toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’ambassadeur nommé par Trump veut s’installer à Jérusalem, la capitale


L’ambassadeur nommé par Trump veut s’installer à Jérusalem, la capitale

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé jeudi la nomination comme ambassadeur en Israël de David Friedman, un avocat qui a dit avoir hâte de remplir sa mission « dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem ».

« Je compte travailler sans relâche afin de renforcer les liens immuables qui unissent nos deux pays et faire avancer la paix dans la région, et j’ai hâte de le faire depuis l’ambassade américaine dans la capitale éternelle d’Israël, Jérusalem », a écrit David Friedman, cité dans un communiqué de l’équipe de Donald Trump.

L’ambassadeur nommé par Donald Trump reprend ainsi une promesse de campagne du républicain, qui a assuré que les Etats-Unis reconnaîtraient Jérusalem comme la capitale d’Israël et y installerait leur ambassade s’il devenait président.

Washington, ainsi que la majorité de la communauté internationale, ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale d’Israël et maintient son ambassade à Tel-Aviv.

« En tant qu’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman entretiendra la relation spéciale qui unit nos deux pays », a écrit Donald Trump dans le communiqué, sans faire mention de l’emplacement de l’ambassade.

« C’est un ami et un conseiller de longue date », a-t-il ajouté. « Sa relation étroite avec Israël soutiendra sa mission diplomatique et sera un formidable atout pour notre pays pendant que nous renforçons nos liens avec nos alliés et luttons pour la paix au Moyen-Orient. »

Sa nomination a immédiatement été critiquée par une association progressiste américaine, J Street, qui a dénoncé le choix « irresponsable » d’un « ami américain du mouvement de colonisation » dans les Territoires.

Les sénateurs américains, qui devront confirmer cette nomination, « doivent savoir que la majorité des Juifs américains sont opposés aux opinions et aux valeurs que cette personne représente », poursuit l’organisation qui se définit comme « pro-Israël et pour la paix ».

L’équipe de Donald Trump avait annoncé en septembre, après une rencontre entre ce dernier et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, que les Etats-Unis reconnaîtraient Jérusalem comme « la capitale indivisible de l’Etat d’Israël » s’il était élu.

Sa proche conseillère Kellyanne Conway a redit en début de semaine, sur une radio américaine, que le déménagement de l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem était une « très grande priorité ».

Learn Hebrew online

Israël a proclamé Jérusalem comme sa capitale indivisible en 1980. Les Palestiniens veulent quant à eux faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 5 thoughts on “L’ambassadeur nommé par Trump veut s’installer à Jérusalem, la capitale

    1. Malcolm Ode

      Quand vont-ils enfin cesser de revendiquer des territoires qu’ils viennent d’abord occuper comme des squatters mal-élevés et qui sont de toutes éternités à Israël. Quand l’Éternel octroie une chose, c’est pour l’éternité. Vive le Grand-Israël, Vive Donald Trump, Vive la démocratie… et que meurs la Bête!

    2. zanaroff

      Si Monsieur l’ambassadeur a besoin d’une aide de camp, je le rejoins sans problème pour l’assister dans sa tache à Jérusalem. Depuis le temps que j’attends de voir ça. La reconnaissance de Jérusalem pour le peuple juif. Il était temps.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *