toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

[Vidéo en Anglais]Nomination d’une juge Hassidique aux USA : l’hymne national en Yiddish


[Vidéo en Anglais]Nomination d’une juge Hassidique aux USA : l’hymne national en Yiddish

Le 22 décembre, pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, une femme de la communauté juive hassidique est devenue juge dans un tribunal américain.

Ce jour-là, Rachel Freier a prêté serment en temps que juge au Tribunal civil dans l’État de New York. Au cours de cette cérémonie officielle, un « God Bless America » en yiddish a retenti dans le tribunal, entonné par le chanteur Lipa Schmeltzer.

Rachel ‘Ruchie’ Freier est ainsi devenue juge au Tribunal civil du cinquième district du comté de Kings et son mandat durera jusqu’en 2027. Cette nomination montre l’implication des communautés juives hassidiques dans la « vie de la cité » et confirme l’importance de la notion de patrie pour les juifs. En France, une prière pour la patrie est dite dans les synagogues à toutes les fêtes, aux USA, on chante God Bless America en anglais mais aussi en Yiddish.

Rachel Freier, mère de 6 enfants (et grand-mère), est la fondatrice de deux organisations qui l’ont rendue célèbre dans la communauté hassidique. La première, Ba Derech, est un programme académique qui aide les hommes juifs haredim n’ayant fréquenté que des yeshivot, à obtenir une équivalence au diplôme de fins d’études pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur.

Loading...

La seconde, Ezrat Nashim, est un programme de secourisme hassidique disposant de ses propres ambulances et exclusivement réservé à secourir des femmes.

Dans une interview au Brooklyn Paper, Rachel Freier a déclaré : « J’ai l’impression que je parle vraiment pour de nombreuses femmes comme moi, qui ont fait de bonnes choses et qui ont travaillé dur. Il y a beaucoup de femmes religieuses comme moi partout, mais elles restent loin des yeux du public. Donc, je crois avoir une mission, être l’ambassadrice de beaucoup d’autres juives orthodoxes et hassidiques. »

Mazel tov!!!

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “[Vidéo en Anglais]Nomination d’une juge Hassidique aux USA : l’hymne national en Yiddish

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *