toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Attaque terroriste : au moins six morts dans un centre islamique à Québec


Attaque terroriste : au moins six morts dans un centre islamique à Québec

.

Une fusillade a éclaté le soir du 29 janvier au Centre culturel islamique de Québec (sud-est du Canada), faisant au moins six morts et des blessés, selon des sources concordantes. Deux suspects ont été arrêtés pour meurtre.

Deux hommes aux visages masqués se sont introduits dans l’enceinte du Centre culturel islamique de Québec vers 19h15 dans la soirée du 29 janvier (00h15 GMT du 30 janvier) et ont ouvert le feu. D’après les premières informations, six personnes ont été tuées et huit blessées. Le président du Centre culturel islamique, Mohammed Yangui, précise qu’entre 60 et 100 fidèles se trouvaient dans la mosquée au moment de la fusillade.

 

«On parle de plusieurs victimes. Je ne donnerai pas de nombre, parce que l’opération est encore en cours. Il y a des morts», a déclaré Etienne Doyon, porte-parole du Service de police de Québec.

Loading...

Le gouvernement canadien y a vu un acte terroriste.

 

D’après un témoignage obtenu par Radio Canada, l’un des tireurs aurait crié «Allah akbar».

«L’un d’eux a ouvert le feu. En tirant, il a crié Allah akbar ! Il tirait sur ceux qui priaient. Ces fidèles sont morts. Une balle est passée au-dessus de ma tête», a déclaré ce témoin sous couvert d’anonymat.

Un important dispositif policier s’est mis en place aux alentours et les premiers blessés étaient soignés dans des ambulances sur place.

 

Lors d’une vaste opération policière lancée après la fusillade deux suspects ont été interpellés, dont un à quelques kilomètres de Québec après avoir pris la fuite.

«On n’écarte pas qu’il y ait un troisième suspect. C’est pour ça que l’intervention est toujours en cours», a précisé Etienne Doyon.

Learn Hebrew online

«Les Canadiens pleurent les victimes de l’attaque lâche dans une mosquée de Québec. Mes pensées sont avec les victimes et leurs familles», a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau sur son compte Twitter.

Selon une source proche de l’enquête citée par Radio Canada, l’un des deux assaillants interpellés par la police après l’attentat dans le Centre culturel islamique serait d’origine marocaine mais tous les deux seraient résidents de Québec.

La police canadienne poursuit son enquête sur l’acte terroriste perpétré dans le Centre culturel islamique de Québec tard dans la soirée du 29 janvier. Même si la police n’avait encore fait aucune déclaration officielle sur l’identité des tireurs, une source proche de l’enquête aurait révélé quelques détails à Radio Canada.

Loading...

Selon cette source qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, les deux tireurs seraient des résidents de la ville de Québec mais l’un d’entre eux serait d’origine marocaine. A l’heure actuelle, la police mènerait des perquisitions à leurs domiciles respectifs.

L’un des deux suspects aurait lui-même appelé les policiers pour leur signaler qu’il se trouvait sur la bretelle d’accès menant vers le pont de l’île d’Orléans. La source n’aurait cependant pas précisé à Radio Canada s’il s’agissait du suspect d’origine marocaine.

En ce qui concerne l’identité des victimes ou leur nationalité, aucune information n’a été divulguée.

«Le jeune homme, fin vingtaine, début trentaine a appelé le numéro d’urgence le 29 janvier vers 20h10 heure locale [01h10 GMT le 30 janvier], soit 15 minutes après le signalement de la fusillade», a annoncé l’inspecteur de la police de Québec, Denis Turcotte.





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 21 thoughts on “Attaque terroriste : au moins six morts dans un centre islamique à Québec

    1. alauda

      Les victimes ont entre 35 et 70 ans. Certaines dans un état grave. Est-ce qu’elles ne méritent pas aussi de la compassion ?

      Tant qu’on ne sait pas qui est l’auteur du massacre, mieux vaut attendre plus d’éléments.

      Un nom est donné.

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/01/30/97001-20170130FILWWW00259-fusillade-a-quebec-un-seul-suspects-parmi-les-deux-hommes-arretes.php

      Le terroriste a tout d’un blond aux yeux bleus, si ce que j’ai vu est la vérité.

    2. Roland

      Les « Mécréants » en auraient t’ils assez d’ êtres les seules victimes des actes à chaque fois de « dérangés »…..

    3. Polémos

      Le «terroriste marocain» n’était qu’un suspect qui vient d’être relâché par la police. Je trouve que (trop) souvent Europe-Israel est «vite sur le piton» avec ses gros titres. Crédibilité, crédibilité…

    4. Frank Giroux

      @Polémos,

      Ici on a dit dans les merdias qu’un des terroristes était effectivement marocain et on l’a répété toute la journée… ce n’est qu’en fin d’après-midi que la police s’est rétractée. Alors avant de crier au loup, respirez un grand coup.

      Et comment douter de la parole d’un policier, surtout quand il a devant lui un arabo musulman et et qu’il pointe du doigt cette créature?

      D’ailleurs tous les muzz de Québec et tous les politiciens (municipal, provincial, fédéral) se sont répandus en larmes, et en ««pauvre nous musulman martyr» à tous les micros devant toutes les caméras. Les gens de Québec leur ont fait une belle soirée de vigile à la lumière des lampions, comme c’était touchant… Et dire que quand deux de nos soldats furent victimes de ce même genre de terroriste pas un seul n’est sorti de chez lui pour montrer une seule petite graine de compassion.

      Ô Canada NOTRE HYMNE NATIONAL (version française)
      Ô Canada! Terre de nos aïeux,
      Ton front est ceint de fleurons glorieux
      Car ton bras sait porter l’épée, Il sait porter la croix!
      Ton histoire est une épopée
      Des plus brillants exploits.
      Et ta valeur, de foi trempée,
      Protégera nos foyers et nos droits.
      Protégera nos foyers et nos droits.

      Mon pauvre papa doit se retourner dans sa tombe.

    5. Patrick

      Si ce sont des arabes qui ont fait le coup, au moins ils se tient entre eux et personne n’a à y redire.
      Si ce ne sont pas des arabes, cela montre qu’ils n’ont pas le privilège du mitraillage.

    6. Armand Maruani

      Qu’ils continuent à prier dans leurs mosquées .

      Car

      Même dehors ils risquent de tomber sur un dingue .

      Des dingues il y en a partout , ils n’ont pas l’exclusivité .

      La seule qu’ils aient c’est la connerie .

    7. michel boissonneault

      SVP RESTER-CALME TOUT LE MONDE …. le problème est que la police au Canada donnait pas d’information , les journalistes ont été chercher les infos a l’hôpital et des dérives sont sortie ……………..
      a l’heure actuel la vérité est qu’il y a un seul tueur et son nom est alexandre bissonnet + il a lui-même contacter la police + le lieu ou il c’est rendu a la police il était sur le pont en direction de l’Iles de Lévis + 3 heures avant son massacre il avait contacter un site néonazie américain pour savoir a qu’elle heure il y avait le plus de monde dans les mosquées …..le nazi a répondu 19H00 et ont connaît la suite

    8. Franck DEBANNER

      Comme nous avons coutume de dire en pareille joyeuse circonstance :

      – Quatre quintaux et demi de déchets détruits, c’est pas grand-chose, mais ça fait quand même plaisir…

      Surtout quand il s’agit d’une inter-destruction !

    9. Franck DEBANNER

      @polemos : Ah parce que tu préfère la crédibilité des merdia ? Alors vas y faire tes commentaires et ne pollue pas ici !

    10. Atlan Hilda Hanna

      Cette attaque est bien triste. Attaquer des personnes en train de prier est lamentable MAIS l’état canadien est AUSSI RESPONSABLE car il a ouvert ses frontières aux réfugiés syriens, iraniens et consort, ce qui désespère les Canadiens qui n’ont sûrement pas envie d’être envahis par ces futurs terroristes, profiteurs et musulmans (donc prêts à trahir leur nouveau pays pour suivre les fondamentalistes musulmans).
      Ces attaques sont hélas destinées à s’amplifier car les Etats sont beaucoup trop complaisants vis à vis ces va nu pieds syriens. Saluons l’excellente décision de Trump de fermer les frontières à ces futurs terroristes. Pourquoi les autres pays n’en font-ils pas autant ? évidemment le musulman Obama et la gauche crient au scandale. Je salue cette décision, sur ce coup là je dis Bravo à Monsieur Trump car il est bien clairvoyant.

    11. Atlan Hilda Hanna

      j’ajoute que voilà les musulmans qui se tapent dessus ce qui prouve bien leur obscurantisme ! Il est impératif de contrôler chaque musulman qui rentre dans notre territoire, sans pour autant faire des amalgames, favoriser les musulmans laïcs et interdire ceux en tenue de carnaval sur notre sol car nous en avons déjà suffisamment comme cela.

    12. rocaine.

      En toute bonne foi !
      Vous en avez des choses :Vous titrez que le  » terroriste du centre islamique au québec est d’origine ma Vous en savez bien davantage, en toute bonne fois, que les policiers canadiens qui ont interpellé le responsable de ce massacre. Il s’appelle Alexandre Biassonnette; C’est un admirateur de l’épouvantable Donald Trump et partage un lien, sur le web, avec Marine Le Pen
      Vous vous remettrez de cette décpetion !
      Marc Guedj

    13. Christian De Lablatinière Post author

      @ Marc: au lieu de dire n’importe quoi et vous renseigner vous préférer tirer des conclusions stupides !

      au moment où cet article a été publié les médias canadiens titraient qu’il s’agissait d’un marocain !!! depuis on sait qui est le tueur !!

    14. Frank GIroux

      AH, juste pour dire. Il y a eu 5000 manifestants dans une ville qui en compte 600 000 mille, mais ce sont ceux qui ont les plus grandes gueules!

      Aussi, en passant Bisonnette a crié le slogan des extrémistes Akbar.. quelque chose, et on dit que c’était pour se moquer des sadiques de l’EI

    15. rocaine.

      IMPARDONNABLE !
      La stupidité, le manque de professionnalisme professionnelle et une idéologie, par moments, aveuglante font précisément que dans une affaire pareille, la moindre des choses est de présenter à vos lecteurs l’identité du responsable de ce carnage, avec un minimum de p.
      Vous $etes d’autant plus impardonnable que vous vous présentez comme un journaliste canadien et qu’on pourrait imaginer que vous avez les facilités, plus que d’autres d’avoir des informations fiables…
      Marc Guedj

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *