Alors que l’Assemblée débat vendredi du projet de réforme constitutionnelle, Benoît Hamon et d’autres députés de l’aile gauche du PS déposent un amendement portant sur le droit de vote des étrangers.
Son instauration était une promesse de campagne de François Hollande.
Les frondeurs de la majorité préparent leur coup. À deux jours de l’examen parlementaire du projet de révision constitutionnelle sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, certains d’entre eux ont prévu de déposer des amendements à forte teneur symbolique. À l’image de l’ancien ministre Benoît Hamon, qui a révélé mardi son intention de proposer d’inclure le droit de vote des étrangers dans le projet de loi constitutionnelle qui sera débattu à l’Assemblée au moyen d’un amendement.
Une telle disposition n’aurait qu’un lien ténu avec le contenu originel de la réforme proposée par le gouvernement, et ses auteurs le savent. L’amendement apporterait une modification de l’article 3 de la Constitution, et lira comme suit: «Peuvent également être électeurs aux scrutins locaux, (…) les étrangers majeurs des deux sexes, (…) non ressortissants de l’Union européenne et résidant régulièrement en France».
Un texte qui reprend donc, à peu de chose près, la promesse n°50 de François Hollande lorsque celui-ci était candidat à la présidence de la République. Une promesse restée lettre morte, François Hollande sachant qu’il n’obtiendrait jamais le soutien nécessaire d’une partie de la droite au Parlement. Lors de l’inauguration du Musée de l’histoire de l’immigration en décembre 2014, le chef de l’État en avait appelé aux «forces républicaines» de l’opposition: «j’y suis pour ma part favorable, à elles de prendre leurs responsabilités», avait-il déclaré à l’époque.
L’initiative de l’ancien ministre de l’Éducation n’a pas manqué, en tout cas, de s’attirer le soutien de Jean-Luc Mélenchon. Sur Twitter, le fondateur du Parti de Gauche estime qu’il «est temps d’en finir avec cette idée inacceptable de “Français de souche”».
J'ai déposé avec 35 députés 1 amdt créant le droit de V des étrangers aux scrutins locaux #revisionconstitutionnelle pic.twitter.com/miECwnBpDv
— Benoît Hamon (@benoithamon) February 2, 2016
Bravo @benoithamon ! Il est temps d'en finir avec cette idée inacceptable de « Français de souche ».
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) February 3, 2016
ALLA H !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yes he can !
au chiote !
juste pour des votes !!!!!!!!!!!!!!!!!
et la France ? comment il va financer son projet ?
vous savez ce qu’il propose ?
et par contre les retraités , les SDF french , je dis bien french !????
IL S EN BAT LES CHOSES , SI SEULEMENT ……..
Déma-gogues
On oublie qu’il existe en toute illégalité un département français où l’on pratique encore la polygamie :
Mayotte à 95% musulmane .
Qu’en pense Hamon ?
donc si j’ai bien compris ….tout les immigrants illégaux qui ont pas la citoyenneté peuvent voter donc maintenant le tier monde contrôle le monde
Pour Melanchon, il est hyper de souche et ne veut pas l admettre, et tous les emmigres dans les annees 1950, italiens, portugais, maghrebins, et juifs meme si c est une religion, on leur disait quoi, integration, integration et sont devenus francais et maintenant il faut tout deconstruire, disintegration et s adapter aux nouveaux venus avec leur religion prehistorique et surtout retomber a un QI tres bas, Melanchon n est qu un colonisateur, comme Hammon, ils veulent avoir la main mise sur ces populations maghrebines.
Cela me fait quelque chose de très bizarre d’être traitée d' »idée inacceptable » dans ma langue comme dans mes racines.
La métaphore « Français de souche » porte désormais la marque de l’infamie, avec pour corollaire l’injonction de disparaître.
La souche était pourtant un joli mot de vieil usage, dont la première attestation dans la langue écrite remonte au juif champenois RASHI, selon le CNRTL :
« Étymol. et Hist. 1. a) [Fin XIes. çoche « partie du tronc qui reste en terre après qu’on a coupé l’arbre » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 218) »
A partir du XIVème siècle, son sens dérivé métaphorique apparaît :
» 3. a) 1378 [date du ms.] souche « celui de qui sort une suite de descendants, la descendance » (Le songe du vergier, éd. M. Schnerb-Lièvre, livre I, chap. CL, 14); 1611 faire souche (Cotgr.) »
Mélanchon aurait pu écrire en somme :
« Il est temps d’en finir avec cette idée inacceptable de « la suite de descendants Français ».
L’idée inacceptable que je suis conseille à Mélenchon de retourner dans le pays de ses propres souches c’est-à-dire l’Espagne.
méchant con (deux adjectifs qui lui vont très bien) tout comme taré congénital, donc cet imbécile bouffi d’orgueil, millionnaire ,méprisant et méprisable , fasciste de la pire espèce aurait pu dire s’il en avait eu le courage la réalité de la seule idée dont il soit capable ce couard : IL EST TEMPS D’EN FINIR AVEC LA FRANCE.
ce déchet de l’humanité veut la disparition de mon pays qui n’est pas le sien tout comme son copain de turpitudes hamon et toute la gauchiasserie qui pollue Mon pays . Je leur dit solennellement de quitter au plus vite Mon pays pour aller rejoindre leurs amis d’arabie , d’afrique ou d’ailleurs où ils pourront goûter avec délices les joies de la liberté d’expression et brailler leurs slogans de gauche si ils ont des c—les . Mais ces déchets de l’humanités sont les clones de leurs petits protégés. Il suffit de leur mettre une arme sous le nez pour qu’ils partent en courant . tarés de gauche : je suis française de souche et fière de l’ être , je ne laisserai personne détruire mon pays pour y impose le nazislamisme. Méfiez-vous déjà,et faites vos valises car les temps changent et le peuple FRANCAIS en a marre de vos sales tronches. Pour finir, les juifs font partie intégrante de mon pays et votre antisémitisme me fait vomir ! DE PLUS Je soutiens complètement totalement ISRAEL et je suis très heureuse que TRUMP soit leur allié.
Malgré vous et toutes vos bassesses racistes , totalitaires, ISRAEL perdurra et se renforcera encore et vos palestiniens de pacotille (inexistants) eux disparaîtront comme vous .Les sots que vous êtes avez appelé à l’assassinat de TRUMP et bien le concept d’assassinat politique se retournera contre votre sale engeance.
avec cette loi qui passeras haut la main car ils ont une majorité c pourris la France deviendras encore plus musulmane BRAVO les vendus pendant la 2em guerre mondiale un certain nombre de Français se vendaient aux allemands maintenant sans en etre obliges e DONNENT AUX ARABES c leurs problèmes moi je dit VIVE ISRAEL
Françarabia voici donc le nouveau nom que portera ce pays grâce à ces vendus de gauchistes qu’ils soient ou pas de l’extrême .
C’est sur que le mel torchon est le pire de tous ; hitler version bidochon .
Ces salauds d’opportunistes gochos ont vite fait le compte des bourricots vivant en France illégalement ou pas .
Ils savent que sans leurs votes ils n’existeront plus .
Alors plutôt que de ne rien avoir dans leur assiette les gochos préfèrent avoir de la merde que rien du tout .
Ah! On le voyait venir à celui-là, Car il ferait voter tous les étrangers et les délinquants des prisons, les turcs d’outre-mer, les migrant de la jungle de Calais et les pingouins empereurs de l’antarctique avec les manchots de l’arctique, etc.
Déjà que la gauche au triste bilan, avec ses magouilles est à 25%, elle serait au 2ème tour à 66% (vu ce matin dans les journaux).
Pourquoi les appelle-t-on « frondeurs » alors qu’ils sont en droite ligne de la politique officielle actuelle ? Pro-immigration massive, pro-islamistes, pro- « palestiniens », anti-israéliens, pro-arabes etc.
Pour leur attirer de la sympathie mal placée ?
Les vrais frondeurs seraient plutôt ceux qui résistent à ce qui se passe en ce moment.
La gauche est en train de faire ce qu’a fait Obama avant d’être viré: nuire au maximum tant qu’elle en a le pouvoir.
Malheureusement, avec l’affaire Fillon, fort opportunément sortie au bon moment (voir son origine sur l’excellent blog de Boursorama http://www.boursorama.com/forum-politique-fillon-l-auteur-du-piege-identifie-445555059-1 ), on risque fort de se retrouver avec Macron, ersatz décoratif de Hollande.
@Claire
La différence avec Obama est qu’au lieu de le faire directement, ils passent par des intermédiaires à leurs ordres qu’ils font passer pour des « frondeurs ».
Lisez l’article d’Europe-Israël, « HAMON vs VALLS, l’heure du choix est arrivée » et les posts que j’y ai mis.
Cela fait partie de son programme électoral.
Et c’est pour Hamon que les gauchistes ont votés ? ils sont complètement fous !
c’est Hollande qui lui a soufflé à l’oreille lorsqu’il a été à l’ Elysée pur faire voter les étrangers ? il faut faire un référendum et demander l’avis des français sinon c’est encore de la dictature à la sauce socialiste !!
encore 3 mois à tenir avec ces guignoles qui sont hyper-dangereux pour le Ve république !
@Capucine
Oui, d’après les sondages, une légère majorité de PS ont voté pour Valls (environ 52%) mais Hamon est sorti gagnant grâce aux voix de l’extrême-gauche.
Un gros problème avec le PS est qu’il a gardé une faction d’extrême-gauche alors que la droite traditionnelle (LR) a su maintenir l’extrême-droite à l’écart.
les socio gaucho arabo musulmans sont des perdants et s accrochent a des branches pourris comme ils le font contre israel ils veulent a tout prix exister alors qu ils sortent perdants de 5 annees de merde et ils ont creer hamon macron etc….
Au fou ! Ca ratisse large ! Que ne ferait-on pas pour quelques voix de plus ?
On donne à qui le demande le fouet pour nous battre.
Tous les Français, et uniquement eux (souligné), doivent avoir le droit de vote au niveau national. Quelle que soit leur confession, qu’ils soient « de souche », blancs, noirs, jaunes ou rouges, peu importe.
Beaucoup de « pas de souche » ont apporté quelque chose au pays tandis que des « de souche » se sont faits hier complices des nazis, aujourd’hui des islamistes, ne l’oublions pas.
C’est au niveau de l’octroi de la nationalité qu’il faut se montrer plus sévère et très sélectif.
Une nationalité ça se mérite, ça ne peut ni s’acheter ni se recevoir en cadeau injustifié !
Tout candidat à la nationalité devrait être irréprochable, établi de longue date (plusieurs années) sur le territoire, se sentir français et apporter quelque chose à la France (donc exclure tous les « à charge » permanents). Et cela devrait être ainsi dans tous les pays de l’UE.
C est vrai qu il ratisse large, Hamon veut tous les drogues, tous les chomeurs, tous les muzz ou les 3 en meme temps.
Comme les démocrates au USA, la gôche va essayer de faire passer toutes les abominations qui lui reste sur les avants la présidentielle. Une véritable entreprise de destruction massive. A vomir.
Hamon ne passerait jamais sans les voix des muzz .
Il a compris que les patriotes lui cracheraient à la gueule ce connard .
Ces déclarations de Mélenchon sur les « français de souche » (expression que je n’aime cependant pas) est à la limite du racisme.
@Alauda
« Mélenchon aurait pu écrire en somme : « Il est temps d’en finir avec cette idée inacceptable de « la suite de descendants Français ». »
Ces gens ne veulent-ils pas en finir non avec « l’idée » mais avec les autochtones tout court ?
Quant à ce que pour lui, le vote des étrangers serait républicain, c’est tout le contraire, c’est justement anti-républicain.
Dans une république ou une démocratie, seuls les citoyens votent.
Pour ces gens, leurs idées, leurs projets, même les plus malfaisants sont toujours « républicaines », (inversion du vocabulaire à leur profit) alors que les idées des autres ne le sont pas.
Cette inversion/perversion du vocabulaire n’est pas nouvelle dans l’Histoire.
@Sara,
Rester allusive, la matrice de mon rire jaune.
« La métaphore porte la marque de l’infamie, avec pour corollaire l’injonction de disparaître » à relier avec le sentiment précédemment évoqué d’être identifiée comme « idée inacceptable » sommée de disparaître.
Les idéologues visent la réalisation de leurs idéologies.
Sinon, j’aime bien l’expression, un peu comme Césaire et Senghor pouvaient revendiquer leur négritude. Je ne vois pas pourquoi, alors que j’entends quotidiennement des gens nés ici, dont les parents ont « fait souche », comme on dit en français, revendiquer leur(s) origine(s) d’ailleurs, je devrais censurer mes racines pérennes sur quelques générations. Je ne vois pas pourquoi non plus je devrais laisser cette expression imagée qui exprime bien ce qu’elle veut dire au seul usage du FN.
De plus, elle fut utilisée à partir de 1947 par l’administration française qui parlait de FSE « Français de souche européenne ».
Donc rien que pour agacer Mélanchon, je vais continuer à broder sur cet arbre généalogique et ses rejetons rejetés au rang de souchiens.