Le candidat à l’élection présidentielle Emmanuel Macron, en visite au Liban pour deux jours, a abordé lundi soir une série de dossiers majeurs pour la région, notamment la crise syrienne et le conflit israélo-palestinien, lors d’une Conférence à l’Ecole supérieure des Affaires (ESA), un établissement français à Beyrouth.
Le président du mouvement En Marche, coqueluche des sondages, a également exprimé son rejet du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre Israël à l’occasion de cet événement.
« Le boycott d’Israël a été condamné par la France et il n’est pas question de revenir là-dessus », a-t-il dit, en référence à un arrêt de la Cour de Cassation de 2015 qui a rendu illégal ce mouvement.
Il a également rejeté l’idée d’une reconnaissance d’un Etat palestinien par la France avant qu’un accord de paix n’ait été conclu entre les parties et toute pression sur Israël.
Sur la Syrie, Macron a de nouveau expliqué qu’il ne faisait pas du départ du président syrien Bachar al-Assad un pré-requis à toute négociation et insisté sur la « morale de l’action » qui estime-t-il est le rôle d’un homme politique.
Emmanuelle macron doit se rendre mercredi en Jordanie mais pas en Israël.
« Assad a failli »
« Assad est un dirigeant qui a failli (…), l’erreur qui a été faite, de droite ou de gauche a été à un moment de faire du départ de Bachar al-Assad un préalable à tout », a-t-il indiqué.
Sous la présidence de François Hollande, Paris n’a cessé d’appeler au départ du président syrien, l’accusant de massacres contre son peuple et le qualifiant de « dictateur sanguinaire ».
« La France n’est pas là pour décerner des bons points et des mauvais points à qui que ce soit, elle est là pour construire la paix, c’est bien plus compliqué », a insisté Macron.
« Nous devons construire une solution politique (…) avec les grandes puissances régionales en acceptant de dialoguer avec chacune d’entre elles », a-t-il souligné.
Il a appelé à la création d’un « groupe de contact » qui mettrait « les solutions diplomatique devant toute solution militaire ».
Macron devait discuter mardi avec les dirigeants libanais de la crise des réfugiés syriens, qui sont un million au Liban, pays de quatre millions d’habitants.
Troisième dans les sondages, à moins de 100 jours de l’élection présidentielle, le mouvement d’Emmanuel Macron devrait également profiter de l’issue de la primaire socialiste, qui donne le frondeur Benoît Hamon en tête et dont le deuxième tour aura lieu dimanche.
voilà un homme frequentable.
Je pense la même chose, et Fillon doit le suivre dans ce sens, s’il ne veut pas lui laisser tout le champ libre et moderniser et élargir son programme..
trés bon article de Guy Millière sur Dreuz
Macron, fils spirituel de François Hollande
Ce que vous avez oubliez dans votre aricle c’est qu’il avit voté pour l’étiquetage des produits de Judée Samarie et lisez cet article ci dessus que fait il maintenant
VOUS ETES MORT MACRON
JE VOUS AVEZ DIT ET SUPPLIER DE NE PAS VOTER POUR L’ETIQUETTAGE DES PRODUITS DE JUDEE SAMARIE !
CA VA PAS ! pour avoir des votes !
coucou mac ron maman Brigitte Trogneux t’as donner le biberon ce matin ?
ou tu es toujours au sein ?
ET IL VEUT DIRIGER LA FRANCE !
PAUVRE MACRON !
Attali admire son intelligence, mais attend son programme, disait-il ce matin sur France culture.
Pour l’ancien jeune Ministre de l’économie, qui a profité de 80% des frais de représentation de son ministère, passer par l’élection est « un cursus d’un ancien temps ». Du moins, c’est ce qu’il affirmait en septembre 2015.
Plutôt que de risquer devant les urnes un mandat de député, il s’est trouvé un ou des mentors susceptibles de lui faire la courte échelle.