Le Canada va accueillir cette année 1.200 réfugiés yézidis d’Irak persécutés par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a annoncé mardi le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, en précisant que 400 étaient déjà arrivés en territoire canadien.
« Notre opération est en cours et des réfugiés ayant survécu à l’EI ont commencé à arriver au Canada dans les derniers mois », a dit Ahmed Hussen à la presse. « Notre gouvernement va réinstaller au Canada environ 1.200 survivants, très vulnérables, ainsi que les membres de leur famille », a-t-il ajouté.
Cette initiative fait suite à l’adoption l’automne dernier par le Parlement canadien d’une résolution qui prévoyait l’accueil dans un délai de quatre mois des Yézidis fuyant les persécutions de l’EI dans le nord de l’Irak, qualifiées de « génocide » par Ottawa.
L’attention du gouvernement se porte surtout sur « les femmes yézidies et les fillettes », a dit Ahmed Hussen. « Nos efforts nous ont montré que l’EI vise aussi délibérément les garçons, et c’est pourquoi nous aidons à réinstaller tous les enfants ayant survécu à l’EI », a-t-il ajouté.
« Les survivants arrivent au Canada sur des vols commerciaux et à un rythme contrôlé, de façon à ce que nos services d’accueil et de soutien ne soient pas débordés, comme nous l’avons appris avec notre plan d’accueil des réfugiés syriens », a souligné le ministre. Le coût de l’initiative est évalué à 28 millions de dollars canadiens (20 millions d’euros).
Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Justin Trudeau en novembre 2015, le Canada a accueilli plus de 40.000 réfugiés syriens, une opération menée avec brio
Ahmed Hussen: et tout est clair !
enfin l’islamiste justin trudeau va aider d’autre réfugier a part les muzz car jamais il prend pour les autres communauté du moyen-orient parce que les Chrétiens et Yézidis sont ignorer avec son administration
Ha j’ai oublier de vous expliquer la stupidité de justin trudeau qui après le décret du Président Trump de restreindre l’accès pour 3 mois de réfugier de 7 pays avait fait le commentaire officiel d’inviter tout les réfugier percécuter au États Unis …… résultat maintenant des syriens arrivent a l’aéroport J-F Kennedy ensuite ils prennent un taxi jusqu’à la frontière Canadienne ….. pour moi ils sont des tricheurs , des manipulateurs , des menteurs car ils ne respect pas les règles d’admission. ils contournent le système car ils ont de l’argent bref ils sont de faux réfugier