Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay, en visite en Israël depuis mercredi a rencontré des membres de la communauté française ainsi que le président des Jeunes du Likoud David Shayan
La visite du responsable frontiste serait à titre privé, selon le quotidien israélien, qui précise qu’un militant du FN de confession juive aurait organisé le voyage et préparé des rencontres pour l’euro-député Bay afin de rallier des soutiens de la communauté juive française.
Shayan a confirmé à Haaretz avoir rencontré Bay, tout en ignorant à quelle formation politique il appartenait.
« Ce n’est qu’après la réunion, qui n’était pas officielle, que j’ai appris que Bay était membre du parti de Marine Le Pen », a-t-il dit, ajoutant toutefois qu’il ne « boycottait personne ».
À Jérusalem avec David Ish-Shalom, membre du Comité central du Likoud. pic.twitter.com/FvY6ZY3mgc
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) January 26, 2017
Échanges avec David Shayan, Président des jeunes du @Likud_Party et proche collaborateur du ministre de l’Intérieur Gilad Erdan. pic.twitter.com/mlnW5CoLag
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) January 26, 2017
Rencontre avec le professeur Moshe Revach, Président de l’organisation Maccabi, l’une des plus importantes organisations juives. pic.twitter.com/Qnl00bc1Pc
— Nicolas Bay (@nicolasbayfn) January 26, 2017
Si Bay ne s’est entretenu avec aucun membre du gouvernement ou député, sa rencontre avec Shayan demeure des plus surprenantes au vu de la position d’Israël vis-à-vis du parti d’extrême droite.
En effet, l’Etat hébreu boycotte officiellement le parti fondé par Jean-Marie Le Pen en raison des propos et opinions antisémites de certains adhérents et responsables.
Cette visite intervient à moins de trois mois de l’élection présidentielle, alors que Marine Le Pen est presque assurée d’être présente au second tour d’après les sondages. L’un des plus récents (Ipsos pour LeMonde) la crédite de 25 à 26% des intentions de vote au premier tour.