toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Arrestation d’un Franco-Turc soupçonné d’être lié à l’attentat d’Istanbul


Arrestation d’un Franco-Turc soupçonné d’être lié à l’attentat d’Istanbul

Un Franco-Turc soupçonné d’être l’un des planificateurs de l’attentat du Nouvel An revendiqué par le groupe Etat Islamique contre une discothèque d’Istanbul a été interpellé dans la mégalopole turque, a rapporté mardi l’agence de presse Dogan.

Lors de son arrestation dimanche, l’homme, identifié par ses initiales A.S., avait sur lui le contrat de location du logement occupé par l’auteur présumé de l’attaque qui a fait 39 tués, selon Dogan.

Le parquet le soupçonne d’être « l’un des planificateurs de l’attaque », a ajouté Dogan.

Un peu plus d’une heure après le début de la nouvelle année, un homme muni d’un fusil d’assaut a surgi dans le club privé Reina et ouvert le feu sur la foule présente dans la boîte de nuit, semant la mort et le chaos.

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué cette attaque et le tireur présumé, un Ouzbek nommé Abdulkadir Masharipov qui a avoué les faits, a été inculpé et écroué samedi.

Selon les autorités, il était en contact direct avec un membre de l’EI à Raqa, la « capitale » autoproclamée de l’organisation djihadiste dans le nord de la Syrie.

Selon la presse turque, sa capture a permis aux autorités de remonter la piste de plusieurs cellules de l’EI, désigné par Ankara comme responsable de plusieurs attentats sur le sol turc depuis un an et demi.

La Turquie a lancé en août une vaste offensive dans le nord de la Syrie pour repousser vers le sud les djihadistes, mais aussi des milices kurdes.

Les autorités françaises estiment qu’environ 700 Français se trouvent encore dans les rangs des organisations djihadistes en Syrie et en Irak.

Learn Hebrew online

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *