toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’administration Trump prépare un décret pour stopper le financement des ONG soutenant l’Autorité palestinienne


L’administration Trump prépare un décret pour stopper le financement des ONG soutenant l’Autorité palestinienne

.

L’administration Trump prépare un décret visant la fin du financement des ONG soutenant l’Autorité palestinienne

Le président américain Donald Trump ne signera pas « pour le moment » de décret présidentiel visant à réduire la participation de son pays à l’Organisation des Nations Unies, rapporte samedi l’agence Reuters.

Mercredi le New York Times avait indiqué que le gouvernement américain avait « rédigé des décrets présidentiels, destinés à réexaminer l’implication des États-Unis dans le monde ».

Le journal américain a indiqué avoir obtenu la copie de deux projets de décrets intitulés « Audit et réduction du financement américain des organisations internationales », qui appellent à mettre fin au financement de tout organisme des Nations Unies qui répondraient à un ou plusieurs critères, notamment le soutien à l’Autorité palestinienne ou à l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), le soutient à des programmes qui financent l’avortement, ou encore le soutien à l’Iran et à la Corée du Nord.

Selon le New York Time, le décret ordonnerait l’arrêt du financement des « entités contrôlés ou influencés par des pays qui soutiennent le terrorisme« , ou qui « violent systématiquement violé les droits de l’homme« , et appelle à une réduction de 40% du financement des États-Unis envers les organisations internationales.

Le décret ordonnerait par ailleurs la création d’une commission chargée d’examiner l’implication internationale dans ces organisations, telles que la Cour pénale internationale ou encore les forces internationales de l’ONU.

« Nous restons déterminés à soutenir le travail utile effectuée dans ces organisations, et nous prévoyons de continuer à les soutenir« , a indiqué un responsable de l’administration américaine à Reuters.

« Il n’y a pas de décret sur ces questions pour l’instant, mais le président et le gouvernement entendent défendre les intérêts du peuple américain et des contribuables américains« , a-t-il ajouté.

Suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d’une résolution qui condamne les implantations israéliennes en Cisjordanie fin décembre, le Premier ministre Benyamin Netanyahou, qui a fustigé le texte à maintes reprises, a déclaré qu’il avait l’intention de travailler avec le gouvernement Trump sur ces démarches concernant l’ONU et diverses agences.





Avocate en droit international - Entre New York, Genève, Paris et Tel Aviv



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “L’administration Trump prépare un décret pour stopper le financement des ONG soutenant l’Autorité palestinienne

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    451 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap