« La communauté internationale ne doit pas se cacher la tête dans le sable devant cette agression iranienne »
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence mardi pour discuter d’un tir de missile de moyenne portée effectué par l’Iran, ont déclaré des diplomates.
Ce sont les Etats-Unis qui ont demandé ces consultations d’urgence après que l’ambassadeur d’Israël à l’ONU a appelé le Conseil de sécurité à agir.
« A la lumière du tir de missile de moyenne portée effectué le 29 janvier par l’Iran, les Etats-unis ont demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité », indique la délégation américaine dans un communiqué.
L’ambassadeur israélien Danny Danon a estimé que le tir de missile avait violé la résolution de l’ONU qui interdit à l’Iran d’effectuer des essais de missiles pouvant être équipés de têtes nucléaires.
« La communauté internationale ne doit pas se cacher la tête dans le sable devant cette agression iranienne », a dit M. Danon.
« Les membres du Conseil de sécurité doivent agir immédiatement en réponse à ce geste de l’Iran qui met en danger non seulement Israël mais le Moyen-Orient dans son ensemble », a-t-il ajouté.
C’est la première demande de consultations formulée par les Etats-Unis depuis la nomination par le président Donald Trump de la nouvelle ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.
M. Trump a promis de resserrer les liens avec Israël et a vertement critiqué l’accord sur le nucléaire iranien qui a permis une levée des sanctions internationales contre Téhéran.
L’accord conclu avec la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie et les Etats-Unis impose des restrictions au développement du programme nucléaire iranien en échange d’une levée des sanctions.
« réunion d’urgence » , laissez moi rire ,encore un coup d’épée dans l’eau,que des guignols.
Ah bravo OBAMA ! Qu’on lui retire immédiatement son Prix Nobel de la Paix !
On va voir ce que vaut encore cette ONU. Et pendant ce temps, la France « désire » accueillir plus d’iraniens sur « son » sol…
L’ONU c’est une vraie farce car composée de 57 pays musulmans et de 32 pays qui ne reconnaissent pas l’État d’Israël, il n’en reste plus beaucoup pour appuyer Israël.
Je pense que les migrants iraniens, seront envoyées en France et dans tout l’Occident, bien cachées dans ce missile appelé, « Oba-muslin ».