toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Italie : la communauté juive de Palerme retrouve sa synagogue confisquée en 1492


Italie : la communauté juive de Palerme retrouve sa synagogue confisquée en 1492

.

Plus de cinq siècle après l’expulsion des juifs de Sicile, la paroisse de Saint Nicolo Tolentino a décidé de se séparer d’un bâtiment situé sur les ruines de la synagogue. L’Eglise accède ainsi à la demande d’une association juive basée à Jérusalem.

La communauté juive de Palerme, estimée à 70 personnes, va retrouver sa synagogue. A la demande de Shavei Israel, une association juive basée à Jérusalem, l’archevêque Corrado Lorefice a accepté de faire don d’un des bâtiments construit sur les ruines de la grande synagogue de Palerme.

«C’est une grande joie que d’avoir accepté cette requête qui permet à la communauté juive de Palerme d’avoir un lieu d’étude et de culte», a déclaré l’archevêque, cité par le Jerusalem Post.

La date du 12 janvier est hautement symbolique pour les juifs d’Espagne et d’Italie. Le 12 janvier 1493 représente l’expiration de l’ultimatum adressé aux juifs pour quitter les territoires dominés par l’empire espagnol, un an après la fin de la Reconquista. Les juifs n’ayant pas accepté de partir étaient tenus de se convertir au catholicisme.







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Italie : la communauté juive de Palerme retrouve sa synagogue confisquée en 1492

    1. Armand Maruani

      1492

      Pendant qu’à Palerme on nous confisque une synagogue sur l’Océan navigue un Juif vers la découverte de l’Amérique .

      Eh oui sous Isabelle la Catholique il fallait soit se convertir soit prendre la mer .

      Qu’est ce qu’on nous a fait chier en 2000 ans . Et l’autre Hollandouille qui s’y met lui aussi .

      Peut être que le 15 Janvier on décidera que les Juifs n’auront plus droit de cité ….. comme au Moyen-Âge

    2. gregory

      c’est déjà dans les cartons les juifs vont être jetés en pâture pour calmer l’agressivité pathogène des masses arabiques à l’initiative du gouvernement de la France.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap