toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’Hyper Cacher, deux ans après : «Je crois qu’on n’oubliera jamais ce qu’il s’est passé. Quand on franchit ces portes, on se rappelle que ce vendredi-là, ça aurait pu être nous»


L’Hyper Cacher, deux ans après : «Je crois qu’on n’oubliera jamais ce qu’il s’est passé. Quand on franchit ces portes, on se rappelle que ce vendredi-là, ça aurait pu être nous»

Le 9 janvier 2015, le terroriste Amedy Coulibaly tuait quatre personnes dans cette supérette du XXe arrondissement de Paris.

Aujourd’hui, la présence policière a disparu aux abords de l’épicerie reprise par une nouvelle équipe. Les habitants du quartier continuent de s’y rendre régulièrement avec, parfois, un peu d’appréhension.

On s’active à l’Hyper Cacher, porte de Vincennes, à Paris. Les clients affluent, les livreurs se relaient, les employés sont en plein rush. Une journée a priori ordinaire même si elle marque les deux ans de l’attaque meurtrière menée par Amedy Coulibaly.

Le 9 janvier 2015, le terroriste, qui se réclamait de l’etat islamique, prenait en otage sept personnes dans cette supérette du XXe arrondissement de la capitale avant d’abattre trois clients, François-Michel Saada, 63  ans, Philippe Braham, 45  ans, et Yoav Hattab, 21  ans, ainsi qu’un employé, Yohan Cohen, 20  ans.

Le BRI et le Raid ont ensuite mené l’assaut dans l’établissement, tuant Amedy Coulibaly et mettant fin à plus de quatre heures de cauchemar. Aujourd’hui, seules quelques couronnes de fleurs, déposées jeudi près de l’entrée du magasin, ainsi qu’une plaque en hommage aux victimes, rappellent ce terrible attentat. Et si, de prime abord, la vie semble avoir repris son cours, cet événement majeur reste dans tous les esprits.

Loading...

La plaque en hommage aux victimes de l'Hyper Cacher.

«Je crois qu’on n’oubliera jamais ce qu’il s’est passé. Quand on franchit ces portes, on se rappelle que ce vendredi-là, ça aurait pu être nous», confie Sarah, une habituée. Cette mère de trois enfants a dû faire suivre sa fille pendant un an par un psychologue, après les attentats de janvier 2015. «Elle n’osait pas sortir», raconte-t-elle. «Maintenant elle va un peu mieux même si elle reste sur la défensive. À chaque fois que je viens ici, elle m’appelle, pour savoir si je vais bien, si je suis en bonne santé et s’il n’est rien arrivé. C’est terrifiant.»

L’Hyper Cacher est un petit magasin, les étals se chevauchent, les clients se bousculent dans des allées étriquées. Soudain, un client fait tomber un pot en verre, qui s’écrase. Plusieurs personnes sursautent, apeurées par le bruit. «Tu as vu le reportage sur l’Hyper Cacher, ça fait peur non?», demande au même moment une jeune fille à son amie. «Je ne suis pas angoissée, mais quand je suis venue pour shabbat, la semaine dernière, je n’étais pas bien», lui répond-elle. En attaquant un supermarché casher, l’État islamique s’en est directement pris à la communauté juive. «En tant qu’enfant de la Shoah, ça a fait revenir en moi des souvenirs horribles. Ça nous a touchés en plein cœur», se remémore Régine.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 4 thoughts on “L’Hyper Cacher, deux ans après : «Je crois qu’on n’oubliera jamais ce qu’il s’est passé. Quand on franchit ces portes, on se rappelle que ce vendredi-là, ça aurait pu être nous»

    1. Salmon

      PERSONNE N’OUBLIRA

      MAIS JM HERAULT ET CE GOUVERNEMENT …… L’OUBLI !

      http://www.europe1.fr/international/jean-marc-ayrault-sur-le-conflit-israelo-palestinien-la-situation-sur-le-terrain-est-dramatique-2943224

      Alain Legaret @AlainLegaret

      400 000 morts en Syrie à coté mais @jeanmarcayrault voit le dramatique en Israël.A part l’insulte, je n’ai plus rien http://www.europe1.fr/international/jean-marc-ayrault-sur-le-conflit-israelo-palestinien-la-situation-sur-le-terrain-est-dramatique-2943224

    2. Salmon

      Pour le moment ce qu’oublie JM Hérault l’abruti c’est qu’en France en 1 an 300 morts et des centaines de bléssés
      en Israel une dizaine

      POUR LE MOMENT CE SINISTRE DU QUAI DEVRAIT S’OCCUPER DES DJIHADISTES DE FRANCE ET DE LA SYRIE QUI A FAIT DES MILLIERS DE MORTS !

      BANDE D’ABRUTIS

    3. LeClairvoyant

      Comme l’antisémitisme domine tous les débats à l’ONU et dans le monde. Alors. Ils pleurent pour les morts de Charly Hebdo, du Bataclan, de Nice, la mort de Jésus-Christ, de Hitler, de Staline, etc, mais pas les morts de l’Hyper Cacher, ni des enfants assassinés de l’école juive de Toulouse, ni pour les 6 millions de juifs assassinés pendant la Shoah, ni pour aucun autre mort juif. Ce sont bien des abrutis, comme tu dis Salmon.

    4. Salmon

      tous ces morts Juifs.
      tout cet antisémitisme en France le gouvernement la licra , et d’autres osent dire que ça a diminuer ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *