Des Juifs ont été attaqués au gaz lacrymogènes et la tombe du rabbin Nachman de Breslov a été dégradée avec de la peinture sanguine et une tête de porc mardi soir à Uman en Ukraine, rapportent plusieurs médias.
D’après plusieurs témoins, les auteurs de l’attaque ont proféré des insultes antisémites et ont jeté la tête de porc, avec une croix gammée sculptée dessus, dans la salle principale de la tombe.
Acte antisémite scandaleux: cette nuit une tête de cochon et du sang ont été versés sur la tombe du Rabi Nachman en Ukraine. pic.twitter.com/T0Dv7bmgA5
— Sacha Rojtman Dratwa (@SachaDratwa) December 21, 2016
Deux Israéliens ont été emmenés à l’hôpital pour un traitement médical, a rapporté un témoin au site Ynet.
Rabbi Yisraël Elhadad, responsable des lieux, a déclaré que les assaillants étaient des néonazis.
Pour l’heure, aucune arrestation n’a été signalée.
Suite à l’incident, le ministre israélien de l’Intérieur Aryeh Deri a déclaré qu’il avait l’intention de parler avec le président ukrainien Petro Poroshenko au sujet de l’attaque.
Des milliers de pèlerins juifs arrivent chaque année à Uman au cours du Nouvel An juif pour visiter le tombeau du fondateur du mouvement Breslover Hasidic, le Rabbin Nachman, mort en 1810.
l’Ukraine n’en a pas fini avec son passé antisémite.
Et l’on voudrait que je me mette du côté de l’Ukraine contre Poutine.
Ils peuvent rêver. L’Ukraine en plus est défendue par tous l’Occident, comme de bien entendu, cela va de soi, quand on connait son passé antisémite.
Je sais que l’URRS aussi, mais pour l’instant, l’URRS ne cherche que ses intérêts sans être particulièrement antisémite…C’est bien différent de l’Europe et du reste de l’Occident, et l’Ukraine y comprise.
Et la gauche progressive européenne et américaine soutienent ce gouvernement dans une provinve historiqe de la Russie.
Attention à ne pas impliquer les ukrainiens dans ce qui est une action individuelle ou d’un petit groupe. Posons nous la question: à qui profite cette action? Qui peut profiter d’une image dégradée de l’Ukraine? Peut-être le frère russe et son dictateur, Poutine.
M Déry veut parler au président ukrainien avec son passé de voleur condamné à 10 ans de prison n effectuons que 4 il vaut mieux qu il reste groupie
Montesquieu disait ‘ on peut nommer un ministre qui pourra ruine le pays mais pas un ministre qui n a pas de morale ‘ bravo Israel magouilles et compagnie
Arye Dhery, émissaire pour faire la morale ? On aura tout vu …