toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Élie Semoun est toujours « pote » avec l’antisémite Dieudonné qui aimerait reformer leur duo


Élie Semoun est toujours « pote » avec l’antisémite Dieudonné qui aimerait reformer leur duo

.

Les deux humoristes assurent ne jamais avoir vraiment coupé les ponts malgré leurs différends. Au point d’imaginer un retour sur scène ?

On les croyait fâchés, en réalité Élie Semoun et Dieudonné continuent à garder le contact. Ceux qui formaient le duo comique atypique des années 1990 n’ont pas rompu et se parlent même régulièrement, comme l’a révélé récemment Élie Semoun sur le plateau du Gros Journal (Canal +). « On se téléphone assez souvent, a expliqué l’interprète des Petites annonces. En fait, je l’ai appelé il n’y a pas longtemps, parce qu’il m’a clashé encore dans une vidéo débile… Donc je lui ai dit que c’était un con (…), que c’était faux ce qui se disait sur Internet, mais lui il a éclaté de rire, il m’a dit : Mais tais-toi un peu, on fait les cons, c’est marrant, etc. Et finalement, j’avoue à ma grande honte que j’ai rigolé avec lui, et qu’on a passé une heure à déconner tous les deux… »

Tandem antiraciste

L’histoire d’Élie Semoun et Dieudonné est ainsi faite de multiples ruptures et réconciliations depuis maintenant vingt ans. Au début, leur duo faisait des étincelles : le Juif et le métis – Dieudonné est d’origine camerounaise par son père –, le petit et le colosse, un tandem antiraciste décapant qui se permet toutes les audaces avec beaucoup d’ironie et d’humour vache sur les ringards, leur cible préférée. Un gros succès, puis le malaise, l’incompréhension, le caractère de Dieudonné qui évolue, le ras-le-bol de Semoun, avec par-dessus le marché des embrouilles financières…

Le duo éclate, chacun sa route dans des textes différents, les fameuses Petites annonces pour Élie Semoun, un contenu beaucoup plus polémique pour Dieudonné, qui bascule dans l’antisémitisme au début des années 2000, multipliant les prises de position délibérément provocatrices et les ennuis judiciaires, avec une pluie de condamnations pour injures, révisionnisme, apologie du terrorisme, etc.

Loading...

Lettre ouverte

En 2004, Élie Semoun publiait une lettre ouverte où il disait ne plus le reconnaître. « Je t’écris pour te dire que je t’aime bien et que tu me fais de la peine », lui lançait-il, en se disant trahi et déçu. « Tu n’es plus celui que j’ai connu et avec qui je n’ai jamais autant ri. »

Cinq ans plus tard, dans La Dépêche, il est encore plus direct, affirmant qu’il a coupé les ponts avec son ancien partenaire. « C’est terrible, Dieudonné est ailleurs, dans le monde de la haine. Pour moi, c’est un traumatisme. C’est comme si j’avais vécu aux côtés d’un psychopathe ou d’un pédophile sans m’en apercevoir... »

Dieudonné veut reformer le duo

Mais en réalité, ces deux-là n’ont jamais vraiment rompu, comme Semoun l’a confié sur Canal + en début de semaine. « C’est vrai qu’il y a certaines choses qui sont inadmissibles venant de lui, mais il reste mon pote… » À tel point qu’on évoque régulièrement l’idée d’un retour du duo sur scène : Dieudonné serait franchement pour, Élie Semoun est séduit par l’idée, mais n’est pas encore prêt à franchir le pas.

« Artistiquement, c’est extrêmement excitant, confiait-il l’an dernier à la RTS, la Radio télévision suisse. Je suis sûr qu’on serait de la bombe, qu’il y aurait plein de gens qui viendraient nous voir et qu’on n’aurait aucun mal à écrire (…) Ce serait une belle ouverture d’esprit, un beau symbole. Mais je crois que Dieudo n’est pas encore guéri, c’est ça qui m’ennuie. »

Dernier obstacle : affronter le regard des autres, notamment celui de sa communauté. « Je serais persona non grata dans le monde juif, et ça ne m’intéresse pas… »

Source

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Élie Semoun est toujours « pote » avec l’antisémite Dieudonné qui aimerait reformer leur duo

    1. Nitzotz

      Ça vire à la mémoire sélective, à la pathologie ou au syndrome de Stockholm, chez ce pauvre Elie. Où est ta fierté de Juif, merde ?!?

    2. alauda

      Aucun caractère, sinon la faiblesse. Vraiment n’importe quoi !
      Si Semoun n’est plus Charlie, il y a plein de pays où il peut aller faire rire la galerie et s’essuyer les pieds sur les moquettes gorgées de sang du terrorisme. C’est bon, avec son Dieudo, ras-le-bol de ses conneries.

    3. gab

      Elie, placardes sur les murs de ta maison toutes ces merveilles antisemite de ce connard dont je ne prononcerai pas le nom et regarde toi tous les matins ds ton miroir
      Je t aimais bien….

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *