toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Exclusif : l’Égypte renoue ses liens avec le Hamas et atténue le blocus de Gaza


Exclusif : l’Égypte renoue ses liens avec le Hamas et atténue le blocus de Gaza

Le Hamas et le gouvernement égyptien ont convenu d’une série de mesures pour atténuer le blocus sur la bande de Gaza, a déclaré un haut responsable du mouvement à Breitbart Jérusalem

Selon la source, le résultat des négociations, menées par l’administrateur général du Hamas Mousa Abu Marzouk et des responsables égyptiens, a été accordé par l’Égypte cette semaine pour permettre à des véhicules et des marchandises dans la bande via le passage de Rafah. Il a dit que ces mesures visaient à favoriser l’économie égyptienne et à renforcer le statut et la sécurité du Hamas le long de la frontière entre Gaza et l’Egypte.

« Nous ne pouvons pas nier que les gestes de l’Egypte ont été coordonnés avec Israël, mais la ligne de fond est que les marchandises égyptiennes sont entrés dans la bande, ce qui bénéficie à l’économie égyptienne », at-il dit. «Nous, de notre côté, continuons à faire respecter la paix le long de la frontière et empêchons les djihadistes de l’État islamique d’utiliser le territoire comme un tremplin pour les attaques contre l’Egypte.

Il a ajouté qu’Abu Marzouk et le Caire ont convenu d’établir un commandement conjoint pour se défendre de l’extrémisme salafiste local et qu’il a informé les services de renseignements égyptiens sur toutes les informations que le Hamas avait recueillies lors de l’interrogatoire des djihadistes détenus, pour se prémunir contre Welayat Sinai, affilié  à ISIS .

Loading...

Pendant ce temps, un responsable de l’Autorité palestinienne, parlant à Breitbart Jérusalem, a accusé l’Égypte de soutenir le Hamas aux dépens de l’autorité palestinienne.

« Nous savons que l’Égypte est toujours attachée au principe des responsables de la sécurité des palestiniens qui manœuvrent les passages entre le Sinaï et Gaza, mais en attendant, cela profite au Hamas pour un gain à court terme dans sa guerre contre ISIS au Sinaï », a-t-il déclaré. « Je dirais que l’Egypte a été manipulée par le Hamas en soumission. Ils ont d’abord aidé les djihadistes du Sinaï et ils ont aidé l’Egypte dans leur lutte contre ces mêmes djihadistes qui étaient devenus une plus grande menace, entre autres grâce au Hamas. C’est une situation grave qui perpétue les divisions palestiniennes et permet au Hamas de poursuivre son règne de Gaza « .

Le responsable a affirmé que l’Égypte cherchait à punir le président Mahmoud Abbas pour avoir refusé l’offre du Caire de mettre fin à son différend avec son ancien loyaliste et maintenant archaïsme Mohamed Dahlan.

Dahlan se dit en excellente relation avec le président égyptien Abdel Fatah Sisi et a été désigné comme successeur favori de l’Egypte à la présidence. Avant la conférence du Fatah du mois dernier, Abbas a refusé un effort promu par l’Egypte, l’Arabie saoudite, les EAU et la Jordanie pour assurer l’unité dans le leadership du mouvement. Le Caire aurait été livide au refus d’Abbas, et le récent dégel avec le Hamas, a déclaré le responsable, est une conséquence de cette décision.

source





Journaliste canadien indépendant. Spécialiste des questions sur l'islamisme, le terrorisme, la géopolitique, et sur le conflit Israélo-arabe.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Exclusif : l’Égypte renoue ses liens avec le Hamas et atténue le blocus de Gaza

    1. Sara

      Paix menteuse !

      Ceci et bien d’autres déclarations égyptiennes depuis des décennies montre qu’Israël s’est fait rouler en rendant du concret – des territoires, ici le Sinaï – en échange de promesses de paix, même signées sur du beau papier.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *