En Israël on attendait avec impatience l’entrée en fonction du portugais Antonio Guterres pour voir si la page Ban ki-Moon était définitivement tournée et si le discours en vogue au sommet de l’ONU allait évoluer.
Sur Kol Israël le nouveau secrétaire-général a tenu des propos sans ambiguïtés qui vont à l’encontre des résolutions votées par l’Unesco et le Conseil de sécurité: « Il est clair qu’il y avait un Temple à Jérusalem, que les Romains ont détruit, et qui était un Temple juif ».
Des propos qui ne plairont sans doute pas aux révisionnistes arabes qui siègent à la Knesset.
Il a cependant souligné qu’aujourd’hui Jérusalem est devenue « un lieu saint pour les trois religions monothéistes ».
Concernant son implication éventuelle dans la solution du conflit israélo-palestinien, Antonio Guterres a indiqué qu’il n’avait nullement l’intention d’initier un plan de paix, bien qu’il soit personnellement convaincu par la solution des deux Etats. Il s’est cependant dit prêt à aider les deux parties si elles en faisaient la demande.
Enfin et très important pour Israël, le nouveau secrétaire-général de l’ONU a promis de « tout faire pour que tous les Etats membres soient traités de manière égale dans le cadre ds institutions des Nations-Unies ». Un véritable challenge.
Saura-t-il lutter contre la majorité automatique anti-israélienne?
Je félicite ce changement et la clarification sur le mont du Temple, qu’il était juif, Il me semble important ce changement, même si un règlement à deux états n’est pas possible tant que le niveau de Haine le fait dangereux.
Ne vous énervez pas, à la moindre difficulté, il se couche et fait le mort, comme il a déjà fait en tant que premier ministre du Portugal. Aucune fiabilité…
Ça me rappelle la chanson de Dalida :
… paroles, paroles , paroles…
Il risque de tenir sa parole……avec l’aide de D.Trump!
Donc si je comprends bien ce Monsieur fait partir l’Histoire des Juifs -516 Av JC
Saura-t-il lutter contre la majorité automatique anti-israélienne?
Il n’y arrivera pas, surtout avec 57 pays musulmans et leurs sympathisants.
C’est une bataille perdue d’avance.
Relisez dans la Bible, l`histoire de Baaalam et vous comprendrez
@Filouthai et Sergeb
Paroles, paroles…
Ne pas s’y fier. Ils sentent le vent tourner avec l’élection de Trump puis au cas où les Démocrates reviendraient en 2021, ils recommenceront comme avant (anti-israéliens).
Que D. Trump retire les USA de l’ONU et que cette dernière disparaisse.
mission impossible! il se ligote lui-même les mains par ses paroles. Il n’a rien compris au monde arabo-musulman ou fait semblant de ne rien y comprendre