HISTOIRE – Il est des endroits où le poids de l’Histoire impose la décence. Ce point de vue est partagé par de nombreuses personnes ulcérées de voir des visiteurs se photographier tout sourire au mémorial de la Shoah de Berlin, érigé en 2005 en hommage aux Juifs assassinés en Europe par les nazis.
C’est le cas du satiriste israélien Shahak Shapira, installé à Berlin, qui a monté un projet artistique pour dénoncer cette course aux likes jugée inappropriée sur les réseaux sociaux.
Avec « Yolocaust », mot-valise du terme « yolo » (« On ne vit qu’une fois », utilisé par les internautes) et d’holocauste, il entend replacer les selfies trouvés sur Facebook, Instagram, Tinder et Grindr dans le contexte de l’horreur des camps de la mort.
« Près de 10.000 personnes visitent le mémorial de l’Holocauste de Berlin chaque jour, explique Shahak Shapira sur le site de son projet. Beaucoup d’entre eux prennent des clichés stupides, sautent ou font du skateboard et du vélo sur les stèles » qui « symbolisent les tombes des 6 millions de Juifs tués ou enterrés dans les fosses communes, et les cendres grises issues des fours crématoires ».
Cela ne me fait pas rire, qu’on utilise le drame humains les plus horrible de l’humanité, que de supprimer industriellement 6 millions d’hommes, femmes et enfants juifs innocents, et pour pérpettrer un génocide. Ceux qui font cela sont tous des êtres méprisables.
oui a la liberté d’expression mais aussi oui au respect et concernant la Shoah il y a de l’antisémitisme a l’état pur avec des gestes et parodie de la sorte
Comportements scandaleux car irrespectueux qui dénotent l’insensibilité ahurissante de leurs auteurs. Dans ces endroits si emplis de souffrances dues à l’horreur humaine, une seule attitude à observer : recueillement et silence.