toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Michel Onfray annonce la fin de la civilisation occidentale


Michel Onfray annonce la fin de la civilisation occidentale

Les jours de la civilisation occidentale sont comptés, affirme le philosophe Michel Onfray dans « Décadence », un livre au titre volontairement provocateur à paraître le 11 janvier chez Flammarion.

« La civilisation judéo-chrétienne européenne se trouve en phase terminale », soutient le philosophe athée, qui assure avoir constaté ce phénomène « comme un médecin le ferait d’une desquamation ou d’une fracture, d’un infarctus ou d’un cancer ».

Pavé de 650 pages, « Décadence », sous-titré « de Jésus au 11-Septembre, vie et mort de l’Occident », entend raconter l’histoire de la civilisation judéo-chrétienne des origines à nos jours au risque, parfois, de raccourcis hasardeux.

Ainsi, Michel Onfray n’hésite pas à dénoncer sans nuance « presque deux mille ans d’antisémitisme chrétien, et son terrible couronnement par la Shoah ».

Mais le livre, deuxième volet d’une trilogie intitulée « Brève encyclopédie du monde » (après « Cosmos » paru en 2015 et « Sagesse » attendu en 2018), impressionne également par ses innombrables et savantes références théologiques et philosophiques.

L’auteur ne cache pas son admiration pour le travail de Samuel Huntington et son « Choc des civilisations » (1996), un livre, écrit Onfray, « validé par le réel » bien qu’il fut « déconsidéré lors de sa parution en France par l’intelligentsia parisienne ».

Si le début de la fin de la civilisation judéo-chrétienne a commencé avec Nietzsche proclamant la mort de Dieu, l’auteur du « Traité d’athéologie », fait coïncider la fin de la civilisation occidentale avec la fatwa lancée par l’Iran contre l’écrivain britannique Salman Rushdie.

« Le 23 février 2016, la prime pour qui tuerait Salman Rushdie a été augmentée par l’Iran de 600.000 dollars. Que fait l’Occident? Rien. Que peut-il faire? Rien », déplore Onfray qui affirme par ailleurs que « le Dieu du Vatican est mort sous les coups du Dieu de La Mecque ».

– ‘Sombrer avec élégance’ –

Dans le même temps, Michel Onfray condamne « les attaques » menées par des pays comme la France et les États-Unis contre des pays musulmans qui « ne nous menaçaient pas » comme l’Irak, la Libye ou le Mali.

Revenant sur la mort de Ben Laden, qu’il qualifie de « meurtre », Onfray écrit que « le terrorisme d’État se nomme guerre et terrorisme la¨+petite guerre+ de ceux qui résistent à la guerre d’État ».

L’Occident, estime le philosophe, ne vit désormais que dans le consumérisme. Or, fait-il remarquer « qui, à ce jour, donnerait sa vie pour les gadgets du consumérisme devenus objets du culte de la religion du capital? Personne ».

« On ne donne pas sa vie pour un iPhone. L’islam est fort, lui, d’une armée planétaire faite d’innombrables croyants prêts à mourir pour leur religion, pour Dieu et son Prophète. »

Le philosophe libertaire pourfend aussi le libéralisme qui, selon lui, « est un facteur d’enrichissement des riches et, la plupart du temps, d’appauvrissement des pauvres ». « L’Europe est à prendre, sinon à vendre », écrit-il.

« L’effondrement du judéo-christianisme en Europe, la baisse du taux de fécondité de sa population couplée à la +Résurgence de l’Islam+ et à l’augmentation de son taux de fécondité, témoigne en faveur de l’islam porteur d’une nouvelle spiritualité européenne capable de disposer de la puissance avec laquelle se constituent les civilisations nouvelles », prévoit l’auteur du « Manifeste hédoniste », qui dénonce tout à la fois le concile Vatican II qui « a fait de Dieu un copain à tutoyer » et la libéralisation des moeurs.

« Les législations postchrétiennes qui libèrent la sexualité et la découplent de la procréation, de l’amour et de la famille contribuent à l’effondrement démographique », écrit-il.

« Le judéo-christianisme a régné pendant presque deux millénaires. Une durée honorable pour une civilisation. La civilisation qui la remplacera sera elle aussi remplacée. Question de temps. Le bateau coule: il nous reste à sombrer avec élégance. »

 

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 22 thoughts on “Michel Onfray annonce la fin de la civilisation occidentale

    1. Eric

      Un défaitisme doublé d’une malsaine jouissance de voir la religion qu’il rejette être détruite par une autre… Son athéisme militant brouille son jugement.

    2. gregory

      Mein kampf est devenu un nouveau best seller pour WC au pays des teutons.
      Alors pourquoi pas Décadence en France, en livre de chevet pour cauchemarder islamo gauchiste.
      Et puis Onfray du pognon, vous savez celui qui n’a pas d’odeur même quand il s’agit de vendre de la MER*E.

    3. cc

      Là où se trompe Onfray, c’est lorsqu’il considère que l’affrontement est entre le Dieu du Vatican et celui de La Mecque. La chute de l’Occident n’est pas liée à la religion. La chute de l’Empire romain n’était pas non plus dû à la religion mais était purement politique.

    4. Elia

      En tout cas, il y a du vraie dans ce qu’il dit !
      L’occident a les pieds dans les sables mouvants, risque de disparaitre si cela continu de cette façon !

