Le parfum de pins fraîchement coupés a rempli l’air vivifiant de Jérusalem mardi matin après que la municipalité de la ville a déchargé la cargaison d’arbres sur la place de la Porte de Jaffa du quartier Chrétien de la Vieille Ville pour les personnes célébrant Noël.
Les sapins ont été offerts gratuitement à tous les résidents sous présentation d’une pièce d’identité.
Quelques instants après le début de l’événement, le « HO HO HO! » du Père Noël perché sur un chameau, résonnait au coin de la rue.

Jessi Satin/ i24news « Members of the Christian community select Christmas trees in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »
La place s’est remplie de cris de joie et d’acclamations « Père Noël! Selfie! », alors que la foule tentait de voler un cliché avec la star du jour.
Jérusalem, qui abrite les trois principales religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme, et l’islam, possède une histoire riche et représente un lieu hautement spirituel pour des millions de personnes à travers le monde.

Jessi Satin/ i24news « A woman poses for a photo with Santa Claus in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »
Amit, résident de Jérusalem et propriétaire du restaurant Nocturno, prévoit d’y installer son arbre à l’occasion de célébrations interreligieuse qu’il organisera.
« La semaine prochaine, nous célébrerons Noël et Hanoucca pour toutes les religions, et l’arbre de Noël fera partie de la fête », a-t-il déclaré à i24News.

Jessi Satin/ i24news « A nun laughs with Santa Claus in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »
« Dans un certain sens, elle est divisée et dans un autre, c’est un endroit unique où des gens peuvent être ensemble et vivre ensemble comme un tout » ajoute-t-il.
Angela, une touriste venue visiter Israël pendant deux mois avec une amie, s’est dit être excitée à l’idée de célébrer Noël dans la Ville Sainte.
« Je pense que ce sera différent des Etats-Unis. Nous n’avons jamais été en Israël avant donc nous sommes très excitées d’expérimenter différentes cultures et traditions pendant que nous célébrons ça ici ».

Jessi Satin/ i24news « Angela (R) is visiting Israel from Texas and picked out her own tree for her celebrations in Jerusalem
Michel a expliqué à i24News pourquoi encourager l’esprit de Noël est si important, tout particulièrement en Israël.
« Noël est la célébration de la joie, de la sainteté, de la paix, car les anges ont chanté « paix au paradis et joie sur la Terre » à Bethléem il y a 2000 ans’, a-t-il déclaré.

Jessi Satin/ i24news « People line up to get a free Christmas tree in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »
« Nous avons besoin de cela pas seulement à Noël, mais toute l’année », a-t-il ajouté, « Nous avons besoin de rencontres et d’être proches les uns des autres, car lorsque nous nous connaissons, alors à ce moment, nous aurons du respect les uns les autres ».
Le don d’arbre est un événement annuel et est devenu tellement populaire que cette année la municipalité a augmenté le nombre d’arbres disponibles de 100 à 150.

Jessi Satin/ i24news « Santa poses for a photo while helping to give out free Christmas trees in Jerusalem on December 20, 2016 »
Ces préparatifs incluent non seulement le don d’arbre, mais aussi des travaux de nettoyage supplémentaires dans les zones ou se déroulerons des célébrations de Noël, des décorations suspendues, et le renforcement de la sécurité pour s’assurer que les habitants et les pèlerins puissent profiter d’un » Noël joyeux et lumineux « .
La ville travail actuellement en étroite collaboration avec la communauté chrétienne. Quelques 15 à 20 mille citoyens de Jérusalem et près de 50 églises et monastères, organisent des visites et des événements spéciaux.
Jessi Satin/ i24news « A man loads a cart with Christmas trees for distribution in Jerusalem’s Old City on December 20, 2016 »
« La communauté se sent très en sécurité à Jérusalem », a affirmé Koren. »Les Chrétiens de Jérusalem veulent que chacun sache que Noel est aussi leur fête et que les pèlerins se sentent les bienvenus ».
La coopération entre le gouvernement et la communauté se développe bien au-delà de cette célébration. Pour Koren, la communauté se sent en sécurité et n’hésite pas à rapporter des problèmes au gouvernement.
« Lorsque nous venons nous voyons un respect mutuel », a-t-il précisé.
« Jérusalem est une ville mutli-culturelle et très ouverte à tous les croyants du monde. Célébrer Noel à Jérusalem est une expérience superbe ».
Jessi Satin est reporter-journaliste pour i24News, et photographe.
Encore heureux que Noël soit fêté en Israël – Nous croyons tous au Père Noël.
Quelle jolie fête pour la joie de tous – et aucune obligation religieuse, il n’y a que les mauvais esprit qui manquent alors de tolérance.
Nous avons toujours fêté Noël pour notre plus grand plaisir.
Un peu d’antidote contre les mauvaises nouvelles. Joyeux Noël et Hanouka à tous !
Ceux qui taxent Israel ,état juif ,d’apartheid , devraient se cacher sous terre ,devant tant de tolérance et de générosité de la part de la mairie de Jérusalem ….
Et pendant ce temps-là, en France, on planque les crèches, on ne dit plus « joyeux Noël », on ne parle plus du père Noël!… O tempo, o mores!
Mis a part les évangéliques, qui soutiennent le peuple de Yeoshua, sur radio vati con ils ne nous aiment pas.
Ils s’abstiennent bien de condamner les massacres des Chrétiens d’Orient par les Nazislamistes MUSALMANDS et les souffrances que leur font endurer les Palestiniens, mais fustigent Israël car il n’y a pas de continuité territoriale et les quelques rares Chrétiens qui ont des difficultés a circuler regrettent le temps ou Israël n’avait pas l’autorité pour la sécurité.
Israël Palestine disent ils…je leur souhaite encore bien du plaisir a ces crétins, il y a encore du bois de disponible au Liban et en Syrie que les musulmans savent bricoler en T.