toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Les Editions Nathan reconnaissent leurs erreurs dans les manuels d’histoire de 6ème qualifiant la terre de Canaan « d’actuelle Palestine »


Les Editions Nathan reconnaissent leurs erreurs dans les manuels d’histoire de 6ème qualifiant la terre de Canaan « d’actuelle Palestine »

.

Suite à notre article dénonçant une grossière falsification de l’histoire et à l’intervention du BNVCA auprès de l’éditeur Nathan, celui-ci admet les erreurs flagrantes et s’engage à modifier les prochaines éditions du manuel d’histoire de 6ème.

En effet, l’édition du manuel d’histoire pour les classes de 6ème chez Nathan à propos du peuple Hébreu se livrait à une réécriture révisionniste de l’histoire du Judaïsme en prétendant que la terre de Canaan, donnée par D.ieu au peuple Hébreu n’était autre que « l’actuelle Palestine »…

Le terme de « Palestine » ne fût donné à la Terre Sainte qu’en l’an 70 de notre ère lors de l’occupation romaine et donc bien postérieur à l’histoire des Hébreux. Ce terme de Palestine n’a jamais représenté un Etat ni même un peuple.

Loading...

La revendication récente d’un prétendu « peuple Palestinien » date de la fin des années 1970. Auparavant les mêmes populations se revendiquaient « arabes » afin de ne pas être mélangées à ceux que l’on désignait comme « Palestiniens », c’est à dire les Juifs…

Le manuel d’histoire des éditions Nathan se livre donc à une réécriture partisane de l’histoire, voire propagandiste.

Autre énorme erreur contenue dans ce manuel : l’image d’une étoile à 5 branches censées représentées l’étoile de David, symbole du Judaïsme. Or l’étoile à 5 branches est un symbole musulman et non juif…

Dans un courrier adressé au BNVCA, la responsable du Département Secondaire des Editions Nathan écrit :

Monsieur,

Nous vous remercions d’avoir porté à notre attention la page concernée, et tenons à vous affirmer qu’absolument aucune « haine » de l’État d’Israël n’a guidé la rédaction de la leçon du programme d’histoire de sixième consacrée à la naissance du monothéisme juif au 1er millénaire avant J.-C.

Learn Hebrew online

En employant le mot Palestine, les auteurs ont utilisé une définition régionale, géographique,  en lien avec l’Orient antique.  En aucun cas, il ne s’agissait de l’État palestinien. Il faut d’ailleurs noter que le programme d’Histoire de sixième n’aborde pas la question du monothéisme juif à partir des États contemporains mais dans le cadre du monde polythéiste du 1er millénaire avant J.-C. Aussi, afin d’éliminer toute ambiguïté, nous supprimerons la parenthèse géographique « actuelle Palestine »  lors de la prochaine réimpression.

Enfin, pour ce qui est de l’étoile à cinq branches, nous nous sommes effectivement trompés sur la photographie, le bas-relief de la synagogue de Capharnaüm ayant été coupé au mauvais endroit. vous trouverez ci-dessous la photographie originale où se trouve l’étoile à 6 six branches. Nous la remplacerons également lors de la réimpression du manuel.

  Les auteurs des manuels d’histoire-géographie  6e

Loading...

Nous prenons donc acte et n’hésiterons pas à être vigilants pour vérifier que les éditions Nathan ont bien modifié leur manuel d’histoire.

© Moshé Anielewicz pour Europe Israël

étoile de David







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “Les Editions Nathan reconnaissent leurs erreurs dans les manuels d’histoire de 6ème qualifiant la terre de Canaan « d’actuelle Palestine »

    1. andre

      Sans vouloir alimenter la querelle: la reponse des Editions Nathan n’est pas recevable. En effet, si le mot « Palestine » dans le livre de classe mentionne faisait reference, au moins dans son intention, a la region ainsi designee (avec
      une grande imprecision), il ne pourrait pas etre accompagne de l’adjectif « actuelle ». Un tel adjectif laisse absolument entendre qu’il s’agit d’une denomination politique precise, de date relativement recente.

    2. Tizi Aviv Tel Ouzou

      A la prochaine réimpression et donc diffusion. Ça veut dire Monsieur Nathan qu’entre temps le vers aura largement eu le temps de rentrer au cœur du fruit et aura bien aiguisé quelques convictions erronées dans quelques esprits tordus.

    3. alauda

      @Tizi Aviv Tel Ouzou,

      Exact. Pour bien faire, Nathan devrait d’ores et déjà réimprimer une page d’errata et l’envoyer à tous les distributeurs qui ont acheté ce manuel pour qu’ils les fassent parvenir aux établissements concernés.

      Quand une voiture a un défaut, le constructeur assume. Il n’y a pas de raison que le marché du livre n’obéisse pas aux mêmes règles de déontologie.

    4. o.icaros

      Si les auteurs des manuels d’histoire, je suppose des historiens, n’ont pas plus de compétences historiques que les élèves auxquels ils s’adressent, il faut donc les envoyer faire autre chose. Vendre des marrons chauds, par exemple!!!!!!!!!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *