrairement à lsraël.
Et si des nazis étaient pourchassés par des résistants pourraient ils trouver refuge dans une synagogue ?
naîveté….prêter un lieu de culte à quelqu’un qui me maudit à chaque prière c’est de l’imbécilité
bien d’accord avec vous danielle . Très simplement je ne comprend pas.
Je croyais qu’il n’y avait que les chrétiens qui prônaient le : je te frappe la joue droite , tu tends la joue gauche .
Ceux qui ont fait ça pensent-ils vraiment que les musulmans leur en seront reconnaissants ? Où essaient-ils de se protéger tout simplement compte tenu du nombre de juifs par rapport au nombre de musulmans dans cette ville …
Joli geste plein de commisération !
Puisse-t-il faire comprendre aux Musulmans tout ce qu’ils doivent au Judaïsme et les rapprocher enfin de leurs pourtant cousins !
N’attendez pas que les musulmans ont des pensées de gratitude. Ils vont penser que les Juifs sont stupides, et en même temps, sentir la haine par dépit. Vous, les juifs, êtes des gens formidables, mais très naïve.
Le monde musulman se torche avec la souffrance des leurs sans quoi ils emprunteraient la voie du progrès.
Ce geste ne sert qu’ a satisfaire sa conscience mais il faut être crétin pour espérer quoique ce soit en retour d’un milliard et demi de muslim. Sans préjuger des fidèles de cette synagogue.