.
Un rassemblement pro-israélien a eu lieu ce dimanche après-midi à Strasbourg et dans plusieurs villes de France, pour dénoncer la tenue d’une conférence internationale à Paris, sans les partis concernés.
Des drapeaux israéliens et des slogans critiques envers les institutions internationales, place de la République. Entre 300 et 400 manifestants se sont rassemblés devant le palais du Rhin, ce dimanche après-midi, en soutien à Israël.
Répondant à l’appel de plusieurs organisations dont le Collectif d’Urgence, Europe Israël et le CRIF, cette action visait à dénoncer l’absence de représentants israéliens et palestiniens à une conférence sur la Paix au Proche-Orient, organisée en ce moment à Paris.
Le délégué du Crif en Alsace, Pierre Lévy, a pris la parole sur les marches du palais pour critiquer cette réunion qui constitue selon lui « un obstacle à la paix« .
Cette conférence, jugée « futile » par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rassemble 70 pays ou organisations internationales au sujet de l’avenir du Moyen-Orient.
Les manifestants ont par ailleurs brandi des pancartes dénonçant les décisions de plusieurs organisations internationales qu’ils ont qualifiées « d’attaques diplomatiques ».
Particulièrement visée, une résolution votée le 18 octobre dernier par l’Unesco, ne faisant référence à plusieurs sites religieux qu’avec leur nom musulman.
L’Union Européenne était aussi critiquée pour sa décision, prise en novembre 2015, de différencier sur l’étiquetage les produits provenant d’Israël et des territoires occupés, laissant craindre aux autorités israéliennes un boycott des produits nationaux.
Des rassemblements similaires ont eu lieu dans plusieurs villes de France.
pas dans la 2eme ville de France !
Ils ont eu raison de le faire, par chez-nous, il n’a pas eu de rassemblement.
Punaise, si j’avais su ! Manque d’info et de coordination…