    5. Roland

      Ce rigolo essaie de vendre ses délires.. Aucune envie de sombrer mais de me défendre comme beaucoup plus de mécréants chaque jour….

    6. yacotito

      @Armand Muruani:
      Je pense qu’il a raison, et que tout le monde le sait. c’est une évidence.

      J’espere seulement ne pas me retrouver un jour dans une France qui serait devenue un pays musulman, mais je crains bien que mes enfants le vivront.
      Heureusement, nous autres juifs avons Israel qui nous acceuillera, mais les chretiens eux vont connaitre de mauvais jours

    7. Jack Terrence Post author

      J’ai peur que si l’Occident tombe, Israel tombe ensuite.
      Et vice-versa d’ailleurs.

    8. zanaroff

      Il a oublié surtout le retour du grand Roi et la finalité de l’histoire du monde. Pour un athé, quoi de plus normal. Mais le Seigneur revient, et les jours sont comptés. TIC TAC TIC TAC… Le Roi de Jérusalem va bientôt faire son entrée en gloire, et cela ne passera pas inaperçu. Les cieux seront ébranlés, les étoiles tomberont du ciel, le soleil s’obscurcira, la lune rougira… les signes dans les cieux sont déjà là. Soyez prêt car le roi de gloire arrive…

    9. habibi

      Petite tête auto-contemplative, et grande gueule nombrilique :
      l’handicapé mental et physique typique du monde moderne !

    10. Armand Maruani

      @yacotito

      Je te comprends mais l’Occident posséde encore beaucoup d’atouts , il faut que tous les peuples se réveillent et prennent les armes .

      Quitte à mourir je préfère encore me battre.jusqu’au bout .

    11. Armand Maruani

      Je ne prendrai pas Onfray comme chef de guerre , je le vois bien sur une île déserte avec une pile de bouquins à philosopher tout seul pendant que la planète est à feu et à sang .

      Je suis fatigué des gens qui savent tout sur tout et qui nous prennent pour des cons .

      A les écouter le peuple n’a qu’un seul droit :

       » fermer sa gueule et aller au casse pipe  » .

    12. sergeb

      NE VOUS Y TROMPEZ PAS, C’EST PAREIL PARTOUT, C’EST COMME CHEZ NOUS AU CANADA ET LE QUÉBEC EN PARTICULIER. Ils sont des nôtres sur papier mais pas dans leur cœur, ceux que je connais sont tout de même instruit ayant de bon emplois et assez bien rémunérés souvent avec fonds de pension. Au fonds ils ne sont qu’ici pour s’enrichir et repartir lorsqu’ils auront acquis assez d’argent pour retourner vivre dans leur pays
      a leur pension parce ce qu’ils ont droit aux pensions versées par l’état du fait de leur citoyenneté acquise. La raison principale est Y FAIT TROP FROID CHEZ VOUS et NOS PARENTS ET AMIS SONT LA-BAS…

    13. Philippe Bergeron

      Je me permets de dire qu’Onfray est complètement à côté de la plaque sur l’islam: s’il y a une civilisation qui s’effondre sous nos yeux, de manière certaine, c’est la civilisation musulmane, la seule qui ait été et reste incapable d’intégrer la modernité: pendant que l’Inde, la Chine, et toute l’Asie pacifique sont en train de retrouver leur place de civilisation en rattrapant l’Occident, l’islam s’effondre: il suffit de regarder la Syrie, l’Irak ou la Libye… ou simplement de chercher à acheter le moindre produit industriel « made in a muslim country ».
      Le dynamisme islamique? C’est comme la crise de rage de quelqu’un qui a pris telle drogue qui décuple l’énergie, ce n’est pas la construction d’un monde viable.
      Et si les islamistes vont trop loin et que les Occidentaux continuent dans leur mollesse à laquelle les invite Onfray, c’est la Chine et l’Inde qui s’en occuperont. En revanche, la civilisation européenne pourrait bien disparaitre elle aussi.
      Et, comme le dit LeClairvoyant, Israël se construit quand l’Europe se déconstruit. Mais si l’Europe peut disparaitre, elle ne deviendra jamais musulmane: les musulmans ont réussi à inspirer la haine, l’horreur et le mépris partout dans le monde, et aucun peuple ne les envie. Si cela continue, il y aura une guerre civile européenne, et si c’est trop tard, l’Europe disparaitra, mais les muslim avec. Ils n’ont aucune chance de victoire, et il faut le leur rappeler.

    14. Soliloque

      Onfray erre en pleine confusion; qu’est-ce que le judéo-christianisme a à voir avec le capitalisme et le consumérisme?
      qui lui demande de consommer?
      Il est athée: OK il a loupé sa rencontre avec Dieu, c’est son problème.
      Il dénonce le manque d’action de l’Occident et de l’Europe; mais lui, que fait-il pour réagir? rien non plus, à part blablatérer; m’est d’avis qu’il ne se trouve pas loin d’une mosquée et qu’il va bientôt se déchausser pour y entrer, et montrer son c… en baisant le tapis de prière

    15. Zayith

      Que peut-on espérer d’autre d’un athée ? C’est à se demander ce qui le maintient en vie, pauvre homme dénué d’espérance. Il suffirait qu’il autorise Dieu à lui en mettre plein la vue pour qu’on ne le reconnaisse plus. En effet, les conversions les plus spectaculaires sont souvent celles d’athées, lorsqu’on les libère de leur cerveau où sévit une tempête d’idées stériles.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap