toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le ministère de l’Education saoudien veut « immuniser » les écoliers contre la laïcité


Le ministère de l’Education saoudien veut « immuniser » les écoliers contre la laïcité

.

Le 28 octobre 2016, le quotidien officiel saoudien Makkah a indiqué que le ministère saoudien de l’Education envisageait de lancer un projet éducatif intitulé « Immunisation » dans les écoles, visant à « immuniser » les écoliers contre les courants intellectuels qui, selon le ministère, menacent la « sécurité idéologique » des enfants.

Au sommet de la liste des menaces, on trouve l’occidentalisation, l’athéisme, le libéralisme et la laïcité, et seulement après viennent des menaces comme l’extrémisme takfiri de l’Etat islamique (EI) et Al-Qaïda.

La nouvelle du projet a suscité une série de réactions, tant dans la presse saoudienne que sur Twitter, de la part des médias et des citoyens, protestant contre la perception du ministère selon laquelle la pensée libérale est plus dangereuse que la pensée islamiste extrémiste et violente. Toutefois, de nombreux Saoudiens ont posté des tweets reprenant le hashtag « Le libéralisme est un groupe dangereux » pour dénoncer le libéralisme et ses représentants dans le pays [2].

Loading...

Projet Immunisation du ministère de l’Éducation saoudien

Comme souligné, le projet « Immunisation » du ministère vise à protéger les écoliers saoudiens de ce que le ministère définit comme les dangers de la pensée plurielle. Dans son article du 28 octobre sur le projet, intitulé « Le ministère de l’Éducation immunise ses élèves contre le libéralisme et la laïcité », Makkah indique que cette « immunisation » se fera par « l’inculcation des valeurs nationales, la lutte contre les idéologies extrémistes et les principes destructeurs, le dépistage précoce et le traitement de tous les comportements extrémistes parmi les étudiants ». Les écoles également, dans le cadre du projet, formeront des « unités de sensibilisation » dans lesquelles des employés du ministère se chargeront de mener à bien les objectifs du projet.

L’article énumère « les courants qui menacent la sécurité nationale : a) les écoles de pensée intellectuelles contemporaines – l’occidentalisation, l’athéisme, le libéralisme et la laïcité b) les flux takfiris extrémistes c) les courants partisans et communautaires et les fomentateurs du schisme et du conflit. » [3]

Notons qu’en mars 2015, le ministère de l’Éducation avait lancé un projet intitulé « Fatin (‘être intelligent’), projet national pour protéger les écoliers et les écolières d’un comportement déviant ». De hauts responsables du ministère avaient souligné que l’objectif était « d’offrir aux écoliers et aux écolières une immunisation spirituelle et de les protéger des drogues, des comportements dangereux et des idées déviantes, en renforçant les valeurs religieuses, sociales et morales au moyen de programmes de formation, ateliers, etc. » En outre, le projet devait présenter un rempart contre les « menaces sécuritaires, sociales, culturelles, sanitaires et économiques » [4]. Pour ce projet-ci, le ministère n’avait pas mentionné de menaces idéologiques, mais avait fait allusion à l’Etat islamique, contrairement au projet « Immunisation ».

MEMRI







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Le ministère de l’Education saoudien veut « immuniser » les écoliers contre la laïcité

    1. judith

      Pour s’immuniser, il faut se faire vacciner, c’est a dire inoculer le principe que le corps rejettera en se défendant contre l’antigène. les arabes c’est toujours la haine contre la gène.
      La seule chose que les arabes ont réussi a s’injecter et qu’ils s’inoculent de génération en génération, c’est leur corânerie, c’est la seule chose qu’ils peuvent tenter de soigner.
      Compte tenu de l’état infectieux de certains et de la propagation de la maladie je doute qu’ils puissent y parvenir seul.
      Soigner le mal par le mal, en Europe et dans le monde c’est ce qui va finir par arriver si les arabes ne se ressaisissent pas.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *