.
Conférence inaugurale de Dialogia, autour du thème : «L’alya des Juifs de France à l’épreuve d’une société divisée. Image et contribution des olim de France».
L’alya des Juifs de France en Israël soulève de profondes questions dans la société israélienne. Notre objectif est de les penser et de les dénouer.
Dans ce cadre, Dialogia a commandité un sondage d’envergure (étude qualitative et quantitative) auprès de la population israélienne pour comprendre sa perception des nouveaux immigrants français installés en Israël.
Les résultats d’un tel sondage ont permis à Dialogia de préciser sa ligne d’action et sa mission futures afin de répondre à son ambition d’ériger un pont intellectuel entre l’alya de France et la société israélienne.
Ces résultats détonnants seront présentés lors de la conférence inaugurale de Dialogia, l’occasion pour l’association d’exposer sa raison d’être et présenter son programme d’activités à venir.
Un cocktail ponctuera la rencontre.
Dimanche 22 janvier 2017 de 18.00 à 22.00
à Zoa House, Beit Zionei America
Ibn Gvirol 26, Tel Aviv
Les intervenants :
• Max Benhamou, administrateur de sociétés, ancien président de la campagne de l’Appel Unifié Juif de France, chevalier de la légion d’honneur, prix Yakir du Keren Hayesod.
• Prof. Eliezer Ben Rafaël, professeur émérite de sociologie et anthropologie à l’Université de Tel Aviv, titulaire de la chaire Weinberg et prix Landau 2008 de science et de recherche.
• Erez Biton, poète et Prix Israël 2015 en littérature et poésie.
• Prof. Yosef Gorny, Professeur émérite d’histoire du peuple d’Israël à l’Université de Tel Aviv, Prix Ben Zvi, Prix Bialik 2006, Citoyen d’honneur de Tel Aviv 2015.
• Prof Binyamin Ish Shalom, professeur de pensée juive, fondateur et président de l’Institut Morasha à Jérusalem et président de l’Institut d’études juives pour les candidats à la conversion.
• Dr. Laurence Podselver, anthropologue EHESS Paris, spécialiste de la sociologie des Juifs de France.
• Prof. Shmuel Trigano, professeur émérite de sociologie de la politique et de la religion à l’Université de Paris-Nanterre, auteur de 24 livres, prix 2011 de la Fondation du Judaïsme Français
• Prof. Avraham B. Yehoshua, écrivain, essayiste, Prix Israël 1995 en littérature et poésie, professeur émérite de l’Université de Haïfa.
Consultez ici le programme détaillé de la soirée inaugurale:
Entrée libre, places limitées
Inscription préalable de rigueur, par mail : [email protected]