toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Dieudonné, Soral, Bretagne et cannabis, plongée dans les mentions « J’aime » du gifleur de Manuel Valls


Dieudonné, Soral, Bretagne et cannabis, plongée dans les mentions « J’aime » du gifleur de Manuel Valls

Manuel Valls l’a qualifié de « militant identitaire de l’extrême droite bretonne » acquis à « Dieudonné et Soral ». Ce que son profil Facebook laisse entendre.

POLITIQUE – On ne sait pas grand chose de ce jeune homme bouclé, vêtu d’un sweat à capuche violet, qui a giflé Manuel Valls mardi 17 janvier en marge de sa visite bretonne. Âgé de 18 ans, il s’appelle Nolan et a joint à son geste un cri politique: « Ici c’est la Bretagne ».

 Selon la gendarmerie, le jeune adulte a revendiqué sa gifle au nom d’un mystérieux « comité patriote breton », parfaitement inconnu au bataillon. Pour l’ex-premier ministre en revanche, il s’agit d’un « militant identitaire de l’extrême droite bretonne, mais qui s’affiche aussi avec Dieudonné et Soral ». Un bref passage sur la page Facebook de l’intéressé, et notamment sur ses mentions « J’aime », accessibles en public, permet en effet d’avoir un aperçu des intérêts du jeune homme.

Des sites identitaires bretons

On y trouve par exemple plus d’une dizaine de groupes ou communautés liés à l’indépendantisme breton. Parmi ces groupes, citons « Bretagne Fédérale », « Breiz Atao » (site identitaire aux inspirations fascistes comme le décrivait Vice) ou encore « Yaouankiz Vreizh » (« jeunesse bretonne »), ayant récemment accordé une interview à Breizh Info (site d’actualités comptant parmi les titres de la fachosphère). Nolan suit également « ADSAV Ar Strollad », organisation dont le contenu partagé ne laisse aucun doute sur sa xénophobie et son islamophobie.

Au-delà de ces groupes politiques, on constate également une marque de vêtements, « Savbreizh » (Debout Bretagne) dont les codes esthétiques empruntent au look skinhead (bombers, veste « type Harrington » ect.). Le jeune homme « aime » également « En Envor », revue scientifique sur l’histoire contemporaine de la région (n’ayant aucun lien avec la mouvance indépendantiste).

 Ci-dessous, un visuel indépendantiste partagé par Nolan.

Soral et Dieudonné

Outre ce particularisme breton, Nolan suit les pages d’Alain Soral, de son site « Égalité et Réconciliation » à sa maison d’édition « Kontre Kulture ».

Celui qui s’affiche en photo de profil en exécutant le geste de la « Quenelle », est également adepte de Dieudonné, dont il a « liké » la page, avec celles de « Quenelle + », chaîne vidéo de l’ex-humoriste, ou « Ananacrédit », comparateur d’assurances lancé par « Dieudo ».

Ci-dessous, un aperçu des nombreuses pages « aimées » par le gifleur de Manuel Valls.

Un « geste de rébellion. Pas de haine »

Autre centre d’intérêt du jeune Nolan à en croire ses « likes »: le cannabis. Il suit les actualités de pas moins de neuf pages consacrées au cannabis. On découvre également que le jeune homme est un amateur de rap et de reggae et qu’il est contre la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

« Il ne se reconnaît pas vraiment dans la société actuelle, comme beaucoup de jeunes de sa génération », a expliqué son père au Parisien. Selon lui, la gifle de son fils doit être comprise comme un « geste de rébellion. Pas de haine. Mon fils n’est pas un garçon méchant », assure-t-il.

Manifestement, Nolan baigne dans des contenus offrant une vision du monde pour le moins anxiogène. Des théories conspirationnistes d’Alain Soral aux contenus xénophobes de Breiz Atao, le jeune homme, bien aidé par l’enfermement algorithmique des « bulles filtrantes« , affiche un profil témoignant d’une profonde défiance envers le système. Pas étonnant donc de retrouver dans ses « J’aime » la chaîne russe RT, considérée par certains comme l’organe de propagande international du Kremlin contre « la pensée unique ».

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap