toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Youssouf Fofana, le chef du « gang des barbares » jugé pour extorsions sur 42 personnes, avant les tortures sur Ilan Halimi


Youssouf Fofana, le chef du « gang des barbares » jugé pour extorsions sur 42 personnes, avant les tortures sur Ilan Halimi

Youssouf Fofana jugé pour extorsions sur 42 personnes avant Ilan Halimi

Afficher l'image d'origine

Il faudra attendre l’enquête sur le meurtre d’Ilan Halimi pour que ces affaires soient regroupées

Tentatives d’extorsions de fonds, menaces de mort : l’ex-chef du « gang des barbares » Youssouf Fofana sera jugé à partir de mardi pour une quarantaine d’affaires ciblant des chefs d’entreprises et des personnalités entre 2002-2004, avant l’assassinat d’Ilan Halimi pour lequel il a été condamné à perpétuité.

Choisir des victimes réputées fortunées, terroriser ses cibles et leur familles … Cette affaire, jugée près de 15 ans après les premiers actes, porte en elle les prémices du meurtre d’Ilan Halimi en février 2006.

Le 13 février 2006, Ilan Halimi était retrouvé agonisant en banlieue parisienne, torturé à mort par le « gang des barbares ».

Loading...

Le jeune vendeur de téléphone de 23 ans avait été enlevé le 21 janvier 2006 dans le but d’obtenir une rançon. Attiré par une jeune femme servant d’appât, il avait été séquestré – menotté, visage recouvert d’adhésif – et torturé pendant trois semaines dans une cité populaire de Bagneux, au sud de Paris.

Pascal Pavani (AFP)

Pascal Pavani (AFP) « Manifestation de soutien après le meurtre antisémite de Ilan Halimi à Paris, le 26 février 2006 »

Afficher l'image d'origine

Le chef du « gang des barbares » aux préjugés antisémites tenaces, Youssouf Fofana, 25 ans à l’époque des faits, avait tenté d’extorquer une rançon à sa famille, supposément riche car de confession juive.

Découvert au bord d’une voie ferrée de l’Essonne, nu, bâillonné, menotté, des traces de torture et de brûlures sur le corps, Ilan Halimi avait succombé lors de son transfert à l’hôpital, sans pouvoir s’exprimer.

Fofana a été condamné en juillet 2009 à la peine maximale, la perpétuité avec 22 ans de sûreté.

La justice va le juger à présent pour des tentatives d’extorsion de fonds accompagnées de menaces de mort commises entre avril 2002 et octobre 2004 au préjudice de 42 personnes, dont 13 sont parties civiles.

Parmi les plus connues figurent l’ancien président de Médecins sans frontières, Rony Brauman, l’ex-patron d’Arte, Jérôme Clément, ou le fondateur de Radio Nova, Jean-François Bizot, décédé depuis.

Learn Hebrew online

On trouve aussi des chefs de grandes entreprises comme les présidents des directoires de BMW ou Conforama, les PDG de Toshiba France, BUT, IBM France, Rolex, Reebok France ou Whirlpool…

D’autres sont inconnus mais tous étaient supposés disposer d’une fortune leur permettant de payer des rançons pouvant atteindre 500.000 dollars (475.000 euros).

« Déclenchement de la mort »

Le chantage se fait par courriers, parfois accompagnés d’une photo ou d’une vidéo montrant un homme cagoulé ou avec une djellaba et un keffieh et armé d’un lance-roquettes ou d’une grenade, posant devant leur domicile pour les intimider.

Loading...

Pour faire pression, le maître chanteur adressait des grenades trafiquées à ses victimes, jetait des cocktails Molotov devant le domicile de ses cibles ou piégeait des véhicules leur appartenant.

Si les victimes ne répondaient pas, elles recevaient une seconde lettre de menace de mort : « Vous venez de recevoir l’annonce du déclenchement de la mort qui prendra effet 24 heures après réception » si vous n’obtempérez pas.

Pour payer, les victimes étaient priées de transférer l’argent via Western Union ou de remettre une rançon au métro Châtelet, dans le centre de Paris. Mais aucune ne cédera et les surveillances policières n’aboutiront pas.

Il faudra attendre l’enquête sur l’enlèvement et le meurtre d’Ilan Halimi pour que ces affaires dispersées soient regroupées et attribuées au chef du « gang des barbares » en raison de la proximité des modes opératoires.

Fofana a été filmé dans un bureau de poste d’où des lettres de menace ont été envoyées. Mis en cause par un complice, il s’est lui-même vanté devant des juges de ses actes de maître chanteur, avant de revenir sur ses déclarations.

Mais sera-t-il présent mardi ? Rien n’est moins sûr pour son ex-avocat, Me Emmanuel Ludot, sans nouvelles de son client depuis trois mois.

Le procès est prévu jusqu’à vendredi.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 7 thoughts on “Youssouf Fofana, le chef du « gang des barbares » jugé pour extorsions sur 42 personnes, avant les tortures sur Ilan Halimi

    1. capucine

      un arbre et une corde pour fofana …c’est un assassin il mérite la peine de mort !
      Combien d’année encore les contribuables français vont ils payés ses années de prison ? il ne devra jamais être libéré !

    2. Salmon

      LDJ Paris @LDJ_France

      Ce soir, nous étions à 10 mètres de Youssouf Fofana… D’années en années, nous nous approchons de toi. Tu ne seras jamais tranquille !

      je vous aime la LDJ continuez !!!!!

    3. Armand Maruani

      Dans une prison américaine il serait mort depuis longtemps .

      On l’aurait trouvé  » suicidé  » en compagnie d’un témoin qui aurait souhaité auparavant partager sa cellule . Les mafias ont toujours eu ce pouvoir .

      Mais en France les prisons se sont transformées en mosquées .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *