.
Plus de cinq siècle après l’expulsion des juifs de Sicile, la paroisse de Saint Nicolo Tolentino a décidé de se séparer d’un bâtiment situé sur les ruines de la synagogue. L’Eglise accède ainsi à la demande d’une association juive basée à Jérusalem.
La communauté juive de Palerme, estimée à 70 personnes, va retrouver sa synagogue. A la demande de Shavei Israel, une association juive basée à Jérusalem, l’archevêque Corrado Lorefice a accepté de faire don d’un des bâtiments construit sur les ruines de la grande synagogue de Palerme.
«C’est une grande joie que d’avoir accepté cette requête qui permet à la communauté juive de Palerme d’avoir un lieu d’étude et de culte», a déclaré l’archevêque, cité par le Jerusalem Post.
La date du 12 janvier est hautement symbolique pour les juifs d’Espagne et d’Italie. Le 12 janvier 1493 représente l’expiration de l’ultimatum adressé aux juifs pour quitter les territoires dominés par l’empire espagnol, un an après la fin de la Reconquista. Les juifs n’ayant pas accepté de partir étaient tenus de se convertir au catholicisme.
C’est bien, mais si c’est ce bâtiment, je ne vois pas comment une si petite communauté aura les moyens de l’entretenir.
1492
Pendant qu’à Palerme on nous confisque une synagogue sur l’Océan navigue un Juif vers la découverte de l’Amérique .
Eh oui sous Isabelle la Catholique il fallait soit se convertir soit prendre la mer .
Qu’est ce qu’on nous a fait chier en 2000 ans . Et l’autre Hollandouille qui s’y met lui aussi .
Peut être que le 15 Janvier on décidera que les Juifs n’auront plus droit de cité ….. comme au Moyen-Âge
c’est déjà dans les cartons les juifs vont être jetés en pâture pour calmer l’agressivité pathogène des masses arabiques à l’initiative du gouvernement de la France.